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Centre de distribution urbaine unique : opportunité ou illusion ? Eléments de réponses à partir d’une analogie avec un parc d’attraction / Loïc Delaitre in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 29, N° 2/2010 (06/2010)
[article]
Titre : Centre de distribution urbaine unique : opportunité ou illusion ? Eléments de réponses à partir d’une analogie avec un parc d’attraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Delaitre, Auteur ; Jean Leloup, Auteur ; Hugues Molet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 49-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Circuits de distribution
Logistique (organisation)
Magasins -- Localisation
Produits commerciaux -- EntreposageTags : 'Logistique urbaine' 'Centre de distribution 'Stratégie d'entreposage' Index. décimale : 665.54 Stockage, transport, distribution Résumé : A partir d'une étude sur la stratégie d'entreposage à l'horizon 2018 pour la société Disneyland Paris (DLP), nous faisons un parallèle avec l'approvisionnement du parc en marchandises et celui d'une ville. De ce parallèle, nous allons déduire les premiers enseignements sur la faisabilité d'un centre de distribution urbaine unique pour la desserte des biens dans une ville. DOI : https://doi.org/10.53102/2010.29.02.625 En ligne : https://rfgi.fr/rfgi/article/view/625/457 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9663
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 29, N° 2/2010 (06/2010) . - p. 49-70[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012268 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le distributeur, le trait d'union de l'industrie cosmétique / Stéphanie Machon in EXPRESSION COSMETIQUE, N° 25 (01-02/2014)
[article]
Titre : Le distributeur, le trait d'union de l'industrie cosmétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Machon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 125-141 Langues : Multilingue (mul) Catégories : Circuits de distribution
Cosmétique -- Industrie et commerceIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Sur un marché national estimé à 1500 clients (secteurs cosmétique, pharmacie et détergence confondus) allant de la multinationale à la pharmacie de campagne, le distributeur reste un interlocuteur précieux, proche et à l'écoute. Se devant d'être disponible autant pour ses commettants que pour ses acheteurs, le distributeur, protéiforme, évolue et s'adapte... Il démontre son agilité en se réorganisant (fusion, rachat,...) ou en se dotant de moyens supplémentaires. Ses clients, eux aussi à dimension variable, apprécient les "petits" distributeurs, réputés innovants et réactifs, mais se laissent également séduire par les plus "gros". Ces derniers leur offrent rationalisation du nombre de contacts fournisseurs et solidité financière, avec une présence territoriale la plus globale possible. Pour la distribution, le challenge pourrait se résumer à savoir doser le ratio entre une proposition R&D originale et un poids critique dans les achats. Portrait d'un métier ancien qu'on croit connaître mais qui ne cesse de se renouveler. Note de contenu : - Quel bilan en 2013 ?
- Innovation : en attente d'un accompagnement renforcé
- Des distributeurs au profils atypique
- Un paysage en constante évolution
- En 2103, Safic-Alcan rachète Laserson...En ligne : https://drive.google.com/file/d/1drpYBiXgpgNtnwB0Zxh7J8lJIjih9S36/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20373
in EXPRESSION COSMETIQUE > N° 25 (01-02/2014) . - p. 125-141[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15942 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les distributeurs misent sur le (full-)service / Capucine Martin-Phipps in EXPRESSION COSMETIQUE, N° 72 (11-12/2021)
[article]
Titre : Les distributeurs misent sur le (full-)service Type de document : texte imprimé Auteurs : Capucine Martin-Phipps, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 132-137 Langues : Multilingue (mul) Catégories : Circuits de distribution
Cosmétique -- Industrie et commerceIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Entre la concentration des acteurs et une demande ultra-personnalisée, la distribution change, et de fait le grand écart entre des structures très locales et des groupes multinationaux tentaculaires. D'un bout à l'autre du spectre, la clé de voûte du métier reste la même : toujours plus de services Note de contenu : - L'omnipotence du distributeur : une situation contradictoire
- La globalisation comme vecteurs d'opportunités
- Un métier au coeur des tensions logistiques
- Encadré 1 : Les distributeurs vus par les fabricants d'ingrédients
