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L'anticorrosion, les défis du futur in GALVANO ORGANO, N° 807 (12/2011)
[article]
Titre : L'anticorrosion, les défis du futur Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : Aéronautique
Anticorrosion
Chrome hexavalent
Sol-gel, ProcédéIndex. décimale : 620.112 Résistance et autres propriétés des matériaux, essais non destructifs Résumé : C'est l'intitulé de la journée organisée le 24 mars dernier par le CRITT-MDTS et ses partenaires, Certech et Gegena, à Charleville-Mézières, un des deux sites du CRITT-MDTS. Retour sur les conférences avec le point de vue des universitaires et des industriels sur les enjeux de la corrosion. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12929
in GALVANO ORGANO > N° 807 (12/2011) . - p. 28-30[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13607 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Des bains bien ventilés / Grégory Brasseur in TRAVAIL & SECURITE, N° 813 (02/2020)
[article]
Titre : Des bains bien ventilés Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Brasseur, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Catégories : Aéronautique
Air -- Epuration
Air intérieur
Ateliers
Conditions de travail
Traîtements de surface
Travailleurs -- Protection
VentilationIndex. décimale : 620.8 Techniques de l'environnement du travail. Facteurs humains : ergonomie, sécurité du travail Résumé : A Gennevilliers, l'entreprise Secan est spécialisée dans la fabrication d'échangeurs thermiques pour l'industrie aéronautique. Confrontée au manque d'efficacité de la ventilation des lignes de traitement de surface, elle a travaillé sur l'encoffrement des bains, en intégrant les exigences liées à la production et à la maintenance. Note de contenu : - Partir de l'existant
- Amélioration continue
- Figure : Toute la ligne a été confinée pour former un tunnel dédié au traitement de surfacePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33406
in TRAVAIL & SECURITE > N° 813 (02/2020) . - p. 42-43[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21497 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Data-driven corrosion prevention and control decisions for the usaf / Eric Herzberg in JOURNAL OF PROTECTIVE COATINGS & LININGS (JPCL), Vol. 35, N° 8 (08/2018)
[article]
Titre : Data-driven corrosion prevention and control decisions for the usaf Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Herzberg, Auteur ; Charles A. Babish, Auteur ; Jeffrey K. Nusser, Auteur ; Darryl J. Stimson, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Américain (ame) Catégories : Aéronautique
Anticorrosion
Corrosion
Coût
Entretien et réparations
Revêtements protecteursIndex. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : AF weapon systems accumulate about 50-to-65 percent of their total life-cycle costs during the O&S phase. Corrosion accounts for about 25 percent of this cost and could rise in the future due to the increased emphasis on the complex coating systems required by an increased emphasis on stealth aircraft. The AF has expanded its focus on corrosion prevention and control and the annual corrosion maintenance costs have leveled out at around $5.4 billion per year. However, to make significant and lasting improvements, the AF needs reliable maintenance data and analytical tools to effectively manage corrosion maintenance. This article proposes a suite of metrics and a decision-making process to make data-driven corrosion maintenance decisions for aircraft and other systems to increase the mission availability in the most cost-effective way possible.
The proposed process will enable stakeholders in the acquisition, sustainment, integrity programs and AF leadership communities to more accurately assess previous corrosion maintenance practices and prioritize future maintenance strategies. In sum, this approach will enable data-driven corrosion maintenance decisions.
Corrosion maintenance is simply a significant subset, albeit a large contributor, to aircraft maintenance cost and availability impacts. Consequently, the metrics and proposed decision-making process suggested here can be migrated to many other aircraft maintenance decisions and should be considered for adaption to a broader range of maintenance decisions from strategic levels at the AF headquarters, through MAJCOMs, and to the field, depot and contract maintainers.Note de contenu : - Mission impact: this is war
- Corrosion maintenance metrics: meet in the middle
- Top-down: distillation approach to corrosion costs
- Bottom-up: stacking labor and cost data from individual maintenance records
- Scaling
- Next-generation corrosion analytics: data-driven maintenance decisions
- Proposed methodology
- Monitor maintenance data
- Identify problems and opportunities
- Analyze options
- Select and launch solutions
- Fig. 1 : Breakout of mission-available time and non-available time
- Fig. 2 : HC-130 corrosion at Patrick Air Force Base
- Fig. 3 : FY15 aircraft non-available hours (NAH) from corrosion maintenance. Corrosion maitenance consumes nearly 3 million hours - 18 percent of all NAH that systems are unavailable to perform their missions
- Fig. 4 : Corrosion costs the Air Force over $5 billion per year, nearly one quarter of all aerospace maintenance
- Fig. 5 : The inverse relationship between preventive and corrective maintenance. This national chart illustrates the maintainer's challenge of balancing preventive and corrective maintenance to yield the minimum corrosionmaintenance cost
- Fig. 6 : Top-down distillation to yield corrosion costs. To identify corrosioncosts, the total DoD budget is "distilled" by sequentially removing non-AF, non-aviation and non-maintenance costs until only corrosion-related maintenance costs remain. In reality, the crude oil distillation process removes the useful elements from the top. This example shows the most useful elements remaining at the bottom
- Fig. 7 : Aircraft NAH due to corrosion maintenance and corrosion portion of total NAH. These metrics have varied over time
- Fig. 8 : Corrosion maintenance cost and corrosion percent of total maintenance cost. Both have modestly decreased since 2012
- Fig. 9 : A model for the corrosion decision-making process
- Fig. 10 : An example of ametric showing maintenanc eactions that consume the most mission availability
- Fig. 11 : An example of a metric showing cost per day on maintenance actions that consume the most mission availability
- Fig. 12 : An example of a notional metric showing aircraft substystems that consume the most mission availability
- Fig. 13 : An example notional metric showing the cost perday of availability on aircraft subsystems that consume the most mission availabilityPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31857
in JOURNAL OF PROTECTIVE COATINGS & LININGS (JPCL) > Vol. 35, N° 8 (08/2018) . - p. 32-41[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20134 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Décarboner l'aviation in INDUSTRIE & TECHNOLOGIES, N° 1043-1044 (06-07/2021)
[article]
Titre : Décarboner l'aviation : mission impossible ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-35 Langues : Français (fre) Catégories : Aéronautique
Gaz à effet de serre -- Réduction
Innovations
Réchauffement climatique -- Lutte contreIndex. décimale : 629.1 Génie aéronautique Résumé : Hydrogène, carburants durables, hybridation... L'aéro a mis le cap sur l'avion décarboné. Entre la croissance attendue du trafic aérien et l'urgence climatique qui pèse sur le secteur, l'issue du voyage est incertaine. Note de contenu : - Trainées, cirrus, NOX : Plus réchauffants que le CO2 ?
- Entretiens : Philippe Beaumier (Onera) et Anne Bondiou-Clergerie (Gifas, Corac)
- Avion à hydrogène : La grande aventure d'Airbus
- Hybride : Le coup de pouce électrique
- Start-up : Petits avionneurs, grandes ambitions
- Carburants durables : Comment éviter la panne sèchePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35878
in INDUSTRIE & TECHNOLOGIES > N° 1043-1044 (06-07/2021) . - p. 20-35[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22731 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Un déploiement du Lean Six Sigma dans l'industrie aéronautique : méthodologie et résultats / Simon Desindes in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 31, N° 4 (09/2012)
[article]
Titre : Un déploiement du Lean Six Sigma dans l'industrie aéronautique : méthodologie et résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Desindes, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Aéronautique
Changement organisationnel
Gestion de projets
Production -- Gestion
Qualité -- Contrôle
Six sigmaIndex. décimale : 658.56 Contrôle de la production. Contrôle de la qualité, emballage Résumé : Le déroulement du déploiement de la démarche Lean Six Sigma dans une ligne de production de pièces aéronautiques est présenté. A travers les différentes étapes de la transformation d'une ligne de production vers une fonctionnement Lean, la méthodologie, qui suit presque fidèlement la démarche DMAIC, quelques fragments du déroulement de la transformation et ses résultats permettent de présenter une expérience concluante pour des entreprises de très haute technologie, qui se focalise avant tout sur les performances techniques de leur produit, avant le respect des coûts et des délais. Les enseignements tirés de ce déploiement ont une portée générale, qui dépasse le cadre de l'industrie aéronautique. Note de contenu : - METHODE DE DEPLOIEMENT
- PRESENTATION D'UNE PARTIE DE L'ANALYSE MENEE SUR UNE LIGNE DE PRODUCTION : Le processus de fabrication - Traitement de la non-qualité
- CONDUITE DES PROJETS : Amélioration de la productivité en fraisage - Traitement et pilotage de la non-qualité
- RESULTATS 14 SEMAINES APRES LE DEPART DE L'EQUIPE PROJETDOI : https://doi.org/10.53102/2012.31.04.673 En ligne : https://rfgi.fr/rfgi/article/view/673/314 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16183
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 31, N° 4 (09/2012) . - p. 46[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14227 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Enjeux et focus sur le dossier d'Autorisation / Pierre Garçon in GALVANO ORGANO, N° 811 (05/2012)
PermalinkPushing the envelope in composite design / Pranav Dhoj Shah in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 48 (05/2009)
PermalinkThe key role of release liners in the manufacture of high performance prepreg composites / David Martinez in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 80 (04/2013)
PermalinkThermoplastic composites set to fly high in aerospace / Aditya Joshi in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 128 (05-06/2019)
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