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Automotive leather remanufacturing / Karl Flowers in INTERNATIONAL LEATHER MAKER (ILM), N° 47 (05-06/2021)
[article]
Titre : Automotive leather remanufacturing Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl Flowers, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Automobiles -- Sièges
Cuir dans les automobiles
Cuirs et peaux -- Déchets -- Recyclage
Économie circulaireL'économie circulaire est une expression générique désignant un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et s'inspirant notamment des notions d'économie verte, d’économie de l'usage ou de l'économie de la fonctionnalité, de l'économie de la performance et de l'écologie industrielle (laquelle veut que le déchet d'une industrie soit recyclé en matière première d'une autre industrie ou de la même).
Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables ;
Selon la fondation Ellen Mac Arthur (créée pour promouvoir l'économie circulaire1), il s'agit d'une économie industrielle qui est, à dessein ou par intention, réparatrice et dans laquelle les flux de matières sont de deux types bien séparés ; les nutriments biologiques, destinés à ré-entrer dans la biosphère en toute sécurité, et des intrants techniques ("technical nutrients"), conçus pour être recyclés en restant à haut niveau de qualité, sans entrer dans la biosphèreIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : The circular economy is the future of manufacturing. An area of the circular economy that is starting to grow within the automotive leather field is the idea that to meet the requirements of the EU end-of-life vehicle directive, more of the car should be recycled and whether the original equipment manufacturer can recycle the seat and trimming. Going further, could the old car trim and seating be upcycled, or even re-manufactured ? Note de contenu : - Recycling as leather chemicals
- Re-manufacturing
- Recycling as leather fibre
- Fig. 1 : The recycling concept of leather seating and trim
- Fig. 2 : The Lanxess REEL technology that currently recycles tannery protein wastes
- Fig. 3 : The remanufacturing concept of leather seating and trim
- Fig. 4 : The recycling concept of leather fibre as trimEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1yAv6Su6ZSpM3dCiUM2ODA_rKswRABn5z/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36413
in INTERNATIONAL LEATHER MAKER (ILM) > N° 47 (05-06/2021) . - p. 40-42[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23010 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les nanotechnologies pour les intérieurs de voitures in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT), N° 75 (03-04-05/2010)
[article]
Titre : Les nanotechnologies pour les intérieurs de voitures Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Multilingue (mul) Catégories : Automobiles -- Sièges
Filtration
Filtres à air
Imperméabilisation
Nanotechnologie
Textiles et tissus -- Emploi dans l'industrie automobile
Textiles et tissus à usages techniquesIndex. décimale : 677.4 Textiles artificiels Résumé : dans les intérieurs de voitures, les sièges traités anti-poussière, les filtres à air conçus pour filtrer les fines particules et les gaz polluants, mais aussi les revêtements des tableaux de bord traités anti-reflet, jouent un rôle important. Dans ce cas, non seulement les aspects de confort mais aussi de sécurité sont cruciaux pour les passagers. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30322
in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT) > N° 75 (03-04-05/2010) . - p. 49-50[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012073 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Un nouveau nontissé 3D pour les applications intérieures automobiles / Nicole Fofack in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT), N° 79 (03-04/2011)
[article]
Titre : Un nouveau nontissé 3D pour les applications intérieures automobiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Fofack, Auteur ; Dominique Adolphe, Auteur ; Laurence Schacher, Auteur ; Olivier Demangeat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : Automobiles -- Sièges
Nontissés
Nontissés -- Propriétés mécaniques
Structures tridimensionnelles
Textiles et tissus -- Emploi dans l'industrie automobileIndex. décimale : 677 Textiles Résumé : Vertilap a pour ambition de proposer et de développer des solutions pour remplacer la couche de mousse de polyuréthane dans les garnitures des voitures par un nontissé 3D obtenu par verticalisation du voile de fibres. Grâce à ce procédé innovant, le recyclage des garnitures des véhicules deviendra possible et plus efficace que celui qui est effectué actuellement. Note de contenu : - "La mousse de PU utilisée dans les garnitures automobiles pourrait-elle être remplacée par un matériau d'espacement monocomposant ?
- Le projet Vertilap
- Etude comparative : produits Vertilap contre mousses de PU
- Campagne A
- Caractéristiques physiques des échantillons monocouches testés
- Propriétés de compression des échantillons monocouches testés
- Campagne B
- FIGURES : The Vertilap process - 2. Caractéristiques physiques des échantillons monocouches testés - 3. Courbes de compression sur un cycle (KES-FB3) des échantillons testésPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13028
in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT) > N° 79 (03-04/2011) . - p. 26-27[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13384 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible