Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Raymond Thibaut |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La filature Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Thibaut, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1964 Collection : Que sais-je ? num. 537 Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chanvre et constituants Le chanvre ou chanvrier (Cannabis sativa L.) est la seule espèce du genre botanique Cannabis. Ce terme latin est souvent utilisé aussi comme nom vernaculaire pour distinguer les variétés de chanvre cultivé à usage industriel des variétés de cannabis à usage récréatif ou médical. C'est une espèce de plante annuelle, de la famille des Cannabaceae. La graine de chanvre s'appelle le chènevis.
CotonLe coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers "véritables"(Gossypium sp.), un arbuste de la famille des Malvacées. Cette fibre est généralement transformée en fil qui est tissé pour fabriquer des tissus. Le coton est la plus importante des fibres naturelles produites dans le monde. Depuis le XIXe siècle, il constitue, grâce aux progrès de l'industrialisation et de l'agronomie, la première fibre textile du monde (près de la moitié de la consommation mondiale de fibres textiles).
Fibres animales
Fibres végétales
Filature
Jute et constituantsLe jute est une plante herbacée de la famille des Malvacées, cultivée dans les régions tropicales pour ses fibres. Jute est aussi le nom donné à ces fibres textiles, appelées aussi chanvre de Calcutta.
Nom scientifique : Corchorus capsularis L., famille des Malvacées, sous-famille des Grewioideae ; la classification classique le situe dans la famille des Tiliacées. Une plante voisine, Corchorus olitorius L., la corète potagère, est aussi utilisée aux mêmes fins.
Laine
Lin et constituantsLe lin cultivé (Linum usitatissimum) est une plante annuelle de la famille des Linaceae cultivée principalement pour ses fibres, mais aussi pour ses graines oléagineuses. Les fibres du lin permettent de faire des cordes, du tissu (lin textile pour ses qualités anallergiques, isolantes et thermorégulateurs), ou plus récemment des charges isolantes pour des matériaux de construction. Les graines sont utilisées pour produire de l'huile de lin pour l'industrie de l'encre et de la peinture, pour la consommation humaine et animale, à cause de sa richesse en oméga 3.
Le lin est une des rares fibres textiles végétales européennes. Elle a comme caractéristiques la légereté, la rigidité et la résistance et comme particularité d'être une fibre longue (plusieurs dizaines de centimètres), par rapport aux fibres courtes (coton, chanvre) ou moyennes (laine).
Soie et constituants
Textiles et tissus synthétiquesIndex. décimale : 677 Textiles Note de contenu : I. LES MATIERES TEXTILES
II. FILATURE DU COTON : A. Préparation à la filature - B. Filature
III. FILATURE DE LA LAINE : La laine - Peignage - Préparation à la filature de la laine peignée - Filature de la laine peignée - Filature de la laine cardée - Filature des déchets
IV. FILATURE DE LIN, CHANVRE, JUTE
V. FILATURE DES TEXTILES CHIMIQUES
VI. FILATURE DE LA SOIE NATURELLEPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31101 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20296 677 THI Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Documents numériques
La filatureURL