Accueil
MATERIAUX & TECHNIQUES . Vol. 93, Hors sérieVIIe Forum de biodétérioration des matériauxMention de date : 2005 Paru le : 10/05/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnzymes et micro-organismes aux interfaces : mécanismes physico-chimiques et propriétés / P. G. Rouxhet in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 93, Hors série (2005)
[article]
Titre : Enzymes et micro-organismes aux interfaces : mécanismes physico-chimiques et propriétés Type de document : texte imprimé Auteurs : P. G. Rouxhet, Auteur ; S. Caillou, Auteur ; C. J. Nonckreman, Auteur ; A. Alves, Auteur ; P. A. Gerin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 13-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Adhésion
Adsorption
Chimie des surfaces
EnzymesUne enzyme est une protéine dotée de propriétés catalytiques. Pratiquement toutes les biomolécules capables de catalyser des réactions chimiques dans les cellules sont des enzymes ; certaines biomolécules catalytiques sont cependant constituées d'ARN et sont donc distinctes des enzymes : ce sont les ribozymes.
Une enzyme agit en abaissant l'énergie d'activation d'une réaction chimique, ce qui accroît la vitesse de réaction. L'enzyme n'est pas modifiée au cours de la réaction. Les molécules initiales sont les substrats de l'enzyme, et les molécules formées à partir de ces substrats sont les produits de la réaction. Presque tous les processus métaboliques de la cellule ont besoin d'enzymes pour se dérouler à une vitesse suffisante pour maintenir la vie. Les enzymes catalysent plus de 5 000 réactions chimiques différentes2. L'ensemble des enzymes d'une cellule détermine les voies métaboliques qui peuvent avoir lieu dans cette cellule. L'étude des enzymes est appelée enzymologie.
Les enzymes permettent à des réactions de se produire des millions de fois plus vite qu'en leur absence. Un exemple extrême est l'orotidine-5'-phosphate décarboxylase, qui catalyse en quelques millisecondes une réaction qui prendrait, en son absence, plusieurs millions d'années3,4. Comme tous les catalyseurs, les enzymes ne sont pas modifiées au cours des réactions qu'elles catalysent, et ne modifient pas l'équilibre chimique entre substrats et produits. Les enzymes diffèrent en revanche de la plupart des autres types de catalyseurs par leur très grande spécificité. Cette spécificité découle de leur structure tridimensionnelle. De plus, l'activité d'une enzyme est modulée par diverses autres molécules : un inhibiteur enzymatique est une molécule qui ralentit l'activité d'une enzyme, tandis qu'un activateur de cette enzyme l'accélère ; de nombreux médicaments et poisons sont des inhibiteurs enzymatiques. Par ailleurs, l'activité d'une enzyme décroît rapidement en dehors de sa température et de son pH optimums.
Macromolécules
ProtéinesIndex. décimale : 541.33 Chimie physique - Chimie des surfaces (Phénomènes superficiels) Résumé : Les concepts essentiels pour comprendre le comportement des enzymes et des micro-organismes aux interfaces sont passés en revue et illustrés : particularités propres aux frontières de phase, état de surface des matériaux réels, mécanismes moléculaires contrôlant l'adsorption de macromolécules et l'adhésion de micro-organismes, effet de l'adsorption sur l'activité d'enzymes, compétition entre macromolécules vis-à -vis de l'adsorption, importance relative de la sédimentation et de la diffusion dans l'approche d'une surface par des macromolécules et par des bactéries, signification et portée du pH local. On souligne également les difficultés expérimentales que peut rencontrer la mesure de l'activité d'enzymes adsorbées. La dernière partie illustre comment des séries de mesures purement comparatives peuvent empêcher la mise en évidence des phénomènes essentiels. DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech:2006002 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2005/03/MT06015.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9692
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 93, Hors série (2005) . - p. 13-26[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004667 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Biofilms et altérations des matériaux : de l'analyse du phénomène aux stratégies de prévention / D. Haras in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 93, Hors série (2005)
[article]
Titre : Biofilms et altérations des matériaux : de l'analyse du phénomène aux stratégies de prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Haras, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 27-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Acier L'acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique et de la construction mécanique.
L'acier est constitué d'au moins deux éléments, le fer, très majoritaire, et le carbone, dans des proportions comprises entre 0,02 % et 2 % en masse1.
C'est essentiellement la teneur en carbone qui confère à l'alliage les propriétés du métal qu'on appelle "acier". Il existe d’autres métaux à base de fer qui ne sont pas des aciers comme les fontes et les ferronickels par exemple.
Biofilms
Corrosion microbienne
Revêtements antisalissures:Peinture antisalissuresIndex. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : La formation d'un biofilm bactérien est un phénomène complexe impliquant le milieu, les bactéries et les surfaces colonisées. Il est la résultante des propriétés énergétiques entre les surfaces du matériau et des micro-organismes et de leur réponse à l'adhésion et à l'augmentation de leur densité cellulaire. La formation d'une matrice polymérique extra cellulaire est à l'origine de la résistance des biofilms aux biocides et est impliquée dans l'accélération des phénomènes de biocorrosion en créant une zone anoxique où des bactéries anaérobies se développent et en piégeant des produits de dégradation anodique des surfaces métalliques. La prévention du biofouling et de la biocorrosion en milieu marin peuvent être assurées par des revêtements antifouling. L'interdiction d'utiliser des peintures organostaniques a conduit au développement de peintures antifouling érodables libérant des biocides autres que le TBT. L'évolution de ces peintures en tenant compte des dernières découvertes sur les communications inter bactériennes et sur de nouveaux polymères constitutifs des peintures antifouling est discutée. Note de contenu : - LE BIOFILM BACTERIEN : FORMATION ET PROPRIETES : Le conditionnement de la surface par le milieu - L'adhésion bactérienne - Maturation et structure du biofilm - Dispersion du biofilm - Quels avantages confère le biofilm aux bactéries.
- LE METABOLISME BACTERIEN AUX INTERFACE :Respiration bactérienne et biocorrosion - Les bactéries sulfato-réductrices (BSR) - La présence des EPS du biofilm est aussi un facteur favorisant la biocorrosion - Résumé des facteurs du aux biofilms influençant ou modifiant la vitesse de corrosion du matériau.
- LES CIBLES ET STRATEGIES DE PREVENTION DU BIOFILM.
- PERSPECTIVES : L'emploi de molécules naturelles à activité antifouling - Le développement de nouveaux polymères pour la formulation des peintures - La voie de l'encapsulation.DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech:2006003 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2005/03/MT06017.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9693
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 93, Hors série (2005) . - p. 27-41[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004667 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Comportement des aciers en environnement naturel : cas des aciers inoxydables en eau de mer / D. Féron in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 93, Hors série (2005)
[article]
Titre : Comportement des aciers en environnement naturel : cas des aciers inoxydables en eau de mer Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Féron, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 43-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Acier inoxydable
Biodégradation
Biofilms
Catalyse enzymatique
Eau de merIndex. décimale : 620.17 Métaux ferreux (fer et acier) et leurs alliages Résumé : Le comportement des aciers et alliages passivables dans les environnements naturels est fonction non seulement de la composition chimique du matériau et du milieu, mais également des micro-organismes présents. La démarche mise en oeuvre pour appréhender le comportement des aciers et alliages passivables en eaux naturelles est illustrée à l'aide des études menées sur le comportement des aciers inoxydables en eau de mer. En conditions aérées, ces études ont conduit à une proposition de « modèle enzymatique » basé sur une catalyse enzymatique de la réaction cathodique. Un tel modèle rend compte du comportement général des alliages passivables dans les eaux naturelles d'une façon globale, et a permis la mise au point d'une eau de mer biosynthétique qui reproduit les phénomènes de corrosion par effet de crevasse observés en eau de mer naturelle. Le couplage de zones voisines soumises à des conditions aérobies et anaérobies, avec la présence de sulfures qui diminue la résistance de la couche passive, constitue la situation la plus défavorable pour la tenue des alliages passivables. Ces résultats conduisent au concept de biofilms actifs électrochimiquement. DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech:2006004 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2005/03/MT06011.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9694
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 93, Hors série (2005) . - p. 43-58[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004667 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Intérêt d'une approche enzymatique en corrosion microbienne des aciers inoxydables en eaux naturelles / J. Landoulsi in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 93, Hors série (2005)
[article]
Titre : Intérêt d'une approche enzymatique en corrosion microbienne des aciers inoxydables en eaux naturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Landoulsi, Auteur ; S. Pulvin, Auteur ; C. Richard, Auteur ; D. Féron, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 59-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Acier inoxydable
Biodégradation
BiofilmsTags : 'Augmentation du potentiel' 'Film passif' 'Processus cathodiques' 'Réactions enzymatiques' Index. décimale : 620.17 Métaux ferreux (fer et acier) et leurs alliages Résumé : Le comportement électrochimique des aciers inoxydables en eaux naturelles a été caractérisé par une augmentation de leur potentiel libre de corrosion (Ecorr). Ce phénomène est fortement lié à la formation d'un biofilm à leurs surfaces. Plusieurs hypothèses ont été proposées pour tenter d'expliquer le mode d'action du biofilm. Ces hypothèses peuvent être classées selon deux catégories de mécanismes : les mécanismes dus à l'évolution du film passif, et les mécanismes liés aux espèces présentes dans le biofilm. Dans ces hypothèses, la catalyse enzymatique peut jouer un rôle important en modifiant les processus cathodiques. L'aspect catalytique du biofilm a été mis en évidence par certains chercheurs, mais l'utilisation expérimentale des enzymes reste encore rare. Cela peut être expliqué par deux principales raisons : 1- La manipulation des enzymes dans des essais de corrosion semble poser quelques problèmes expérimentaux, étant donné la sensibilité de ces protéines qui ne sont pas forcément actives dans les conditions expérimentales correspondantes. 2- Les chercheurs, en corrosion microbienne, n'ont pas procédé à une identification des enzymes impliquées dans des phénomènes de corrosion ; alors que les bactéries liées à la corrosion ont été identifiées depuis longtemps pour certaines. Les notions « d'enzymes de la corrosion » sont encore loin d'être admises. Ainsi, l'approche enzymatique reste très peu abordée dans la littérature. L'objectif de cet article est de montrer l'intérêt d'une telle approche pour rendre compte des mécanismes impliqués dans le comportement électrochimique des aciers inoxydables dans les eaux naturelles. DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech:2006005 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2005/03/MT06006.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9695
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 93, Hors série (2005) . - p. 59-67[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004667 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Influence des éléments d'alliage sur la corrosion d'aciers faiblement alliés en eau de mer naturelle / E. Dajoux in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 93, Hors série (2005)
[article]
Titre : Influence des éléments d'alliage sur la corrosion d'aciers faiblement alliés en eau de mer naturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Dajoux, Auteur ; S. Malard, Auteur ; Y. Lefèvre, Auteur ; D. Kervadec, Auteur ; O. Gil, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 70-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Aciers alliés
Corrosion par l'eau de merIndex. décimale : 620.17 Métaux ferreux (fer et acier) et leurs alliages Résumé : L'étude des phénomènes de corrosion des aciers en eau de mer naturelle nécessite le contrôle des paramètres d'influence liés à la fois au milieu marin et aux caractéristiques du matériau. Ceci a conduit à la mise en place d'un dispositif expérimental d'alimentation en eau de mer naturelle simulant les conditions d'immersion d'échantillons métalliques en environnement marin. Ce dispositif permet un suivi de la corrosion de quinze nuances d'aciers allant de l'acier au carbone à l'acier inoxydable, sur une durée maximale de 14 mois, dans une eau de mer exempte ou non d'une composante biologique. Des mesures électrochimiques, gravimétriques et des analyses microbiologiques sont réalisées sur les échantillons immergés. La microbiologie de l'eau de mer naturelle est suivie régulièrement. L'influence des éléments d'alliage contenus dans les aciers d'une part, et des bactéries présentes dans l'eau de mer naturelle d'autre part, sont étudiées. Les premiers résultats obtenus après deux mois d'immersion semblent indiquer une influence de la teneur en chrome sur la résistance à la corrosion généralisée des aciers et sur le comportement des bactéries marines. Ils tendent à montrer également que la présence du biofilm à la surface des échantillons peut ralentir la corrosion généralisée ou accélérer la corrosion localisée selon la teneur en éléments d'alliage des aciers. DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech:2006006 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2005/03/MT06009.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9696
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 93, Hors série (2005) . - p. 70-81[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004667 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Comportement d'aciers inoxydables en eaux naturelles / C. Marconnet in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 93, Hors série (2005)
[article]
Titre : Comportement d'aciers inoxydables en eaux naturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Marconnet, Auteur ; C. Dagbert, Auteur ; M. Roy, Auteur ; D. Féron, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 83-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Acier inoxydable
Biodégradation
Biofilms
Corrosion microbienne
EauIndex. décimale : 620.17 Métaux ferreux (fer et acier) et leurs alliages Résumé : Un acier inoxydable immergé dans de l'eau de mer naturelle voit son potentiel de corrosion libre Ecorr augmenter rapidement jusqu'à atteindre des valeurs comprises entre +100 et +350 mV/ECS, ce qui augmente le risque d'initiation de la corrosion par piqûres. D'après la littérature, il semblerait que le même phénomène ait lieu en eaux douces naturelles. Le but de cette étude est de confirmer ou infirmer cette tendance en étudiant le comportement électrochimique d'échantillons d'aciers inoxydables immergés dans une eau de rivière et en examinant l'influence du biofilm formé sur la surface de l'acier inoxydable. Pour cela, un suivi du potentiel de corrosion libre d'échantillons d'aciers inoxydables S30403 (AISI 304L), S31603 (AISI 316L) et S31254 (254SMO) a été effectué durant leur immersion dans la Seine. Des observations de la surface des échantillons ont été pratiquées au MEB et ont montré la présence d'un biofilm sur les trois nuances d'acier inoxydable. L'augmentation du potentiel de corrosion libre a bien eu lieu et a atteint les mêmes valeurs que celles de la littérature (entre +100 et +300 mV/ECS). Par contre, cette augmentation n'est apparue qu'après un temps de latence d'environ 20 jours. L'explication de ce retard peut provenir de la faible température de l'eau (8-10 °C) et de sa faible teneur en carbone organique total (COT) qui limiteraient la vitesse de développement du biofilm et donc son impact sur l'évolution de Ecorr. DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech:2006007 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2005/03/MT06008.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9697
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 93, Hors série (2005) . - p. 83-90[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004667 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Effet de différentes substances organiques sur les processus de corrosion des aciers / R. Sabot in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 93, Hors série (2005)
[article]
Titre : Effet de différentes substances organiques sur les processus de corrosion des aciers Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Sabot, Auteur ; C. Barchiche, Auteur ; M. Gadouleau, Auteur ; M. Jeannin, Auteur ; Ph. Refait, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 91-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Acier L'acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique et de la construction mécanique.
L'acier est constitué d'au moins deux éléments, le fer, très majoritaire, et le carbone, dans des proportions comprises entre 0,02 % et 2 % en masse1.
C'est essentiellement la teneur en carbone qui confère à l'alliage les propriétés du métal qu'on appelle "acier". Il existe d’autres métaux à base de fer qui ne sont pas des aciers comme les fontes et les ferronickels par exemple.
Composés organiques
CorrosionTags : Aciers Corrosion Hydroxysel Fe(II-Fe(III) 'Rouille verte' Formiate Lactate Index. décimale : 620.17 Métaux ferreux (fer et acier) et leurs alliages Résumé : La formation d'une couche de rouille sur acier implique différentes étapes, dont l'oxydation de Fe(0) en Fe(II) puis celle de Fe(II) en Fe(III), la rouille étant un mélange complexe constitué pour l'essentiel d'oxyhydroxydes ferriques. La seconde étape peut elle-même se subdiviser, notamment lorsqu'un composé à valence mixte Fe(II)-Fe(III) de type rouille verte est impliqué dans le processus. Ces hydroxysels Fe(II)-Fe(III) sont susceptibles de se former dans un ensemble très varié de milieux et de conditions. Les interactions entre les microorganismes et les processus de corrosion impliquent entre autres les effets de différentes substances organiques sur les mécanismes de formation de la rouille. Les premiers travaux relatifs aux interactions entre les bactéries sulfato-réductrices et la rouille verte sulfatée ont montré que les substances présentes dans le milieu de culture bactérien influaient sur les mécanismes de formation et transformation de ce composé. Dans la plupart de ces milieux, les lactates sont utilisés comme source d'électrons et de carbone. Nous avons repris ces expériences en ajoutant au milieu de préparation habituelle de la rouille verte sulfatée de faibles quantités de lactate de fer(II). Les résultats indiquent que ces ions sont responsables d'une partie des effets observés en milieu de culture bactérien. En particulier, ils modifient le produit de l'oxydation de la rouille verte sulfatée, la ferrihydrite étant obtenue en lieu et place de la lépidocrocite $\gamma$-FeOOH. Nous avons également appliqué la méthode utilisée pour la synthèse de la rouille verte sulfatée afin de préparer la variété formiatée. Les analyses effectuées par spectroscopie Raman et diffraction des rayons X confirment la possibilité d'obtenir un tel composé. Nous avons en parallèle étudié le comportement d'un acier non allié dans des solutions de différentes concentrations en formiate de sodium, à savoir 10-1 mol L-1, 10-2 mol L-1 et 10-3 mol L-1. Les courbes de polarisation obtenues présentent un palier de passivation pour la concentration en formiate la plus élevée alors que dans le même domaine de potentiel le métal se corrode lorsque la concentration est plus faible. DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech:2006008 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2005/03/MT06012.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9698
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 93, Hors série (2005) . - p. 91-98[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004667 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Influence bacterienne sur le comportement et l'efficacité d'un inhibiteur de corrosion organo-minéral pour des éléments métalliques en fer pur / M. Bach in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 93, Hors série (2005)
[article]
Titre : Influence bacterienne sur le comportement et l'efficacité d'un inhibiteur de corrosion organo-minéral pour des éléments métalliques en fer pur Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Bach, Auteur ; Françoise Feugeas, Auteur ; F. Farcas, Auteur ; I. Dupont, Auteur ; E. Marie-Victoire, Auteur ; A. Cornet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 99-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Anticorrosifs
Biofilms
Corrosion
FerTags : 'Inhibiteur organo-minéral' Phosphate Corrosion Armatures Pierre Calcium Sulfate Biofilm Bactéries Index. décimale : 620.17 Métaux ferreux (fer et acier) et leurs alliages Résumé : Les contraintes générées par l'augmentation de volume liée à la transformation du métal en oxydes lors de la corrosion des armatures métalliques peuvent conduire à l'éclatement de la pierre. Dans le cadre de la préservation des maçonneries anciennes, un inhibiteur de corrosion P3 organo-minéral, initialement développé pour les infrastructures en béton, a été testé. Deux solutions représentatives des différents milieux, riches en sels, pouvant être responsables de la corrosion des armatures métalliques dans le cas particulier de la pierre ont été mises au point : M1 enrichi en calcium à pH = 8,5 et M2 enrichi en calcium et en sulfate à pH = 7,7. La partie organique de P3 contient des fonctions amines principalement ternaires, sa partie minérale est constituée de phosphates. L'étude de l'action de l'inhibiteur a été effectuée en deux étapes : des échantillons de fer ont d'abord été plongés dans ces solutions, puis des observations et analyses des dépôts formés sur les échantillons après 24 heures et 30 jours d'immersion ont été réalisées. Des observations au Microscope Électronique à Balayage (MEB) et/ou Microscope Électronique à Balayage Environnemental (ESEM) ainsi que des analyses par rayons X (diffraction des rayons X, fluorescence X, microanalyse en dispersion d'énergie couplée au MEB) ont permis de caractériser la nature des dépôts formés. L'efficacité de P3 a été évaluée avec des essais électrochimiques. L'action de l'inhibiteur sur la surface du métal a, quant à elle, été déterminée par des observations MEB et des mesures de profilomètrie optique 3D sur les échantillons décapés. Dans le milieu 2, la totalité des phosphates précipite avec le calcium et ne participe plus à l'inhibition. Après 24 heures, P3 a un comportement anodique dans le milieu 1 aéré sans sulfate et mixte dans le milieu 2 aéré enrichi en sulfate. Après 30 jours d'immersion, dans les deux milieux et quelles que soient les conditions, l'efficacité de P3 est devenue insuffisante. L'analyse des milieux a également permis de constater que travaillant en milieu non stérile, des bactéries avaient pu se développer et pouvaient influencer les vitesses de corrosion et conditionner la fonction inhibitrice de l'inhibiteur. Les Bactéries Sulphato Réductrices (BSR) et les Bactéries Thiosulphato Réductrices (BTR) présentes dans les milieux ont été dénombrées par la méthode du nombre le plus probable. DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech:2006009 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2005/03/MT06007.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9699
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 93, Hors série (2005) . - p. 99-109[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004667 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Attaques chimique et biologique des effluents agricoles et agroalimentaires sur les matériaux cimentaires / A. Bertron in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 93, Hors série (2005)
[article]
Titre : Attaques chimique et biologique des effluents agricoles et agroalimentaires sur les matériaux cimentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Bertron, Auteur ; M. Coutand, Auteur ; X. Cameleyre, Auteur ; G. Escadeillas, Auteur ; J. Duchesne, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 111-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Durée de vie (Ingénierie)
Eaux usées
Matériaux cimentaires -- DétériorationTags : Béton Durabilité 'Effluents d'élevage' Lactoserum 'Acides organiques' Index. décimale : 620.13 Matériaux de construction : pierre, ciment, béton, liants de Résumé : Les effluents d'élevage ou de l'industrie agroalimentaire, tels que les lisiers, les jus d'ensilage ou les lactosérums, sont des milieux très agressifs pour les ouvrages agricoles en béton. En effet, ces effluents contiennent des bactéries et des acides organiques, deux agents potentiellement agressifs pour la matrice cimentaire. Les objectifs de cet article sont de caractériser les attaques associées à chacun des vecteurs agressifs et de déduire les paramètres de composition des liants favorisant leur durabilité en milieu agricole et agroalimentaire. Des éprouvettes de pâte de ciment ont été immergées dans trois types de solutions : un mélange d'acides organiques, afin d'analyser l'attaque associée à la partie acide des effluents, un lisier et un lactosérum de façon à analyser, pour ces effluents aux pH sensiblement différents, l'effet spécifique des bactéries dans la dégradation. Les modifications chimiques et minéralogiques ont été explorées par des analyses par microsonde électronique et diffraction des rayons X, associées à des observations au microscope électronique à balayage. Les résultats montrent que l'attaque associée à la partie acide des effluents se traduit par une décalcification quasi-totale de la matrice cimentaire, la zone dégradée étant constituée d'un squelette silicoalumineux quasi-amorphe. L'influence de la présence des bactéries sur les modes de dégradation et sur les cinétiques d'altération dépend grandement du pH de l'effluent. DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech:2006010 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2005/03/MT06005.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9700
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 93, Hors série (2005) . - p. 111-121[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004667 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Biodégradation des bétons : analyse des bétons et mortiers en contact avec une eau douce naturelle / S. Roux in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 93, Hors série (2005)
[article]
Titre : Biodégradation des bétons : analyse des bétons et mortiers en contact avec une eau douce naturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Roux, Auteur ; Françoise Feugeas, Auteur ; A. Cornet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 123-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Matériaux cimentaires -- Biodégradation
Matériaux cimentaires -- Effets de l'humidité
Matériaux poreux
Microscopie électronique à balayage
Microscopie électronique en transmissionIndex. décimale : 620.13 Matériaux de construction : pierre, ciment, béton, liants de Résumé : Le béton, pierre artificielle largement utilisée dans les différents domaines de la construction, souffre du vieillissement. L'objectif de cette étude est de déterminer l'importance du facteur microbiologique dans le vieillissement des bétons en contact avec des eaux naturelles. Cet article présente les premiers résultats obtenus avec des échantillons de mortiers normalisés. La colonisation biologique des échantillons est fortement influencée par la porosité du matériau. L'analyse de la porosité a montré que la peau des échantillons présente des caractéristiques pétrographiques particulières : une porosité plus faible et moins accessible que celle du coeur des échantillons. L'observation et l'analyse d'échantillons de mortier normalisé après trois ans d'immersion dans la nappe phréatique rhénane, réputée non agressive, révèlent la présence de dépôts discrets ayant des morphologies analogues à celles de certains microorganismes. La pénétration du biofilm recouvrant les échantillons et la porosité du matériau peuvent être étudiées grâce aux techniques de microscopie électronique à transmission (TEM) et de balayage en transmission (STEM) de lames ultraminces. Les premiers essais de découpe de lames ultraminces de la surface des mortiers colonisés par les microorganismes avec un ultramicrotome ainsi que leur observation en STEM montrent les potentialités et l'intérêt de mener de telles analyses pour l'évaluation de la bioréceptivité des bétons. DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech:2006011 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2005/03/MT06010.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9701
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 93, Hors série (2005) . - p. 123-135[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004667 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Mise en place d'une bibliothèque de spectres infrarouges de bactéries sulfato-réductrices et thiosulfato-réductrices / Nicolas Boudaud in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 93, Hors série (2005)
[article]
Titre : Mise en place d'une bibliothèque de spectres infrarouges de bactéries sulfato-réductrices et thiosulfato-réductrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Boudaud, Auteur ; A. Carayon, Auteur ; C. Amiel, Auteur ; L. Mariey, Auteur ; J. Travert, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 147-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bactéries -- Identification
Corrosion microbienne
Spectrométrie infrarougeTags : 'Bactéries Sulfato-réductrices' thiosulfato-réductrices' 'Spectroscopie infraRouge à transformée de Fourier' Caractérisation 'Corrosion induite par les microorganismes' 'Bibliothèques spectres' Index. décimale : 535.8 Applications, spectroscopie Résumé : La présence de certaines bactéries au sein d'un biofilm peut soit accélérer un processus de corrosion déjà établi, soit créer des conditions favorables à son élaboration. Les microorganismes considérés à ce jour comme les plus agressifs pour les matériaux métalliques en milieu marin sont les Bactéries Sulfato-Réductrices (BSR) et Thiosulfato-Réductrices (BTR). Des travaux préliminaires ont montré les potentialités de la spectroscopie InfraRouge à Transformée de Fourier (IRTF) pour la discrimination de ces 2 groupes. La réalisation d'une bibliothèque de spectres de référence nécessite la mise en place de conditions de cultures standardisées communes à l'ensemble de la flore étudiée. Une première bibliothèque spectrale incluant 6 BSR et 6 BTR de collection a été élaborée. La classification hiérarchique de ces 12 souches permet d'obtenir 3 clusters distincts (un de BSR, un de BTR et un mixte), et de discriminer l'ensemble de ces souches au niveau genre (11 souches sur 12) et au niveau espèce (12 souches sur 12). Dix souches isolées de l'environnement ont été testées sur cette bibliothèque, et un début d'identification a pu être proposé. L'enrichissement de la base de données initiée sera poursuivi pour améliorer les capacités d'identification des bactéries sulfurogènes isolées de l'environnement marin. DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech:2006013 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2005/03/MT06018.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9702
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 93, Hors série (2005) . - p. 147-154[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004667 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible