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Cosmétiques, parfums et émotions / Patrice Bellon / Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions (2021)
Titre : Cosmétiques, parfums et émotions : L'apport des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bellon, Editeur scientifique Editeur : Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions Année de publication : 2021 Importance : XIII-213 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-63935-9 Prix : 42 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cosmétiques
Neurocosmétique
Neurosciences
ParfumsIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Émotions, "Réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement", selon la définition du Larousse. Derrière ce terme, une réalité complexe est explorée impliquant un processus cognitif, comportemental et physiologique sur la personne dans son ensemble.
Grâce aux développements récents de la psychologie et des neurosciences notamment on comprend mieux aujourd'hui le rôle profondément structurant des émotions dans nos pensées et nos comportements : perception de l'expérience sensorielle, motivation, prise de décision, bien-être, communication non-verbale.
Étudier la relation entre la psychologie et les produits cosmétiques est une science relativement nouvelle qui repose sur des bases scientifiques solides et la contribution des neurosciences fournit une description détaillée des propriétés émotionnelles procurées par la sensorialité des cosmétiques (texture, couleur, odeur...).
Par conséquent, la connaissance des méthodes de mesure des émotions est indispensable pour obtenir des résultats valides et interprétables par les équipes de marketing et de développement.
Ce livre analyse tout d'abord les différentes méthodes pour étudier les émotions :
outils psychométriques, physiologiques, comportementaux, eye-tracking, réalité virtuelle, etc. Dans une 2e partie, l'étude des émotions dans la pratique s’effectue par plusieurs présentations de cas : mesure des émotions lors d'une application d'un soin visage, avec l'introduction d'un nouvel ingrédient, bénéfices d'un soin sur la qualité du sommeil, utilisation de l'intelligence artificielle, effet attractif d'un parfum, expérience de marque. Enfin les derniers chapitres illustrent toutes les innovations dans les domaines du bien-être, du design émotionnel, des neurosciences et des neuro-cosmétiques.Note de contenu : 1. L'approche scientifique des émotions dans le domaine de la cosmétique : les réponses des neurosciences
I. METHODES POUR ETUDIER LES EMOTIONS :
2. Comment étudier les émotions ? Les approches cognitives, physiologiques et comportementales
3. Apport de l'eye-tracking à l'étude du comportement du consommateur
4. La réalité virtuelle est-elle un outil fiable pour l'évaluation sensorielle d'un produit cosmétique ?
II. ETUDE DES EMOTIONS DANS LA PRATIQUE. ETUDE DE CAS :
5. Mesures des émotions et du bien-être après application d'un soin visage, avec et sans parfum
6. Quand les ingrédients cosmétiques jouent avec nos émotions
7. Les bénéfices holistiques d'un soin corporel sur la qualité du sommeil et les signes de fatigue du visage
8. Utilisation des expressions faciales et de l'intelligence artificielle pour évaluer l'effet d'un produit cosmétique sur le bien-être
9. Objectivation des effets attractifs d'un parfum masculin sur des sujets féminins par des mesures d'attention visuelle cognitive via l'eye-tracking et des ondes cérébrales via l'électroencéphalographie
10. La beauté émotionnelle : l'attachement émotionnel aux soins cosmétiques. L'expérience Shiseido
11. Perspectives d'innovation dans la cosmétique du "bien-être et du plaisir"
12. Design émotionnel et cosmétiques
13. Neurosciences et intelligence artificielle : les vagues du progrès
14. La neurocosmétique des émotions : nos cinq sens et les relations entre peau - cerveau - émotionsPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37043 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23247 668.5 BEL Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible How to evaluate emotional benefit of a warming cosmetic active ? / Céline Carrasco-Douroux in SOFW JOURNAL, Vol. 145, N° 6 (06/2019)
[article]
Titre : How to evaluate emotional benefit of a warming cosmetic active ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Carrasco-Douroux, Auteur ; Patrice Bellon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Analyse sensorielle
Biomolécules actives
Cosmétiques
Ingrédients cosmétiquesIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : The measure of the emotions is now a well implemented practice in fragrance domain. Thus, the study of emotional benefits obtained by cosmetics product becomes a major issue to remain competitive. The methodology is based on the emotional response induced by a warming active in a cosmetic formula. In order to measure the emotion induced by a sensorial stimulus, we observed the physiological and the cognitive component of the emotion, completed by a psychological evaluation thanks to a reference questionnaire. In view of the results, it can be concluded that the changes in heart rate generated by the warming cosmetic active compared to the placebo have a significant stimulating effect on the panelists. With regard to the self-evaluation questionnaire, it can be observed that the application of the warming active ingredient gives a feeling of pleasure and a good appreciation. All psychophysiological parameters tend towards stimulation of the cerebral cortex, the heart rate parameter is significantly stimulating and the arousal dimension increases significantly. This last point is therefore correlated with an activation of the body by the sympathetic nervous system. Note de contenu : - INTRODUCTION : Market analysis - Can we evaluate emotions ?
- METHODOLOGIES : Sensory evaluation protocol - Cognitive evaluation - Physiological evaluation
- Fig. 1 : A benefit consumers are ready to pay for (Symrise Cosmetic Ingredients Consumer Study, 2017, 19 countries, n = 2000-2500 per country)
- Fig. 2 : A sensation perceived as an efficacy marker (Symrise Cosmetic Ingredients Consumer Study, 2017, 19 countries, n = 200-2500 per country
- Fig. 3 : Intense warming, but not heat ! (Symrise Cosmetic Ingredients Consumer Study, 2017, 19 countries, n = 200-2500 per country
- Fig. 4 : Details of psychophysiological parameters used in the protocol, based on the contemporary definition of the emotional evaluation sing three different components : psychological, physiological and behavioral
- Fig. 5 : Difference betweenemotion and mood
- Fig. 6 : The emotional tool box : the wheel of psychophysiological parameters using for the evaluation of emotion
- Fig. 7a : Scale of the evaluation of the sensation of the heating effect
- Fig. 7b : Protocol of the sensory evaluation on skin
- Fig; 8 : Self-assessment Manikin (SAM) for the psychological evaluation (a reference questionnaire)
- Fig. 9 : Parameters used to measure the emotion induced by a sensorial stimulus
- Fig. 10 : The protocol of the evaluation of the emotion provided by a warming active, takes about 37 min
- Fig. 11 : The results of the physiological parameters show a significant emotional stimulating effect of the heartbeat
- Fig. 12 : The results of the physiological parameters show a significant emotional stimulating effect of the heartbeat, compared to other physiological parameters that show only a tendency to stimulation
- Fig. 13 : 2D emotional graph
- Fig. 14 : Results on physiological & cognitive components
- Graph 1 : Warming sensations measured between two emulsions, one including a warming active versus another one without warming active, called placebo, during 20 min
- Graph 2 : Percentage of the thermal sensation felt by the panel, at 30 sec and 2, 5, 10, 15 & 20 minEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1lMQiXJ3hGjvTouJKtw3KpXVDl2FLUWTW/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32736
in SOFW JOURNAL > Vol. 145, N° 6 (06/2019) . - p. 30-35[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21013 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible