Titre : |
Aéronautique : Comportement au feu des matériaux à base de textiles |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
p. 51-52 |
Langues : |
Multilingue (mul) |
Catégories : |
Avions -- Matériaux Essais de comportement au feu Résistance thermique Textiles et tissus à usages techniques -- Propriétés thermiques
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Index. décimale : |
677.4 Textiles artificiels |
Résumé : |
L'aménagement des cabines d'avions fait appel à des textiles, principalement décoratifs, tels que tentures, moquettes et revêtements de sièges, et à des composites renforcés textiles (cloisons, coffres à bagages, etc.). La sécurité des passagers est assurée par des ceintures de sécurité. Des textiles barrières empêchent les flammes d'accéder aux parties les plus inflammables des sièges (capitonnages et mousse). Pour pouvoir être utilisés dans un avion, ces matériaux doivent répondre à des normes sévères de réaction et résistance au feu. |
Note de contenu : |
- PRINCIPALES METHODES D'ESSAI : Propagation verticale de flamme - Propagation horizontale de flamme - Propagation de flamme à 45° - Opacité des fumées (chambre NBS) - Détermination de l'énergie dégagée lors de l'expédition à une chaleur radiante (chambre OSU)
- CRITERES DE SELECTION DES MATERIAUX : JAR 25-853 (intérieur des compartiments occupés par l'équipage et les passagers) - JAR 25-855 (compartiments à bagage et soutes de bagages non occupés par l'équipage ou les passagers) |
En ligne : |
https://drive.google.com/file/d/1-Jfpzk8N3F4-LZit6DFOZ7dIJxtmy2HK/view?usp=drive [...] |
Format de la ressource électronique : |
Pdf |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40737 |
in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT) > N° 46 (4e trimestre 2002) . - p. 51-52