Accueil
Catégories
> Zéine
La zéine est une classe de protéine prolamine du grain de maïs. Elle est en général produite sous forme de poudre à partir du gluten de maïs.
La zéine est utilisée dans un grand nombre d'applications industrielles et alimentaires. Historiquement, elle a été employée pour la fabrication d'une vaste gamme de produits commerciaux, dont des revêtements pour gobelets en carton ou bouchons de bouteilles de sodas, des étoffes d'habillement, des boutons, des adhésifs, des enduits et des liants. La zéine pure est incolore, inodore, sans saveur, dure, insoluble dans l'eau et comestible, ce qui la rend inestimable pour les produits alimentaires et pharmaceutiques, en concurrence avec la gomme laque. Elle est actuellement utilisée comme enrobage pour bonbons, cacahuètes, fruits, pilules et autres aliments ou médicaments encapsulés. La zéine peut être transformée en résines et autres polymères bioplastiques qui peuvent être extrudés ou roulés en divers produits plastiques. En raison des préoccupations environnementales croissantes à propos des revêtements synthétiques et l'augmentation actuelle du prix des produits pétrochimiques, l'attention se concentre sur la zéine comme matière première de nombreuses applications de polymères non toxiques et renouvelables, en particulier dans l'industrie du papier. La zéine présente beaucoup d’intérêt concernant les coûts d'élimination des matières plastiques et celui aussi du consommateur pour les substances naturelles. Les applications potentielles dans l'agro-alimentaire sont nombreuses. Zéine
Commentaire :
La zéine est une classe de protéine prolamine du grain de maïs. Elle est en général produite sous forme de poudre à partir du gluten de maïs.
La zéine est utilisée dans un grand nombre d'applications industrielles et alimentaires. Historiquement, elle a été employée pour la fabrication d'une vaste gamme de produits commerciaux, dont des revêtements pour gobelets en carton ou bouchons de bouteilles de sodas, des étoffes d'habillement, des boutons, des adhésifs, des enduits et des liants. La zéine pure est incolore, inodore, sans saveur, dure, insoluble dans l'eau et comestible, ce qui la rend inestimable pour les produits alimentaires et pharmaceutiques, en concurrence avec la gomme laque. Elle est actuellement utilisée comme enrobage pour bonbons, cacahuètes, fruits, pilules et autres aliments ou médicaments encapsulés. La zéine peut être transformée en résines et autres polymères bioplastiques qui peuvent être extrudés ou roulés en divers produits plastiques. En raison des préoccupations environnementales croissantes à propos des revêtements synthétiques et l'augmentation actuelle du prix des produits pétrochimiques, l'attention se concentre sur la zéine comme matière première de nombreuses applications de polymères non toxiques et renouvelables, en particulier dans l'industrie du papier. La zéine présente beaucoup d’intérêt concernant les coûts d'élimination des matières plastiques et celui aussi du consommateur pour les substances naturelles. Les applications potentielles dans l'agro-alimentaire sont nombreuses. Voir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Effect of zein additive on perfume evaporation / Armelle Cabin-Flaman in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 40, N° 6 (12/2018)
[article]
Titre : Effect of zein additive on perfume evaporation Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Cabin-Flaman, Auteur ; A. Delaune, Auteur ; P. Poutrain, Auteur ; Y. G. Gangwee Nana, Auteur ; B. Jourdain, Auteur ; D. Gibouin, Auteur ; J. P. Paris, Auteur ; S. Trestour, Auteur ; J.-M. Seigneuret, Auteur ; A. Léopoldès de Vendômois, Auteur ; P. Cosette, Auteur ; J. J. Etienne, Auteur ; C. Ripoll, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 575-582 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Additifs
EugénolL’eugénol, appelé aussi 4-allyl-2-méthoxyphénol est un composé aromatique de la famille des phénylpropènes, une sous-classe des phénylpropanoïdes, de formule brute C10H12O2. Il est présent entre autres dans le clou de girofle.
Imagerie (technique)
Parfums
Spectrométrie de masse à ionisation secondaire
ZéineLa zéine est une classe de protéine prolamine du grain de maïs. Elle est en général produite sous forme de poudre à partir du gluten de maïs.
La zéine est utilisée dans un grand nombre d'applications industrielles et alimentaires. Historiquement, elle a été employée pour la fabrication d'une vaste gamme de produits commerciaux, dont des revêtements pour gobelets en carton ou bouchons de bouteilles de sodas, des étoffes d'habillement, des boutons, des adhésifs, des enduits et des liants. La zéine pure est incolore, inodore, sans saveur, dure, insoluble dans l'eau et comestible, ce qui la rend inestimable pour les produits alimentaires et pharmaceutiques, en concurrence avec la gomme laque. Elle est actuellement utilisée comme enrobage pour bonbons, cacahuètes, fruits, pilules et autres aliments ou médicaments encapsulés.
La zéine peut être transformée en résines et autres polymères bioplastiques qui peuvent être extrudés ou roulés en divers produits plastiques. En raison des préoccupations environnementales croissantes à propos des revêtements synthétiques et l'augmentation actuelle du prix des produits pétrochimiques, l'attention se concentre sur la zéine comme matière première de nombreuses applications de polymères non toxiques et renouvelables, en particulier dans l'industrie du papier. La zéine présente beaucoup d’intérêt concernant les coûts d'élimination des matières plastiques et celui aussi du consommateur pour les substances naturelles. Les applications potentielles dans l'agro-alimentaire sont nombreuses.Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - OBJECTIF : La zéine est connue pour ses propriétés filmogènes. Nous avons voulu montrer si un film de zéine contenant de l'eugénol (comme fragrance modèle) peut retenir les fragrances, ralentir leur évaporation et engendrer ainsi une perception prolongée du parfum (effet long lasting) si la formulation devait être appliquée sur la peau humaine.
- METHODES : Nous avons ajouté de la zéine de maïs à une solution hydro‐alcoolique d'eugénol pour former un film in vitro. Nous avons étudié le piégeage et la libération de l'eugénol à partir du film de zéine formé en GC/MS. Puis nous avons marqué l'eugénol au deutérium pour obtenir des images de sa distribution dans un film de zéine en utilisant la technologie Secondary Ion Mass Spectrometry (NanoSIMS 50). Enfin, nous avons appliqué le mélange zéine/D‐eugénol à la surface de la peau et étudié la localisation de l'eugénol par SIMS sur et dans la peau.
- RESULTATS : Nous montrons que l’évaporation de l'eugénol à partir d'un film de zéine se déroule en trois phases. La première phase (≤ 2 heures) correspond à l’évaporation simultanée du solvant et de l'eugénol pendant la formation du film. La seconde phase correspond à une libération continue et faible de l'eugénol durant quelques heures (une dizaine d'heures environ); la libération n'est alors pas totale. La troisième période, qui peut aller au moins jusqu’à 48 heures, correspond à un piégeage de l'eugénol dans le film de zéine; eugénol qui peut être libéré et évaporé sous l'effet de déformations mécaniques du film. De plus, nous montrons que l'ajout de zéine ne favorise pas la pénétration de l'eugénol dans l’épiderme viable, ce qui aurait pu augmenter le risque de réaction cutanée indésirable.
- CONCLUSION : L'utilisation de zéine comme additif n'altère pas la perception du parfum, permet une perception prolongée du parfum (effet long lasting) sans risque pour la santé. La zéine peut donc être utilisée dans une formulation cosmétique.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Chemicals - Zein production and characterization - Zein iodination - Eugenol deuteration (D-eugenol) - GC/MS analysis for eugenol and D-eugenol released from zein film - SEM and SIMS analysis for zein film structure and eugenol localization - SIED analysis - SIMS analysis for films structure and eugenol localization on skin surface
- RESULTS AND DISCUSSION : Zein characterization - Eugenol evaporation from zein film - Localization of eugenol in zein film - D-eugenol trapping by zein film on skin surfaceDOI : 10.1111/ics.12500 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31605
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 40, N° 6 (12/2018) . - p. 575-582[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20570 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Electrophoretic deposition of zein coatings / Seray Kaya in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 14, N° 3 (05/2017)
[article]
Titre : Electrophoretic deposition of zein coatings Type de document : texte imprimé Auteurs : Seray Kaya, Auteur ; Aldo R. Boccaccini, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 683-689 Note générale : Bibliogr. Langues : Américain (ame) Catégories : Acier inoxydable
Adhésion
Dépôt électrophorétique
Métaux -- Revêtements
Transparence (optique)
ZéineLa zéine est une classe de protéine prolamine du grain de maïs. Elle est en général produite sous forme de poudre à partir du gluten de maïs.
La zéine est utilisée dans un grand nombre d'applications industrielles et alimentaires. Historiquement, elle a été employée pour la fabrication d'une vaste gamme de produits commerciaux, dont des revêtements pour gobelets en carton ou bouchons de bouteilles de sodas, des étoffes d'habillement, des boutons, des adhésifs, des enduits et des liants. La zéine pure est incolore, inodore, sans saveur, dure, insoluble dans l'eau et comestible, ce qui la rend inestimable pour les produits alimentaires et pharmaceutiques, en concurrence avec la gomme laque. Elle est actuellement utilisée comme enrobage pour bonbons, cacahuètes, fruits, pilules et autres aliments ou médicaments encapsulés.
La zéine peut être transformée en résines et autres polymères bioplastiques qui peuvent être extrudés ou roulés en divers produits plastiques. En raison des préoccupations environnementales croissantes à propos des revêtements synthétiques et l'augmentation actuelle du prix des produits pétrochimiques, l'attention se concentre sur la zéine comme matière première de nombreuses applications de polymères non toxiques et renouvelables, en particulier dans l'industrie du papier. La zéine présente beaucoup d’intérêt concernant les coûts d'élimination des matières plastiques et celui aussi du consommateur pour les substances naturelles. Les applications potentielles dans l'agro-alimentaire sont nombreuses.Index. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : In this study, crack free, well-adhered and transparent zein coatings were obtained on 316L stainless steel substrates by electrophoretic deposition (EPD) employing varying deposition voltages and times. Obtained films were studied by Fourier transform infrared spectroscopy and scanning electron microscopy, and it was shown that the obtained coatings exhibit homogeneous and smooth surfaces. The deposition yield was investigated at various EPD conditions; the highest yield was found at 10 V and 10 min deposition time. The deposition mechanism was discussed by considering chemical reactions occurring during EPD. The EPD method developed here is attractive for the surface modification of metal implants by zein layers aiming at functionalizing surfaces for biomedical applications. Note de contenu : - EXPERIMENTAL METHODS AND MATERIALS : Materials - Preparation of zein films - Characterization of zein films
- RESULTS AND DISCUSSION : Microstructure and macroscopie features - EPD kinetics - Adhesion between coatings and substrate - The mechanism of zein EPDDOI : 10.1007/s11998-016-9885-2 En ligne : https://link.springer.com/content/pdf/10.1007%2Fs11998-016-9885-2.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28576
in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH > Vol. 14, N° 3 (05/2017) . - p. 683-689[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18899 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Etude des propriétés rhéologiques et des modifications structurales de protéines de maïs plastifiées en vue de leur impression 3D par dépôt de fil fondu / Laurent Chaunier in RHEOLOGIE, Vol. 33 (06/2018)
[article]
Titre : Etude des propriétés rhéologiques et des modifications structurales de protéines de maïs plastifiées en vue de leur impression 3D par dépôt de fil fondu Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Chaunier, Auteur ; Michèle Dalgalarrondo, Auteur ; Guy Della Valle, Auteur ; Denis Lourdin, Auteur ; D. Marion, Auteur ; E. Leroy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-6 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cisaillement (mécanique)
Dépôt de fil fondu
Impression tridimensionnelle
Maïs et constituants
Protéines végétales
Rhéologie
Viscosité
ZéineLa zéine est une classe de protéine prolamine du grain de maïs. Elle est en général produite sous forme de poudre à partir du gluten de maïs.
La zéine est utilisée dans un grand nombre d'applications industrielles et alimentaires. Historiquement, elle a été employée pour la fabrication d'une vaste gamme de produits commerciaux, dont des revêtements pour gobelets en carton ou bouchons de bouteilles de sodas, des étoffes d'habillement, des boutons, des adhésifs, des enduits et des liants. La zéine pure est incolore, inodore, sans saveur, dure, insoluble dans l'eau et comestible, ce qui la rend inestimable pour les produits alimentaires et pharmaceutiques, en concurrence avec la gomme laque. Elle est actuellement utilisée comme enrobage pour bonbons, cacahuètes, fruits, pilules et autres aliments ou médicaments encapsulés.
La zéine peut être transformée en résines et autres polymères bioplastiques qui peuvent être extrudés ou roulés en divers produits plastiques. En raison des préoccupations environnementales croissantes à propos des revêtements synthétiques et l'augmentation actuelle du prix des produits pétrochimiques, l'attention se concentre sur la zéine comme matière première de nombreuses applications de polymères non toxiques et renouvelables, en particulier dans l'industrie du papier. La zéine présente beaucoup d’intérêt concernant les coûts d'élimination des matières plastiques et celui aussi du consommateur pour les substances naturelles. Les applications potentielles dans l'agro-alimentaire sont nombreuses.Index. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : La fabrication additive d'objets sur mesure à base de biopolymères par dépôt de fil fondu (FDM) ouvre des perspectives pour des applications telles que des dispositifs biomédicaux ou des comprimés pharmaceutiques, en exploitant leurs propriétés de biocompatibilité, résorbabilité et comestibilité.
