Accueil
Détail de l'auteur
Auteur C. Silva |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Keratin-based particles for protection and restoration of hair properties / A. Tinoco in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 40, N° 4 (08/2018)
[article]
Titre : Keratin-based particles for protection and restoration of hair properties Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Tinoco, Auteur ; J. Gonçalves, Auteur ; C. Silva, Auteur ; A. Loureiro, Auteur ; Andreia C. Gomes, Auteur ; A. Cavaco-Paulo, Auteur ; A. Ribeiro, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 408-419 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cheveux -- Propriétés mécaniques
Cheveux -- Soins et hygiène
Emulsions -- Emploi en cosmétologie
Formulation (génie chimique) -- Stabilité
kératinesLa kératine est une protéine, synthétisée et utilisée par de nombreux êtres vivants comme élément de structure, et également l'exemple-type de protéine fibreuse.
La kératine est insoluble, et peut être retrouvée sur l'épiderme de certains animaux, notamment les mammifères, ce qui leur garantit une peau imperméable. Parfois, lors d'une friction trop importante, la kératine se développe à la surface de la peau formant une callosité. Les cellules qui produisent la kératine meurent et sont remplacées continuellement. Les morceaux de kératine qui restent emprisonnés dans les cheveux sont couramment appelés des pellicules.
La molécule de kératine est hélicoïdale et fibreuse, elle s'enroule autour d'autres molécules de kératine pour former des filaments intermédiaires. Ces protéines contiennent un haut taux d'acides aminés à base de soufre, principalement la cystéine, qui forment un pont disulfure entre les molécules, conférant sa rigidité à l'ensemble. La chevelure humaine est constituée à 14 % de cystéine.
Il y a deux principales formes de kératines : l'alpha-kératine, ou α-keratin, présente chez les mammifères notamment, dont l'humain, et la bêta-kératine, ou β-keratin, que l'on retrouve chez les reptiles et les oiseaux. Ces deux types de kératines ne présentent clairement pas d'homologie de séquence.
Chez l'être humain, la kératine est fabriquée par les kératinocytes, cellules se trouvant dans la couche profonde de l'épiderme. Les kératinocytes absorbent la mélanine (pigment fabriqué par les mélanocytes), se colorent et ainsi cette pigmentation de l'épiderme permet de protéger les kératinocytes des rayons ultraviolets du Soleil. (Wikipedia)
Particules (matières)Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Objectifs : Les cheveux sont un élément avec une importance incontestable dans la société pour les femmes et les hommes. Par conséquent, il est primordial de développer de nouveaux produits cosmétiques pour les soins capillaires capables de restaurer et d'améliorer les caractéristiques des cheveux. Ici, nous explorons le potentiel des particules à base de kératine dans la protection, la récupération des propriétés mécaniques et de la stabilité thermique des cheveux.
Méthodes : Les particules à base de kératine ont été obtenues par homogénéisation à haute pression (HPS) utilisant la kératine et la fibroïne de soie. Les particules ont été caractérisées par la taille, la charge superficielle et l'indice de polydispersité. Leurs toxicités ont été évaluées en utilisant des kératinocytes de peau humaine. Des cheveux asiatiques vierges et décolorés ont été traités avec huit formulations à base de kératine. L'effet des particules sur les propriétés mécaniques des cheveux a été évalué en termes de rigidité et résistance à la traction. L'impact des traitements dans la performance thermique des cheveux a été étudié utilisant l'analyse calorimétrique différentielle à balayage (DSC).
Résultats : Les particules à base de kératine étaient capables de récupérer et/ou d'améliorer les propriétés mécaniques des cheveux vierges et décolorés. Les cheveux vierges, traité avec des particules K80SF20P ont présenté une amélioration des propriétés mécaniques d'environ 40%. Une augmentation de l'enthalpie de dénaturation de l'α‐hélice de kératine et de la rugosité de surface a été vérifiée également pour les deux types de cheveux après le traitement. Ces particules ont démontré leur stabilité dans le temps et avéré sûres d'après le tests sur keratinocytes humains.
Conclusion : Les particules à base de kératine ici présentées ont le potentiel d’être incorporé dans le développement de formulations cosmétiques nouvelles et efficaces pour les soins capillaires.Note de contenu : - EXPERIMENTAL : Materials - Extraction and purification of keratin - Extraction and purification of silk fibroin - Synthesis of keratin-based particles - Particle morphological characterization - Secondary structure analysis - Cellular viability assays - Statistical analysis
- RESULTS AND DISCUSSION : Particle formation efficiency - Particle physicochemical characterization - Effect of homogenization on the secondary structure of particles containing proteins - In vitro evaluation of keratin-based particles potential cytotoxicité - Hair treatment with keratin-based particles - Recovery of the mechanical and thermal properties of virgin and overbleached Asian hair - Effect of keratin-based particles on hair smoothnessDOI : 10.1111/ics.12483 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31074
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 40, N° 4 (08/2018) . - p. 408-419[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20234 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible