Accueil
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
De l’atome à la pièce : une promenade numérique au travers des différentes échelles de la rhéologie in RHEOLOGIE, Vol. 15 (07/2009)
[article]
Titre : De l’atome à la pièce : une promenade numérique au travers des différentes échelles de la rhéologie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Dispersions et suspensions
Dynamique moléculaire
Fluides complexes
Fluides, Mécanique des
Polymères
RhéologieTags : 'Rhéologie numérique' 'Echelle quantique' 'Dynamique moléculaire' 'Théorie cinétique' Suspension Polymères 'Fluides complexes' micro et nano-structurés' Fokker-Planck Schrödinger. Index. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : La modélisation des fluides complexes nécessite une approche multi-échelle, multi-physique et multi-modèle,
ainsi que la définition de passerelles permettant le passage entre les différentes échelles afin de pouvoir décrire le
comportement rhéologique aux échelles nanométrique, micrométrique ou encore macroscopique, ainsi que de pouvoir définir le comportement à chaque échelle à partir de ceux intervenants aux échelles les plus fines. Cet article passe en revue les différents types de description ainsi que les passerelles reliant les différentes échelles. Afin de pouvoir élargir la portée de ce travail, j’ai volontairement décidé d’essayer de rendre ce document accessible aux non-spécialistes. Ce document retrace mes principaux travaux de recherche dans le domaine de la rhéologie numérique. La plupart d’entre eux, si ce ne sont pas tous, sont faits en collaboration avec mon collègue et ami Amine Ammar du Laboratoire de Rhéologie de Grenoble, à qui j’adresse ma gratitude dès le début de ce document pour lequel je le considère comme co-auteur.En ligne : http://www.legfr.fr/larevue/index.php?Page=article&Vol=0015&NumArticle=0 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17553
in RHEOLOGIE > Vol. 15 (07/2009)[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011504 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Caractérisation thermorhéologique de fluides complexes par la mesure de leur conductivité thermique sous cisaillement / A. Ould El Moctar in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XV, N° 4 (10/1997)
[article]
Titre : Caractérisation thermorhéologique de fluides complexes par la mesure de leur conductivité thermique sous cisaillement Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Ould El Moctar, Auteur ; F. Pajot, Auteur ; C. Castelain, Auteur ; H. Peerhossaini, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 70-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Caractérisation
Cisaillement (mécanique)
Fluides complexes
Fluides non newtoniens
Mesure
Mesures optiques
Rhéologie
Thermocinétique
Thixotropie
ViscosimètresIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Cette étude a pour but de caractériser les fluides non-newtoniens en mesurant leur conductivité thermique en présence d'un cisaillement. Un montage de type cône plateau est utilisé pour cet effet. Les mesures ont été validées par rapport à des valeurs de conductivité connues. Des mesures avec des solutions de CMC ont montré que leur conductivité thermique ne varie pas avec le cisaillement dans la gamme de vitesse de cisaillement étudiée. D'autres mesures ont porté sur une solution de gomme de xanthane et ont révélé une légère variation de la conductivité avec le temps et la vitesse de cisaillement. Cette évolution semble être liée au comportement thixotropique de ce fluide. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5702
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XV, N° 4 (10/1997) . - p. 70-79[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002127 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible La chimie intégrative : une évolution naturelle des concepts de chimie douce et de chimie supramoléculaire / Rénal Backov in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 329 (04/2009)
[article]
Titre : La chimie intégrative : une évolution naturelle des concepts de chimie douce et de chimie supramoléculaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rénal Backov, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. III-XI Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie douce L'ambition de la chimie douce est de synthétiser des matériaux en s'inspirant des capacités des êtres vivants - plus ou moins élémentaires -, tels que les diatomées capables de produire du verre à partir de silicates dissous. Elle renouvelle la chimie du solide en substituant aux synthèses à haute température, qui conduisent au produit thermodynamique le plus stable, des synthèses à température ambiante (au plus quelques centaines de degrés Celsius) permettant d'obtenir divers produits cinétiques de la réaction.
Cette spécialité émerge au cours des années 1980 par regroupement de diverses pratiques plus anciennes sous un label commun1. Elle cristallise bientôt sous l'appellation "chimie douce", en reprenant une expression du chimiste français Jacques Livage, qui paraît dans un article du Monde du 26 octobre 1977 (en fait l'article intitulé "Vers une chimie écologique. Quand l’air et l’eau remplacent le pétrole" ne mentionne qu'en passant l'expression "chimie douce"). Succès de la francophonie, l'expression chimie douce est employée telle quelle au début du XXIe siècle dans les publications scientifiques, anglophones et autres.
Son mode de synthèse s'apparente généralement aux réactions en jeu dans les polymérisations organiques et se base sur la constitution de solutions réactives sans apport énergétique essentiel (polycondensation. L'intérêt fondamental de cette sorte de polymérisation minérale obtenue à température ambiante est de préserver les molécules organiques ou micro-organismes qu'on souhaite y intégrer.
Les produits obtenus par les voies de la chimie douce dits procédés sol-gel peuvent se ranger sous plusieurs types :
des structures minérales de qualités diverses (finesse, uniformité, etc) ; des structures mixtes combinant le minéral et les molécules organiques ; des structures minérales encapsulant des molécules complexes et même des micro-organismes en conservant ou optimisant leurs caractéristiques bénéfiques.
Les premiers résultats ont consisté en la création de verres et de céramiques aux propriétés nouvelles.
Ces différentes structures plus ou moins composites sont mobilisables dans une vaste plage d'applications depuis la santé jusqu'aux besoins de la conquête de l'espace.
Au-delà de son mode de synthèse, un composé au label chimie douce réunit les avantages du monde minéral (résistance, transparence, répétition de motifs, etc) et le potentiel maintenant exploré de la biochimie et de la chimie organique (interface avec le monde organique, réactivité, capacité de synthèse, etc).
Chimie intégrative
Chimie supramoléculaire
Fluides complexes
Nanoparticules
PolymèresTags : 'Chimie douce' supramoléculaire' 'Fluides complexes' 'Architectures hiérarchisées' monomithiques alvéolaires' 'Porosité hiérarchisée' 'Morphosynthèse chimique' 'Flux co-axiaux' Polymères Nanoparticules Auto-assemblage Index. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : De nos jours, il est demandé aux chimistes de concevoir des entités de plus en plus complexes, multi-échelles, multifonctionnelles, capables de développer un certain degré d'autonomie, à l'instar des organismes du monde du vivant. La genèse de telles architectures complexes ne peut être réalisée que par une approche transdisciplinaire des sciences chimiques. Dans ce contexte global émerge le nouveau concept de « chimie intégrative ». Cet article donne quelques exemples non exhaustifs d'architectures complexes obtenues par cette approche avant de définir cette chimie intégrative sur les plans scientifique, historique, philosophique où elle apparaît comme une évolution naturelle des concepts de chimie douce et de chimie supramoléculaire. En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/la-chimie-integrative-une-evolutio [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4891
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 329 (04/2009) . - p. III-XI[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011224 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 011254 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Chimie intégrative. Structurer chimiquement l'espace pour la synthèse rationnelle de matériaux avancés / Rénal Backov in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 373 (04/2013)
[article]
Titre : Chimie intégrative. Structurer chimiquement l'espace pour la synthèse rationnelle de matériaux avancés Type de document : texte imprimé Auteurs : Rénal Backov, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. I-XII Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie douce L'ambition de la chimie douce est de synthétiser des matériaux en s'inspirant des capacités des êtres vivants - plus ou moins élémentaires -, tels que les diatomées capables de produire du verre à partir de silicates dissous. Elle renouvelle la chimie du solide en substituant aux synthèses à haute température, qui conduisent au produit thermodynamique le plus stable, des synthèses à température ambiante (au plus quelques centaines de degrés Celsius) permettant d'obtenir divers produits cinétiques de la réaction.
Cette spécialité émerge au cours des années 1980 par regroupement de diverses pratiques plus anciennes sous un label commun1. Elle cristallise bientôt sous l'appellation "chimie douce", en reprenant une expression du chimiste français Jacques Livage, qui paraît dans un article du Monde du 26 octobre 1977 (en fait l'article intitulé "Vers une chimie écologique. Quand l’air et l’eau remplacent le pétrole" ne mentionne qu'en passant l'expression "chimie douce"). Succès de la francophonie, l'expression chimie douce est employée telle quelle au début du XXIe siècle dans les publications scientifiques, anglophones et autres.
Son mode de synthèse s'apparente généralement aux réactions en jeu dans les polymérisations organiques et se base sur la constitution de solutions réactives sans apport énergétique essentiel (polycondensation. L'intérêt fondamental de cette sorte de polymérisation minérale obtenue à température ambiante est de préserver les molécules organiques ou micro-organismes qu'on souhaite y intégrer.
Les produits obtenus par les voies de la chimie douce dits procédés sol-gel peuvent se ranger sous plusieurs types :
des structures minérales de qualités diverses (finesse, uniformité, etc) ; des structures mixtes combinant le minéral et les molécules organiques ; des structures minérales encapsulant des molécules complexes et même des micro-organismes en conservant ou optimisant leurs caractéristiques bénéfiques.
Les premiers résultats ont consisté en la création de verres et de céramiques aux propriétés nouvelles.
Ces différentes structures plus ou moins composites sont mobilisables dans une vaste plage d'applications depuis la santé jusqu'aux besoins de la conquête de l'espace.
Au-delà de son mode de synthèse, un composé au label chimie douce réunit les avantages du monde minéral (résistance, transparence, répétition de motifs, etc) et le potentiel maintenant exploré de la biochimie et de la chimie organique (interface avec le monde organique, réactivité, capacité de synthèse, etc).
Chimie intégrative
Chimie supramoléculaire
Emulsions
Fluides complexes
Matériaux hybridesIndex. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : Les sciences chimiques sont en perpétuelle évolution avec des stratégies de synthèse de plus en plus complexes à vocation émergente inter- et transdisciplinaire. Dans cette configuration, cet article démontre comment la chimie intégrative parvient à positionner les réacteurs chimiques dans l'espace géométrique au travers de réactions chimiques déclenchées aux interfaces huile/eau d'émulsions diluées (réacteurs chimiques discrets) et concentrées (réacteurs chimiques percolés). En illustration, quelques exemples non exhaustifs de morphosynthèse de matériaux fonctionnels avancés sont donnés dans les domaines de la biocatalyse hétérogène, de la conversion d'énergie et du relargage thermostimulé de substances d'intérêt encapsulées. Note de contenu : - DEFINITION ET POSTULATS
- APPLICATIONS : Première application : monolithes biohybrides macrocellulaires et bioproduction de biodiesel - Deuxième application : des monolithes macrocellulaires siliceux aux architectures carbonées et bioélectrodes - Troisième application : objets discrets et capsules coeur-écorce à délivrance thermostimulée - Quatrième application : objets discrets et capsules coeurs-écorces multi-cargos à délivrance thermostimuléeEn ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/structurer-chimiquement-lespace-po [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18211
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 373 (04/2013) . - p. I-XII[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14921 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Ecoulement et stabilité d'un rideau liquide viscoélastique / A. Gaillard in RHEOLOGIE, Vol. 36 (12/2019)
[article]
Titre : Ecoulement et stabilité d'un rideau liquide viscoélastique Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Gaillard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : np Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Fluides complexes
Polyéthylène glycol
Rhéologie
Solutions de polymère
ViscoélasticitéIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Les rideaux liquides sont des nappes de liquide s'écoulant librement par gravité. Pour des solutions de polymères, nous montrons qu'il existe un équilibre initial entre la gravité et les forces élastiques causées par l'étirement des chaînes, suivi par le comportement classique de chute libre. Nous décrivons également une modulation variqueuse de la nappe pour les solutions les plus rhéofuidifiantes, en lien avec la contraction de l'écoulement au sein de la filière d'extrusion. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33690
in RHEOLOGIE > Vol. 36 (12/2019) . - np[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21518 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Ecoulements stationnaires recirculants de fluides complexes / G. Chaidron in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XVII, N° 1 (10/2000)
PermalinkÉtude numérique de l'écoulement et du transfert de chaleur pour des fluides complexes pseudoplastiques thermodépendants recherche des corrélations générales / K. Kahine in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XII, N° 3 (10/1994)
PermalinkGouttes de fluides complexes tombant dans un bain liquide : impact, relaxation et gélification / J. Godefroid in RHEOLOGIE, Vol. 38 (12/2020)
PermalinkLa microfluidique : un outil pour l'étude des fluides complexes / A. Colin in RHEOLOGIE, Vol. 21 (06/2012)
PermalinkModélisation rhéologique structurelle / Daniel Quemada / Paris : Lavoisier (2006)
PermalinkModélisation structurelle du comportement rhéo-épaississant des fluides complexes. Application aux dispersions colloïdales / D. Quemada in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XIV, N° 1 (09/1995)
PermalinkOrigine physique du rhéoépaissement des suspensions denses : une transition frictionnelle / C. Clavaud in RHEOLOGIE, Vol. 36 (12/2019)
PermalinkRheological characterisation of complex fluids by means of relaxation and retardation spectra / J. M. Madiedo in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XVI, N° 1 (10/1998)
PermalinkRheology and structure of complex fluids via nonequilibrium molecular dynamics / Siegfried Hess in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XV, N° 1 (10/1996)
PermalinkSuperposition d'écoulements orthogonaux dans des fluides complexes : mise en place d'une expérience, application aux suspensions et aux fluides à seuil / Quentin Barral in RHEOLOGIE, Vol. 22 (12/2012)
Permalink"Thixo-élasticité" des fluides complexes : Modélisation du fluage et de l'hystérésis mécanique / D. Quemada in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XIII, N° 1-2 (10/1994)
PermalinkPermalinkVieillissement, rajeunissement et thixotropie dans les fluides complexes Evolution de la viscosité au repos et sous cisaillements constants / Daniel Quemada in RHEOLOGIE, Vol. 6 (10/2004)
Permalink