Accueil
Détail de l'auteur
Auteur G. Ummarino |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Recherche spectrophotométrique du glutaraldéhyde et du formaldéhyde dans les cuirs chamois / A. Simoncini in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR, Vol. LXVI (Année 1974)
[article]
Titre : Recherche spectrophotométrique du glutaraldéhyde et du formaldéhyde dans les cuirs chamois Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Simoncini, Auteur ; G. Manzo, Auteur ; G. Ummarino, Auteur Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 37-44 Langues : Français (fre) Catégories : Chamoisage Le chamoisage est une technique artisanale qui consiste à fabriquer un type de cuir très souple et de grande qualité, utilisé notamment dans la ganterie. L'atelier où se pratique cette activité est appelé une "chamoiserie", tandis que l'artisan dont c'est la spécialité est un "chamoiseur".
Ce cuir était autrefois fabriqué à partir de peaux de chamois (d'où l'origine du mois "chamoisage") traitées avec de l'huile de poisson, ce qui en faisait un produit rare et cher. Les artisans essayaient donc de fabriquer des cuirs aux qualités approchantes en utilisant la peau d'animaux d'élevage, un tel cuir est alors appelé "peau chamoisée".
Le chamoisage est désormais pratiqué sur les mêmes types de peaux que celles utilisées en mégisserie (agneau, chèvre, vachette, mouton…). Il met en œuvre les mêmes opérations que la mégisserie jusqu'à l'étape de "gonflement". Les peaux sont alors étendues et enduites avec de l'huile de poisson, puis frappées avec un fouloir pour faire pénétrer l'huile. Durant cette étape on expose régulièrement les peaux à l'air (on les "évente"), tout en ajoutant de l'huile.
La dernière opération du chamoisage est le "remaillage" qui consiste à faire "cotonner" la peau en arrachant sa "fleur" avec un couteau qui ne tranche pas.
Un sous-produit du chamoisage, le "dégras", est très recherché par les corroyeurs pour apprêter leurs cuirs.
Il existe une norme française AFNOR qui s'applique aux peaux chamoisées : NF G59-001 de janvier 1981, Cuirs et peaux - Peaux chamoisées - Présentation, dimensions et marquage.
Cuirs et peaux -- Analyse
Cuirs et peaux de Chamois
Formaldéhyde
Glutaraldéhyde
Prétannage
SpectrophotométrieIndex. décimale : 675.2 Préparation du cuir naturel. Tannage Résumé : Le tannage à l'huile de croûtes picklées a subi au cours des années de considérables et importantes modifications tendant surtout à la rationalisation des procédés traditionnels longs et coûteux.
Aujourd'hui le tannage du chamois à l'huile de poisson est effectué généralement par des procédés très rapides et satisfaisants, par prétannage avec formaldéhyde. Ce prétannage suivi d'un tannage à l'huile d'animaux marins donne des cuirs plus compacts en augmentant leur résistance à la déchirure et aux solutions alcalines, même si des Auteurs affirment que les peaux prétannées avec formaldéhyde sont moins élastiques et se présentent dures et fragiles à cause du gonflement produit par le pH alcalin du bain de prétannage.
On connaît bien le mécanisme du tannage et les -caractéristiques tannantes du formaldéhyde ; la détermination du formaldéhyde dans les cuirs chamois a donné lieu à des études systématiques qui ont perfectionné la méthode de Grôsse-Bohle, tou¬jours valable.
Récemment, des études sur la interaction des aldéhydes et polyaldéhydes avec le collagène ont montré que le glutaraldéhyde se fixe au collagène même en milieu acide et présente une remarquable vitesse d'épuisement. Pour cette raison le glutaradéhyde est particulièrement important pour le prétannage des cuirs chamois.
La détermination du glutaraldéhyde fixé au collagène est effectuée par une méthode différentielle entre la quantité totale d'aldéhyde présente dans le bain et la quantité résidue.
On a mis au point une nouvelle méthode analytique qui permet la détermination de l'aldéhyde fixé par absorption spectrophotométrique à X = 265 Mµ des hydrolisés de peaux tannées avec glutaraldéhyde.
Au cours de cette étude on a aussi relevé des interférences, dans la détermination du glutaraldéhyde, par d'autres matières tannantes et prétannantes, à savoir : chrome, tannins végétaux et synthétiques, résines, etc. On a remarqué que le chrome n'influence pas cette détermination et que les tanins végétaux et synthétiques et les résines provoquent des interférences qui ne permettent pas d'obtenir des données valables.
Dans la présente étude on a cherché de mettre au point une méthode d'analyse pour la détermination qualitative et quantitative du glutaraldéhyde ou du formaldéhyde, utilisés comme matières de prétannage fixées au collagène dans le tannage à l'huile. La susdite méthode comprend des mesures spectrophotométriques des hydrolysés de peaux tannées avec les aldéhydes et des cuirs chamois pré-tannés avec les aldéhydes.Note de contenu : - Hydrolyse des échantillons
- Appareillages
- Témoin eau
- Témoin : hydrolysé de peau 5 g/l
- Courbes d'absorption des hydrolysés de cuirs chamoisEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1r3TnUzlFO7xjwcGPOhlgM_AH00WfBpgS/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36237
in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR > Vol. LXVI (Année 1974) . - p. 37-44[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008573 - Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible