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Titre : |
N° 4 - 09-10-11/2006 - Une société face à sa jeunesse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Molénat, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
p. 24-94 |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Prix : |
7,50 E |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Banlieues -- France -- Aspect social Communautarisme Conflit de générations Culture Discrimination Education Émigration et immigration -- Aspect social Jeunesse Politique urbaine Quartiers pauvres Travail, Marché du
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Index. décimale : |
305 Groupes sociaux |
Résumé : |
Emeutes de banlieue, manifestations anti-CPE : ces deux événements majeurs ont bien naturellement éclipsé le reste de l’actualité française de ces douze derniers mois.
Difficile de ne pas être frappé par le fait que dans les deux cas, la jeunesse du pays est en première ligne – même si ce n’était pas la même qui brûlait les voitures et qui battait le pavé. Difficile également de ne pas voir que les questions soulevées ne sont pas seulement celles d’une génération, mais qu’elles concernent la société française dans son ensemble, son présent et, surtout, son avenir. Comme si la jeunesse se trouvait placée aux avant-postes des transformations que subit l’Hexagone.
Pour mettre en évidence ce phénomène, nous avons choisi d’explorer cinq problématiques (banlieues, générations, emploi, éducation, immigration) qui nous semblent faire système. On ne peut par exemple comprendre les émeutes de banlieue si l’on ne tient pas compte de l’émergence forte, chez les habitants, d’une lecture de la situation en termes de discriminations. Il faut aussi avoir à l’esprit les transformations du marché de l’emploi, qui affectent en priorité les jeunes. Mais à leur tour, les difficultés de la jeunesse à trouver du travail ne s’éclairent complètement que si elles sont, d’une part, saisies à la lumière des problèmes posés par l’inflation contemporaine des diplômes et, d’autre part, replacées dans la perspective de long terme de la dynamique des générations et de leurs inégales chances de réussite sociale.
Au final, le constat qui émerge est celui de la fin d’un « modèle » (si tant est que quelque chose comme un « modèle français » ait existé). Fin d’un modèle au sens où les événements de 2005-2006 nous obligent non seulement à remettre à plat, pour la énième fois, des problèmes déjà connus, mais aussi à revoir de fond en comble le type de réponse que, jusqu’il y a peu, on pouvait compter y apporter. Les différentes contributions du dossier nous font comprendre qu’on ne pourra pas régler la question des banlieues en ciblant des territoires sans s’intéresser aux gens qui les habitent. Que la préservation du régime de protection sociale suppose que l’on tienne compte de toutes les implications des inégalités entre générations. Qu’en matière d’emploi, le temps n’est peut-être plus à multiplier les contrats atypiques ou aidés, mais à revoir la grande partition CDD/CDI et à instaurer une Sécurité sociale professionnelle. Qu’une lutte efficace contre les discriminations suppose de rompre au moins en partie avec notre credo républicain.
Comme tout constat, celui-ci est discutable – c’est d’ailleurs son intérêt. Mais on ne saura reprocher aux auteurs réunis ici de manquer d’idées. Expériences de mixité sociale aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, vices et vertus du "modèle danois", statistiques "ethniques", contrat de travail unique, réforme des études : les pistes de réflexion les plus novatrices, récentes et intéressantes sont présentées ici.
Il ne reste plus qu’à agir. |
Note de contenu : |
- RETOUR SUR LES BANLIEUES :
- La "crise des banlieues" : fantasmes et réalités
- Les raisons des émeutes
- Les raisons des émeutes (version intégrale)
- Les banlieues populaires à l'heure de la marginalité avancée
- Repenser la politique de la ville
- LE PROBLEME DES GENERATIONS :
- Vers une fracture générationnelle
- Les trentenaires à la recherche du temps perdu
- Culture : une crise des transmissions
- Jeunesse rurale : quel avenir pour les « gars du coin » ?
- Les générations : la fin d'une dynamique
- S'EN SORTIR PAR L'ECOLE : DE FAUX ESPOIRS ?
- Le diplôme est-il une illusion ?
- École : les raisons des ruptures
- École et immigration : pour un nouveau regard
- LES MUTATIONS DE L'EMPLOI :
- Les nouvelles normes de l'emploi
- En première ligne sur le marché du travail
- Que faire du contrat de travail ?
- Le modèle nordique, une solution pour la France ?
- IMMIGRATION : LES NOUVELLES QUESTIONS :
- Une identité au-delà de la nationalité
- Quand les "communautés" se saisissent du passé
- Discriminations : les contradictions françaises
- La société française et ses épreuves |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=4750 |
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