Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Thomas Dumas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les complexes moléculaires aux polymères de coordination d'actinides / Christelle Tamain in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 460 (03-04/2021)
[article]
Titre : Les complexes moléculaires aux polymères de coordination d'actinides : De la brique à la charpente, un véritable travail d'architecte Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Tamain, Auteur ; Thomas Dumas, Auteur ; Christophe Volkringer, Auteur ; Thierry Loiseau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 118-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Actinides Les actinides sont une série chimique du tableau périodique des éléments se situant entre l'actinium et le lawrencium, possédant donc un numéro atomique entre 89 et 103 inclus.
Les actinides sont radioactifs et tirent leur nom de l'actinium (Z=89), un métal lourd, car ils possèdent des propriétés chimiques voisines. L'uranium et le thorium, qui sont relativement abondants à l'état naturel du fait de la très longue demi-vie de leurs isotopes les plus stables, sont des actinides. Les actinides comprennent des éléments artificiels, les transuraniens, plus lourds que l'uranium : ils sont générés par des captures de neutrons qui n'ont pas été suivies de fissions.
Chimie sous rayonnement
composés de coordination
Hydrolyse
PolymèresIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Le développement de nouvelles architectures contenant des assemblages de cations d’actinides associés à des ligands organiques connait actuellement un très fort engouement. Il vise à acquérir de nouvelles connaissances fondamentales sur les modes de connexion de cette famille d’éléments 5f dans des systèmes moléculaires ou condensés, à ouvrir de nouvelles solutions pour leur gestion de retraitement ou décontamination dans la géosphère, et à parfaire la modélisation des procédés de retraitement du combustible dans lequel ces espèces peuvent apparaitre.
Avec des exemples s’appuyant sur les éléments thorium, uranium, neptunium ou plutonium, il est possible de décrire des espèces mononucléaires bien définies et stabilisées par divers complexants (nitrate, carboxylate…), puis de suivre leur évolution par l’intermédiaire de réactions contrôlées d’hydrolyse (olation/oxolation) vers des systèmes organisés sous la forme de clusters oxo/hydroxo polynucléaires. L’emploi adéquat de molécules organiques polyfonctionnelles permet la génération de réseaux hybrides infinis de dimensions multiples (1D, 2D, 3D), élaborés par connexion de nœuds inorganiques de centres actinide.
Dans certains cas, il en résulte des charpentes mixtes actinide-organique présentant une grande porosité liée à l’existence de systèmes de cavités/tunnels. Ainsi, un travail d’architecte de la matière depuis une brique moléculaire établie jusqu’à l’établissement d’une charpente hybride, peut se réaliser pour les actinides.Note de contenu : - Entre la solution et l'oxyde, les clusters d'actinide cherchent leur équilibre de coordination : L'hydrolyse : un moteur pour la formation d'espèces polynucléaires
- En passant par des systèmes moléculaires à nucléarité élevée
- Les clusters d'actinides : comme des poissons dans l'eau ?
- La charpente : Association de cluster avec N = 1 : vers le polymère - Vers des réseaux hybrides organisés tridimensionnels à charpente ouverte : association de cluster avec N > 1
- Au-delà de l'hydrolysePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35386
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 460 (03-04/2021) . - p. 118-123[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22613 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible