Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Nozomi Yoshioka |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Body odour aldehyde reduction by acetic acid bacterial extract including enzymes : alcohol dehydrogenase and aldehyde dehydrogenase / Nozomi Yoshioka in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 40, N° 4 (08/2018)
[article]
Titre : Body odour aldehyde reduction by acetic acid bacterial extract including enzymes : alcohol dehydrogenase and aldehyde dehydrogenase Type de document : texte imprimé Auteurs : Nozomi Yoshioka, Auteur ; K. Kurata, Auteur ; T. Takahashi ; M. Ariizumi ; T. Mori ; H. Fujisawa ; N. Kameyama ; Y. Okuyama Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 425-428 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Acétique, Acide L'acide acétique (du latin acetum) ou acide éthanoïque est un acide carboxylique de formule chimique : C2H4O2 ou CH3COOH.
L'acide acétique pur est aussi connu sous le nom d'acide acétique glacial. C'est un des plus simples des acides carboxyliques. Son acidité vient de sa capacité à perdre le proton de sa fonction carboxylique, le transformant ainsi en ion acétate CH3COO-. C'est un acide faible.
L'acide acétique pur est un liquide très faiblement conducteur, incolore, inflammable et hygroscopique. Il est naturellement présent dans le vinaigre, il lui donne son goût acide et son odeur piquante (détectable à partir de 1 ppm21).
C'est un antiseptique et un désinfectant.
L'acide acétique est corrosif et ses vapeurs sont irritantes pour le nez et les yeux.
Il doit être manipulé avec soin. Quoi qu'il n'ait pas été jugé cancérigène ou dangereux pour l'environnement, il peut causer des brûlures ainsi que des dommages permanents à la bouche, au nez, à la gorge et aux poumons. À certaines doses et en co-exposition chronique avec un produit cancérigène, son caractère irritant en fait un promoteur tumoral de tumeurs (bénignes et malignes)21. Ceci a été démontré expérimentalement chez le rat.
AcnéL'acné (nom féminin) est une dermatose (maladie de la peau) inflammatoire des follicules pilosébacés (glandes sécrétant le sébum, à la racine des poils) avec formation de comédons.
Cette maladie de la peau est représentée dans sa forme la plus fréquente par l'acné polymorphe juvénile qui touche les adolescents, mais qui ne résume pas toutes les acnés. Il existe aussi des acnés exogènes d'origine professionnelle, médicamenteuse, cosmétique...
Bactéries
Déodorants
Microbiologie
Peau -- Anatomie
Peau -- Physiologie
Peau -- Rides
Peau -- Soins et hygiène
Pellicules (dermatologie)
RosacéeLa rosacée, connue aussi sous le nom de couperose, est une maladie cutanée incurable au départ bénigne qui se manifeste par des rougeurs chroniques au niveau du nez, des joues, parfois aussi au niveau du menton et du front. Ces symptômes s'accompagnent d'une sensation de picotement, notamment au niveau des yeux. De petits vaisseaux sanguins, caractéristiques des varicosités sont souvent visibles dans les zones touchées associées à des télangiectasies.
La maladie est évolutive et peut provoquer des crises d'acné, notamment en cas de stress ou de fatigue, et, à un stade avancé, faire enfler le nez du sujet qui reste rouge et bosselé (rhinophyma). Lorsque la rosacée est à un stade plus avancé, ou soumise à différents facteurs, elle peut aussi durement affecter la vue du sujet qui en est atteint et un examen dermatologique est recommandé.
Celle maladie se distingue de l'érythrose faciale qui est un érythème diffus disparaissant à la vitropression.Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Objectif : Les principales causes des odeurs corporelles humaines désagréables sont les aldéhydes produits par les bactéries résidant sous les aisselles. Il existe de nombreuses méthodes de prévention des odeurs corporelles; cependant, elles présentent toutes des risques de destruction des bactéries dermiques indigènes qui sont nécessaires au maintien de la fonction physique normale de la peau. En outre, certaines méthodes ne peuvent pas directement réduire les concentrations des substances à l'origine des odeurs corporelles. Par conséquent, une nouvelle méthode visant à réduire les odeurs corporelles de manière plus sûre et efficace est nécessaire. Nous nous sommes concentrés sur les enzymes bactériennes de l'acide acétique, qui peuvent convertir les aldéhydes en acides carboxyliques, et nous avons étudié leurs effets sur les aldéhydes et les odeurs corporelles.
Méthodes : Des sujets ayant une forte odeur corporelle ont été recrutés à l'aide de questionnaires de sélection. Un extrait d'acide acétique provenant de bactéries comprenant des enzymes a été appliqué sur la peau des sujets, et leurs effets ont été évalués par des experts qualifiés et par analyse quantitative des aldéhydes par chromatographie en phase gazeuse/spectrométrie de masse à détecteur thermique.
Résultats : L'extrait d'acide acétique provenant de bactéries comprenant des enzymes a diminué le rapport de dilution jusqu'au seuil et la concentration d'aldéhydes produisant les odeurs corporelles a chuté de 98,7 % au maximum.
Conclusion : Ces résultats indiquent que le simple fait d'appliquer des enzymes bactériennes de l'acide acétique sur la peau peut réduire la concentration des aldéhydes à l'origine des odeurs corporelles désagréables en les convertissant directement en acides carboxyliques. Par conséquent, les enzymes bactériennes de l'acide acétique peuvent être potentiellement développées dans des nouveaux produits qui ne détruisent pas les bactéries indigènes et qui peuvent efficacement réduire les odeurs corporelles désagréables.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Acetic acid bacterial extract including enzymes - Preliminary test - Clinical test
- RESULTS : Preliminary tests - Clinical testsDOI : 10.1111/ics.12473 En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/ics.12473 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31076
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 40, N° 4 (08/2018) . - p. 425-428[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20234 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible