Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Dumitru Chisalita |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Influence de l'acidité sur la stabilité de la combinaison entre les dialdéhydes et le collagène / Dumitru Chisalita in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR, Vol. LXVI (Année 1974)
[article]
Titre : Influence de l'acidité sur la stabilité de la combinaison entre les dialdéhydes et le collagène Type de document : texte imprimé Auteurs : Dumitru Chisalita, Auteur ; Georges Alexa, Auteur Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 8-11 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Acidité
Collagène
Dialdéhydes
Tannage synthétiqueIndex. décimale : 675.2 Préparation du cuir naturel. Tannage Résumé : La combinaison des aldéhydes avec le collagène est influencée par la valeur du pH des solutions tannantes, par la concentration des solutions en aldéhydes, par la durée du contact entre les groupes réactifs et par le régime hydrodynamique ; mais le pH est le facteur déterminant, étant donné que de sa valeur dépend l'état d'ionisation des groupements basiques du collagène qui participent à la réaction avec les aldéhydes.
Les dialdéhydes, ainsi que l'aldéhyde formique, réagissent avec les groupements basiques du collagène, à condition que ces groupements ne soient par chargés électriquement.
Etant donné leur faible poids moléculaire, les aldéhydes ne s'utilisent pas seuls dans le tannage, mais ils présentent une grande importance dans les tannages combinés avec d'autres matières tannantes, végétales ou minérales.
Pour obtenir avec les aldéhydes des avantages maxima il faut tenir compte que leur action tannante présente un optimum situé dans un domaine de pH compris entre 7 et 9 ; par conséquent, on recommande, en général, que le prétannage des peaux aux aldéhydes soit exécuté à ces valeurs de pH, suivi d'un retannage d'autres matières tannantes.
Puisque le retannage, dans la majorité des cas, s'exécute aux valeurs relativement basses du pH, il est intéressant de voir si le milieu acide dans lequel se produit le retannage n'ait pas comme effet le détannage des peaux prétannées aux aldéhydes par suite du détachement des aldéhydes de leur combinaison avec les groupements réactifs du collagène.
Pour l'aldéhyde formique, l'un de nous, dans un autre travail, a montré qu'une partie des liaisons formées avec les groupements réactifs du collagène, en milieu faiblement alcalin, sont partiellement décomposées en milieu acide, avec mise en liberté d'aldéhyde formique. Cependant il paraît que certaines liaisons formées entre l'aldéhyde formique et la peau et auxquelles on attribue l'accroissement de la thermostabilité du cuir, présentent une stabilité beaucoup plus grande, même en milieu fortement acide.
Le glyoxal et l'aldéhyde glutarique réagissent différemment avec les amino-acides, en fonction de leurs groupements réactifs et de ce fait, pour suivre l'effet de l'acidité sur la stabilité des liaisons formées entre ces dialdéhydes et les grou¬ements réactifs du collagène, les études ont été effectuées tant sur certains amino-acides qui se trouvent dans la structure du collagène que sur de la poudre de peau.
Pour ces études on a utilisé les acides aminiques suivants : le glycocol, l'aniline, la lysine et l'arginine.Note de contenu : - Mode de travail
- Interprétation des résultats : B. Influence de l'acidité sur la stabilité de la combinaison entre les dialdéhydes et la poudre de peau - Influence de la valeur du pH - Influence de la durée de contact dans les solutions acides
- Fig. 1 : Influence de l'acidité sur la stabilité des combinaison glyoxal-amino-acides
- Fig. 2 : Influence de l'acidité sur la stabilité des combinaisons aldéhyde glutarique-amino-acides
- Fig. 3 et 4 : Influence du pH sur la stabilité en milieu acide des liaison glyoxal-collagène
- Fig. 5 : Influence de la durée sur la stabilité en milieu d'acide chlorydrique des liaisons d'entre les aldéhydes et le collagèneEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1GKCIK9ZsjY071CCLb8H3eB5OOYfZFZa_/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36236
in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR > Vol. LXVI (Année 1974) . - p. 8-11[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008573 - Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Influence de l'acidité sur la stabilité de la combinaison entre les dialdéhydes et le collagène / Dumitru Chisalita in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR, Vol. LXIV (Année 1972)
[article]
Titre : Influence de l'acidité sur la stabilité de la combinaison entre les dialdéhydes et le collagène Type de document : texte imprimé Auteurs : Dumitru Chisalita, Auteur ; Georges Alexa, Auteur Année de publication : 1972 Article en page(s) : p. 347-358 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Acidité
Collagène
Cuirs et peaux
Dialdéhydes
pH
Poudre de peaux
Tannage synthétiqueIndex. décimale : 675.2 Préparation du cuir naturel. Tannage Résumé : La combinaison des aldéhydes avec le collagène est influencée par la valeur du pH des solutins tanntntes, par la concentration des solutions en aldéhydes, par la durée de contact entre les réactifs et par le régime hydrodynamique, mais le pH est le facteur déterminant, étant donné que de sa valeur dépend l'état d'ionisation des groupements basiques du collagène qui participent à la réaction avec les aldéhydes. Note de contenu : - A. Influence de l'acidité sur la stabilité de la combinaison entre les dialdéhydes et les amino-acides : Mode de travail - Interprétation des résultats
- B. Influence de l'acidité sur la stabilité de la combinaison entre les dialdéhydes et la poudre de peau : Influence de la valeur du pH - Influence de la durée de contact dans les solutions acides, de la poudre de peau tannée aux dialdéhydes
- Tableau : Les constantes de la vitesse d'hydrolyseEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1J3gEW6nVTEEYsmweq7mRK2yrtGs-yBrv/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36735
in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR > Vol. LXIV (Année 1972) . - p. 347-358[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008571 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Influence des conditions de tannage sur la résistance à l'eau bouillante et à la transpiration des cuirs tannés au chrome à l'aldéhyde glutarique et au tannage combiné chrome-aldéhyde glutarique / Dumitru Chisalita in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR, Vol. LXIII (Année 1971)
[article]
Titre : Influence des conditions de tannage sur la résistance à l'eau bouillante et à la transpiration des cuirs tannés au chrome à l'aldéhyde glutarique et au tannage combiné chrome-aldéhyde glutarique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dumitru Chisalita, Auteur ; Georges Alexa, Auteur Année de publication : 1971 Article en page(s) : p. 239-248 Langues : Français (fre) Catégories : Aldéhyde glutarique
Eau bouillante
Prétannage
Résistance à la transpiration
Tannage au chrome
Tannage combinéLe tannage combiné se dit des tannages qui allient deux familles ou genre de tannage pour obtenir un résultat additionnant les qualités complémentaires des tannins mis en œuvre par exemple Chrome-Végétal ou Chrome-Synthétique
Tannage synthétiqueIndex. décimale : 675.2 Préparation du cuir naturel. Tannage Résumé : Une série d'études effectuées à l'Institut de Recherches d'Afrique du Sud sur la chaussure usée ont mis en évidence que, à la suite de l'action de la transpiration, les cuirs à dessus présentent des rides et craquelures sur leur surface, à l'endroit où le pied se plie.
La tendance de la fabrication de la chaussure à semelle de caoutchouc et sans doublure a accentué la détérioration de la chaussure sous l'influence de la transpiration.
On a considéré que, une des causes des défauts observés sur les cuirs détériorés par la transpiration serait due à la présence des lactates et de l'urée qui se trouvent dans la composition de la transpiration et au contenu moindre de chrome, comparativement avec d'autres parties de la chaussure moins exposées à la transpiration.
On a supposé que la diminution de la qua¬lité de la chaussure, pendant l'usage, serait due, en premier lieu, à la chaleur humide qui, sous l'action du déchromage par les lactates de la transpiration, devient plus intense.
On a prouvé que les cuirs fraîchement tannés au chrome ne se détériorent pas visiblement par vieillissement, en atmosphère humide et chaude et que, la principale cause de la diminution de la qualité du cuir, due au déchromage, est imputable à la présence des acides mis en liberté qui ont une action destructive sur les fibres du cuir, dans les conditions d'une atmosphère humide et chaude.
On a supposé, lors de la coordination des lactates dans la sphère intérieure du complexe de chrome qu'il en résulte des ions d'hydrogène qui donnent, au système entier, un caractère acide.
D'autre part, Gustavson montre que la transpiration a une réaction neutre ou faiblement alcaline due à l'ammoniaque mise en liberté par une action enzymatique.
Ces considérations ont déterminé Shuttleworth, à étudier l'action du déchromage de l'acide lactique et de l'acide oxalique Comme suite à ses études, l'auteur arrive à la conclusion que les lactates possèdent une action de déchromage plus énergique que les oxalates et que, à la même valeur finale de pH et au même taux de chrome, l'action des lactates provoque une diminution plus accentuée des qualités des cuirs quant à leur aspect, flexibilité et résistance aux plis répétés. L'auteur précité, a étudié l'action d'une solution artificielle de transpiration sur des cuirs tannés au chrome et retannés à l'aldéhyde glutarique, aux tannins synthétiques et au tannin de mimosa.Note de contenu : - INFLUENCE DES CONDITIONS DU TANNAGE SUR LA RESISTANCE DES CUIRS A l'EAU BOUILLANTE : Influence du tannage au chrome sur la résistance des cuirs à l'eau bouillante - Influence du tannage à l'aldéhyde glutarique sur la résistance des cuirs à l'eau bouillante - Influence du tannage combiné chrome-aldéhyde glutarique sur la résistance à l'eau bouillante des cuirs
- INFLUENCE DES CONDITIONS DE TANNAGE SUR LA RESISTANCE DES CUIRS A LA TRANSPIRATION : Influence des différents facteurs sur la résistanceà la transpiration des cuirs tannés à l'aldéhyde glutarique - Influence du tannage combiné au chrome et à l'aldéhyde glutarique sur la résistance des cuirs à la transpiration
- Tableau 1 : Influence de la durée du picklage sur la résistance des cuirs à la transpiration
- Tableau 2 : Influence du prétannage au chrome sur la résistance des cuirs à la transpirationEn ligne : https://drive.google.com/file/d/16yAEduRbwYTUCCzNgN3OTabqPQ7CmniO/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36757
in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR > Vol. LXIII (Année 1971) . - p. 239-248[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008570 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Investigations of the reactions of aldehydes with the functional groups of some amino acids of the collagen structure. II / Gheorghe Chirita in JOURNAL OF THE AMERICAN LEATHER CHEMISTS ASSOCIATION (JALCA), Vol. LXIX (Année 1974)
[article]
Titre : Investigations of the reactions of aldehydes with the functional groups of some amino acids of the collagen structure. II Type de document : texte imprimé Auteurs : Gheorghe Chirita, Auteur ; A. Chirita, Auteur ; J. Bulacovschi, Auteur ; Dumitru Chisalita, Auteur Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 572-580 Note générale : Bibliogr. Langues : Américain (ame) Catégories : Acides aminés Les acides aminés (ou aminoacides) sont une classe de composés chimiques possédant deux groupes fonctionnels : à la fois un groupe carboxyle –COOH et un groupe amine –NH2. Parmi ceux-ci, les acides α-aminés se définissent par le fait que leur groupe amine est lié à l'atome de carbone adjacent au groupe acide carboxylique (le carbone α), ce qui leur confère la structure générique H2N–CHR–COOH, où R représente la chaîne latérale, qui identifie l'acide α-aminé.
Les acides α-aminés jouent un rôle fondamental en biochimie comme constituants élémentaires des protéines : ils polymérisent en formant des liaisons peptidiques qui aboutissent à de longues chaînes macromoléculaires appelées peptides.
AldéhydesUn aldéhyde est un composé organique, faisant partie de la famille des composés carbonylés, dont l'un des atomes de carbone primaire (relié au plus à 1 atome de carbone) de la chaîne carbonée porte un groupement carbonyle.
L'aldéhyde le plus simple est le formaldéhyde (ou méthanal), aussi appelé formol lorsqu'il est en solution aqueuse.
Un aldéhyde dérive formellement d'un alcool primaire (oxydation) dont le groupement hydroxyde -OH est en bout de chaîne et se forme suite à l'enlèvement de deux atomes H d'où le nom "alcool déshydrogéné" ou aldéhyde.
Collagène
Groupes fonctionnelsIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : Aldehydes react with the basic groups of collagen if these groups have no electrical charge. This reaction is markedly influenced by the pH of the solution and the concentration of the aldehyde, as well as by the contact time of the reactants. In a previous paper the combination of formaldehyde and glutaraldehyde with the principal reactive groups of collagen was investigated in relation to the pH and the reaction time. The experiments concerned the amino acids representing the greatest part of the collagen structure, namely, glycine, serine, proline, lysine, arginine, and the dipeptide, glycylglycine.
The present paper continues these investigations with four other amino acids: valine, phenylalanine, hydroxyproline, and aspartic acid, which, together with the previously mentioned amino acids, represent 85-90 percent of the collagen mass. They also possess characteristic reactive groups in relation to the aldehydes.
Of the amino acids not studied, leucine, isoleucine, alanine, and methionine, on the basis of their structures, must have a similar behavior to that of glycine and valine ; threonine similar to that of serine ; and glutamic acid similar to that of aspartic acid.
Tyrosine, hydroxylysine, and histidine, which represent 4.6 percent of the collagen mass, are worthy of investigation.Note de contenu : - Valine
- Phenylananine
- Hydroxyproline
- Aspartic acidEn ligne : https://drive.google.com/file/d/19qktZPCD1oZbp55KSR3texKNVtzWGF8y/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41376
in JOURNAL OF THE AMERICAN LEATHER CHEMISTS ASSOCIATION (JALCA) > Vol. LXIX (Année 1974) . - p. 572-580[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008508 - Périodique Archives Documentaires Exclu du prêt