Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Francis Vial |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Contribution of cosmetic ingredients and skin care textures to emotions / Alicia Roso in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 46, N° 2 (04/2024)
[article]
inINTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 46, N° 2 (04/2024) . - p. 262-283
Titre : Contribution of cosmetic ingredients and skin care textures to emotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Alicia Roso, Auteur ; Arnaud Aubert, Auteur ; Sophie Cambos, Auteur ; Francis Vial, Auteur ; Julia Schäfer, Auteur ; Marielle Belin, Auteur ; Damien Gabriel, Auteur ; Cécile Bize, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 262-283 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Analyse sensorielle
Emollients
Emotions -- Mesure
Emulsions -- Emploi en cosmétologie
Formulation (génie chimique) -- Stabilité
Ingrédients cosmétiques
PolymèresIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - Objective : Emotions play an important role in consumers' perception of a sensory experience. The objective of this work was to investigate the ability of basic skin care formulas (i.e. without interference of odour, colour and packaging) and pillar ingredients (i.e. emollients and rheology modifiers) to elicit emotions. Another objective was to track, as claimed by neurocosmetics, the possible effect of formulas to trigger emotions from their direct biochemical effects on the skin.
- Methods : Standard methodologies were mobilized, combining subjective and behavioural parameters (i.e. verbatim, prosody and gesture). Sense and Story methodology based on a collection of metaphoric verbatim was conducted after an induction phase. In addition, an experimental electrophysiological real-time visualization method was tried as a first experience in cosmetics. Finally, the ability of formulations with emotional benefits to modulate the release of neuropeptides by sensory neurons was evaluated on a 3D human model (epidermis co-cultured with sensory neurons).
- Results : Skin care formulas were shown to play a role in emotional potential and the types of emotion generated, while changing one ingredient mostly acted on the intensity of the emotions. Verbatim provided contrasted answers depending on the protocol, highlighting the interest of non-verbal approaches to detect subtle effects. The in vitro model substantiated physiological effects of skin care formulas with emotional potential on human skin sensory neuron activity.
- Conclusion : Emotions were impacted by the change in ingredients and were better captured through non-verbal methods.Note de contenu : - INTRODUCTION : Emotions : Definition and characterization - Emotions and cosmetics, summary from formulations to ingredients
- MATERIALS AND METHODS : Tested formulations and ingredients - Methodologies to characterize emotions
- RESULTS : Effects of formulation textures - Effects of ingredients
- DISCUSSION : Impact of formulation texture on emotions—Skin care universe - Influence of ingredients on emotions - Learning, methodological improvements and perspectivesDOI : https://doi.org/10.1111/ics.12928 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1v9HnfqWB1tJ7hIDhPN1nvB0fOl-PLmcK/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40911 [article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
inEXPRESSION COSMETIQUE > N° Hors-série (12/2020) . - p. 207-211
Titre : Nos émotions sous la peau Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïna Queiroz, Auteur ; Arnaud Aubert, Auteur ; Francis Vial, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 207-211 Note générale : Bibliogr. Langues : Multilingue (mul) Catégories : Biomolécules actives
Clarté de la peau
Cosmétiques
Etudes cliniques
Peau -- Soins et hygiène
Peau -- Texture
Perception de soi
Polysaccharides microbiens
PsychophysiologieIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Les relations entre notre cerveau et notre peau sont complexes, et les dernières avancées dans ce domaine confirment l'intérêt de quantifier les bénéfices apportés par certains soins cosmétiques sur notre bien-être et nos émotions. De telles avancées illustrent l'entrée de la cosmétique actuelle dans l'ère de la psychophysiologie. Note de contenu : - Beauté humaine et cerveau
- Vieillir ou bien vieillir : nouveaux dogmes, nouveaux outils
- Exploration d'un polysaccharide marin géant
- Amélioration du bien-être associé aux paramètres vocaux
- Vers une meilleure perception de soi
- Fig. 1 : Résultats sur la luminosité et la texture de la peau après 28 jours de traitement (1% EPS MO 278) vs. placebo
- Fig. 2 : Résultats sur l'émotion pour la prosodie. Delta de fréquence et d'intensité sonore à DO et après 28 jours : Groupe 1 (-placebo) et Groupe B (traité avec EPS MO 278)
- Fig. 3 : Analyse factorielle des correspondance appliquée au verbatim librement exprimé lors du test miroir à do et à 28 jours, au sein du groupe A (placebo) et du groupe B (traités des EPS MO 278)En ligne : https://drive.google.com/file/d/1V2Sl-I6VUpdID391zz0z5dK1WzlMFDLk/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34748 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22519 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible