Accueil
Détail de l'auteur
Auteur N. P. de Souza |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exploring pathways for sustained melanogenesis in facial melasma: an immunofluorescence study / A. C. C. Esposito in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 40, N° 4 (08/2018)
[article]
Titre : Exploring pathways for sustained melanogenesis in facial melasma: an immunofluorescence study Type de document : texte imprimé Auteurs : A. C. C. Esposito, Auteur ; G. Brianezi, Auteur ; N. P. de Souza ; L. D. B. Miot ; M. E. A. Marques ; Hélio Amante Miot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 420-424 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Hormone mélanotrope
Mélanine
MélasmaLe mélasma (également dénommé chloasme ou chloasma) est une affection bénigne de la peau se présentant sous la forme de taches hyperpigmentées apparaissant sur les zones exposées au soleil, surtout au niveau du visage, du décolleté et du cou.
Le mélasma atteint principalement les femmes, le plus souvent lors de la grossesse, donnant ce que l'on appelle communément le masque de grossesse, mais il peut apparaître en dehors de celle-ci.
Les causes et les facteurs favorisants du mélasma sont essentiellement des facteurs de prédisposition génétique, l’exposition au soleil et aux œstrogènes (lors de la grossesse ou au cours d'une contraception).
Pigmentation de la peau
Protéines
Rayonnement ultravioletIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Contexte : La physiopathologie de l'hypermélanisation épidermique dans le mélasma n'est pas complètement comprise. Dans la peau, plusieurs cytokines et facteurs de croissance augmentent avec le mélasma, néanmoins, les voies impliquées dans l'expression de l’αMSH n'ont pas été évaluées de manière adéquate et aucun modèle de mélanogenèse n'est disponible.
Objectif : Explorer les voies de stimulation de la pigmentation épidermique dans le mélasma facial lié à l’ αMSH: ceux liés aux rayonnements ultraviolet, au stress oxydatif, à inflammation, à la différenciation des cellules des crêtes neurales et à l'antagonisme de αMSH.
Méthodes : Biopsies cutanées jumelées (3 mm) de 26 femmes avec mélasma facial et de la peau adjacente normale (<2 cm) ont été traitées pour l'immunofluorescence avec des marqueurs pour p53, p38, αMSH, MC1R, Melan‐A, IL‐1α, COX2, Wntl, WIF‐1 et ASIP.
Résultats : L'intensité de fluorescence dans la peau avec mélasma était plus élevé pour MC1R, αMSH au niveau de l’épiderme comme pour les mélanocytes (P < 0.05). Il n'y avait pas de différences entre les sites dans l'expression les protéines épidermiques COX2, IL‐1α, p53, WIF‐1 et ASIP (P > 0.1). P53 était exprimé uniquement dans l’épiderme, sans différence entre les sites (P = 0.92). WNT1 était remarquable dans l’épiderme avec mélasma (P < 0.01), mais pas dans le derme. Les cellules positives p38 étaient proéminentes dans le derme supérieur du mélasma (P < 0.01), malgré l'absence de marquage dans l’épiderme.
Conclusion : La mélanogenèse du mélasma implique la sécrétion épithélial d’αMSH et l'activation de la voie Wnt; Néanmoins, il semble être indépendant de la stimulation par les rayonnements ultraviolets/p53, IL‐1α, COX2/PgE2, WIF‐1 et ASIP. Le cellules endommagées au niveau du derme supérieur suggèrent le rôle de la sénescence/autophagie dans le maintien de la pigmentation dans le mélasma.DOI : 10.1111/ics.12468 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31075
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 40, N° 4 (08/2018) . - p. 420-424[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20234 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible