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CFD simulation of paint deposition in an air spray process / M. Fogliati in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 3, N° 2 (04/2006)
[article]
Titre : CFD simulation of paint deposition in an air spray process Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Fogliati, Auteur ; D. Fontana, Auteur ; M. Garbero, Auteur ; M. Vanni, Auteur ; G. Baldi, Auteur ; R. Dondè, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 117-125 Note générale : Bibliogr. Langues : Américain (ame) Catégories : Dépôt par pulvérisation
Fluides numérique, Mécanique desLa mécanique des fluides numérique (MFN), plus souvent désignée par le terme anglais computational fluid dynamics (CFD), consiste à étudier les mouvements d'un fluide, ou leurs effets, par la résolution numérique des équations régissant le fluide. En fonction des approximations choisies, qui sont en général le résultat d'un compromis en termes de besoins de représentation physique par rapport aux ressources de calcul ou de modélisation disponibles, les équations résolues peuvent être les équations d'Euler, les équations de Navier-Stokes, etc.
La MFN a grandi d'une curiosité mathématique pour devenir un outil essentiel dans pratiquement toutes les branches de la dynamique des fluides, de la propulsion aérospatiale aux prédictions météorologiques en passant par le dessin des coques de bateaux. Dans le domaine de la recherche, cette approche est l'objet d'un effort important, car elle permet l'accès à toutes les informations instantanées (vitesse, pression, concentration) pour chaque point du domaine de calcul, pour un coût global généralement modique par rapport aux expériences correspondantes.
Fluides, Dynamique des
Peinture au pistolet
Simulation par ordinateurIndex. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : This work analyzes the mechanism of spray deposition by means of computational fluid dynamics (CFD) in order to reproduce virtually the spraying of a paint gun adopted for use in the automotive industry and to predict paint drop trajectories and film builds on the target surface. The prediction of the flow of the continuous phase was obtained by solving the time averaged Navier-Stokes equations in connection with suitable closure models for turbulence (RNG and Realizable k-e). The dispersed phase was treated by a Lagrangian approach, by tracking numerically a large number of representative particles from the gun exit to the target surface. The initial conditions for the droplets were estimated from a detailed simulation of the paint jet at the exit of the nozzle. In this way one could evaluate positions and velocities of droplets at impact and estimate the properties of the deposited layer of paint. The method was validated by comparison with experimental data obtained by phase doppler anemometry and, subsequently, the approach was applied to different geometries and operating conditions. DOI : 10.1007/s11998-006-0014-5 En ligne : https://link.springer.com/content/pdf/10.1007%2Fs11998-006-0014-5.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3702
in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH > Vol. 3, N° 2 (04/2006) . - p. 117-125[article]Réservation
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