- Encadré 2 : La distribution au carrefour de la transparenceEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1PzfLYrnbxGjlcOAsI7HA8f26NF90nFLb/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36836
in EXPRESSION COSMETIQUE > N° 72 (11-12/2021) . - p. 132-137[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23118 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
[article]
Titre : Distributeurs : quel avenir pour le secteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Doria Maïz, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 120-126 Langues : Multilingue (mul) Catégories : Circuits de distribution
Cosmétique -- Industrie et commerce
Système de distribution (production)Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Encore cantonnés, il y a quelques années, au simple rôle de revendeurs et logisticiens, les distributeurs ont vu leur métier évoluer pour répondre à l'évolution du secteur cosmétique. Une mutation d'autant plus marquée sur le marché français, où les ingrédients de spécialité imposent la mise en place de partenariats forts entre fabricants et distributeurs. Note de contenu : - De l'intérêt du laboratoire de formulation
- Faire face aux prochains enjeux : Répondre aux évolutions réglementaires
- ENCADRES : 1. De l'intérêt d'une couverture commerciale étendue - 2. Se démarquer avec ses gammes en propreEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1dxVQIZ9zcGkaCv3f-zbR4JSV54DIiZyJ/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28113
in EXPRESSION COSMETIQUE > N° 43 (01-02/2017) . - p. 120-126[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18772 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
[article]
Titre : Distribution : impasse ou renouveau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Doria Maïz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 160-170 Langues : Multilingue (mul) Catégories : Circuits de distribution
Cosmétique -- Industrie et commerce
Ingrédients cosmétiquesIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Distribution : comment continuer à se différencier ?
A l'heure où la grande majorité des distributeurs propose désormais les mêmes services de support technique, d'aide à la mise en conformité des dossiers réglementaires et de veille tendances, quels sont les critères qui font la différence auprès des fournisseurs et des clients ? Comment continuer à rester attractif et compétitif aux yeux de l'industrie sans pour autant rogner progressivement dans les marges ? Les enjeux sont de taille alors que les distributeurs complètent doucement mais sûrement leur portefeuille - même les plus grosses structures commencent à s'orienter vers des spécialités au travers de rachats comme celui de Jan Dekker par IMCD -, avec à terme le risque de ne plus pouvoir accepter de nouveaux commettants. Un signal fort qui sonne le glas d'un modèle économique dépassé ? Ou bien au contraire laisse la porte ouverte à de nouveaux acteurs ? Le point dans ce dossier spécial distribution : sondage exclusif, actualités et interviews viennent donner des clés de compréhension de ce métier en pleine mutation.Note de contenu : - Qu'attendent les clients et fournisseurs d'un bon distributeur ?
- Compléter son portefeuille en évitant les conflits de gamme devient-il un challenge compliqué à relever ?
- Quels sont les avantages d'une grande structure pour un fournisseur ?
- Quel impact ont les rachats successifs de vos commettants sur votre activité
- Quelles actions avez-vous mises en place pour développer vos relations clients ?
- Vers quels nouveaux services allez-vous vous orienter pour continuer à vous différencier ?En ligne : https://drive.google.com/file/d/1oebw6npJr9-LRr-HHmV2-SyYox67KpUc/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17754
in EXPRESSION COSMETIQUE > N° 19 (01-02/2013) . - p. 160-170[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14781 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible E-supply chain et productivité : le cas de la distribution alimentaire / Elodie Huré in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 32, N° 1 (01/2013)
PermalinkFlexible colour requirements / Christophe Rizzo in POLYMERS PAINT COLOUR JOURNAL - PPCJ, Vol. 199, N° 4542 (11/2009)
PermalinkLa logistique globale et le Supply Chain Management / Philippe-Pierre Dornier / Paris : Eyrolles - Editions d'Organisation (2007)
PermalinkLogistique et supply chain management / Pierre Médan / Paris : Dunod (2008)
PermalinkQuels changements pour les produits de luxe ? / Emmanuelle Gourbin in EXPRESSION COSMETIQUE, N° 04 (07-08/2010)
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