La zéine est une protéine du maïs, coproduit de l’amidonnerie. Une fois plastifiée, elle constitue un bon candidat pour le procédé FDM, sous réserve de vérifier que ses propriétés rhéologiques sont en adéquation avec le procédé, ce qui implique de déterminer les modifications structurales qui les gouvernent.
Dans ce but, nous avons étudié le comportement et la structure d’une zéine commerciale, plastifiée par extrusion avec addition de 20% de glycérol (Tg = 42°C). Les résultats montrent que le module de stockage varie de E′ > 1 GPa, à température ambiante, à une valeur inférieure à 0,6 MPa à la température de mise en oeuvre (T = 130°C), avant de s'écouler à l’état fondu avéré par G″ > G′.
Pour un temps de séjour court typique en FDM (t ≤ 5 min), les mesures en faibles et grandes déformations montrent que la viscosité de la zéine plastifiée suit un comportement rhéofluidifiant, décrit par la loi puissance ̇ , avec K = 3 kPa.sn et n ≈ 0,5. Ce comportement est proche de celui des polymères standards utilisés en FDM, comme l'ABS ou le PLA à leurs températures d'impression. Cependant, les mesures rhéologiques en dynamique montrent une évolution croissante des modules à 130°C. Pour des temps élevés (t > 1 h), cette évolution conduit à G’ > G’’ quelles que soient les fréquences appliquées, traduisant une gélification. Ce phénomène serait dû à l'agrégation des protéines et à leur réticulation par liaisons disulfure entre résidus cystéine.
L’action de plastifiants amphiphiles et l'obtention de filaments thermoplastiques par des traitements thermomécaniques de courte durée sont envisagées, afin de mieux contrôler ce phénomène et faciliter la mise en oeuvre de la zéine plastifiée par FDM.Note de contenu : - MATERIELS ET METHODES : Matériaux et caractérisation analytique - Evaluation du comportement rhéologique des fondus à base de zéine
- RESULTATS ET DISCUSSION : Propriétés rhéologiques à l'obtention des fondus - Evolution des propriétés rhéologiques des fondus : point de gel - Caractérisation moléculaire des fondus - Propriétés rhéologiques des fondus en écoulement (régime établi en micro-mélangeur)Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30826
in RHEOLOGIE > Vol. 33 (06/2018) . - p. 1-6[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20079 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Matériaux thermoplastiques à base de biopolymère pour leur impression 3D par dépôt de fil fondu / Laurent Chaunier in RHEOLOGIE, Vol. 38 (12/2020)
[article]
Titre : Matériaux thermoplastiques à base de biopolymère pour leur impression 3D par dépôt de fil fondu Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Chaunier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : np. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Adhésion
Biopolymères
Dépôt de fil fondu
Impression tridimensionnelle
Polymères -- Fusion
Protéines végétales
Rhéologie
Tension superficielle
ThermoplastiquesUne matière thermoplastique désigne une matière qui se ramollit (parfois on observe une fusion franche) d'une façon répétée lorsqu'elle est chauffée au-dessus d'une certaine température, mais qui, au-dessous, redevient dure. Une telle matière conservera donc toujours de manière réversible sa thermoplasticité initiale. Cette qualité rend le matériau thermoplastique potentiellement recyclable (après broyage). Cela implique que la matière ramollie ne soit pas thermiquement dégradée et que les contraintes mécaniques de cisaillement introduites par un procédé de mise en forme ne modifient pas la structure moléculaire.
ZéineLa zéine est une classe de protéine prolamine du grain de maïs. Elle est en général produite sous forme de poudre à partir du gluten de maïs.
La zéine est utilisée dans un grand nombre d'applications industrielles et alimentaires. Historiquement, elle a été employée pour la fabrication d'une vaste gamme de produits commerciaux, dont des revêtements pour gobelets en carton ou bouchons de bouteilles de sodas, des étoffes d'habillement, des boutons, des adhésifs, des enduits et des liants. La zéine pure est incolore, inodore, sans saveur, dure, insoluble dans l'eau et comestible, ce qui la rend inestimable pour les produits alimentaires et pharmaceutiques, en concurrence avec la gomme laque. Elle est actuellement utilisée comme enrobage pour bonbons, cacahuètes, fruits, pilules et autres aliments ou médicaments encapsulés.
La zéine peut être transformée en résines et autres polymères bioplastiques qui peuvent être extrudés ou roulés en divers produits plastiques. En raison des préoccupations environnementales croissantes à propos des revêtements synthétiques et l'augmentation actuelle du prix des produits pétrochimiques, l'attention se concentre sur la zéine comme matière première de nombreuses applications de polymères non toxiques et renouvelables, en particulier dans l'industrie du papier. La zéine présente beaucoup d’intérêt concernant les coûts d'élimination des matières plastiques et celui aussi du consommateur pour les substances naturelles. Les applications potentielles dans l'agro-alimentaire sont nombreuses.Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : La fabrication additive (FA) ouvre des perspectives nouvelles pour la mise en forme de matériaux à base de polymères naturels et pour tirer parti de leurs propriétés intrinsèques, telles que comestibilité et biorésorbabilité. Nous montrons qu'une protéine du maïs, la zéine, plastifiée par 20% de glycérol, peut être mise en oeuvre à l'état fondu et présente des propriétés thermorhéologiques compatibles avec un procédé d'impression 3D par dépôt de fil fondu (FA¬DFF). Son comportement rhéofluidifiant et son aptitude à la fusion-adhésion sont similaires à ceux de polymères standards pour ce procédé, tels que l'ABS. Néanmoins, une réticulation due à l'agrégation thermique de la protéine à T> 120°C vient limiter sa mise en oeuvre. Nous mettons alors en évidence qu'il est possible de pallier ce phénomène en modifiant le système d'alimentation-matière du procédé. Ceci permet d'obtenir des objets imprimés 3D, tels que des pastilles pharmaceutiques-modèles à structure poreuse ciblée, pour maitriser la cinétique de relargage d'un principe actif. Note de contenu : - MATERIEL ET METHODES : Matériaux et caractérisation thermo-mécanique - Evaluation du comportement rhéologique des fondus et extrusion des filaments - Cinétique de coalescence
- RESULTATS ET DISCUSSION : Propriétés rhéologiques des fondus - Propriétés thermomécaniques et temps caractéristique de coalescence visqueuse - Propriétés de relargage d'un principe actif depuis une matrice extrudée à base de zéinePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35125
in RHEOLOGIE > Vol. 38 (12/2020) . - np.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22532 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Thermoplastic foams from zein and gelatin / A. Salerno in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING, Vol. XXII, N° 5 (11/2007)
[article]
Titre : Thermoplastic foams from zein and gelatin Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Salerno, Auteur ; M. Oliviero, Auteur ; E. Di Maio, Auteur ; S. Iannace, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 480-488 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Biopolymères
GélatineLa gélatine est une substance solide translucide, transparente ou légèrement jaune, presque sans goût et sans odeur, obtenue par l'ébullition prolongée de tissus conjonctifs (peaux) ou d'os d'animaux (principalement porc, bœuf, poisson). Elle possède de nombreuses applications dans le domaine culinaire, la médecine, les industries agroalimentaire et pharmaceutique.
En matière d’étiquetage, la gélatine est considérée par la norme européenne3 comme un ingrédient et non pas comme un additif, c'est pourquoi elle n'a pas de numéro E. Hors Union européenne, elle est considérée par certains pays comme un additif gélifiant et on peut la trouver avec la dénomination E441.
La gélatine est un mélange de protéines obtenu par hydrolyse partielle du collagène extrait de la peau comme la peau de porc (cochon), des os, des cartilages, etc. Les liaisons moléculaires entre les fibres de collagène sont alors brisées. Mélangée à de l'eau, la gélatine forme un gel colloïdal semi-solide thermo-réversible (il fond lorsqu'il est chauffé et recouvre son aspect gélatineux lorsqu'il est refroidi). Sous forme déshydratée, par contre, la gélatine n'a pas de point de fusion et devient friable ou brûle quand elle est chauffée à trop haute températureLa rhéologie de la gélatine se caractérise par un comportement viscoélastique, et des contraintes trop élevées ou appliquées trop rapidement peuvent entraîner une rupture fragile (fracturation) ou ductile6. Le caractère plutôt élastique/fragile ou plutôt visqueux/ductile dépend de la concentration en gélatine de la solution aqueuse et de la température, ainsi que de la durée de la mise sous contrainteLes acides aminés constituant la gélatine sont : la glycine (21 %), la proline (12 %), l'hydroxyproline (12 %), l'acide glutamique (10 %), l'alanine (9 %), l'arginine (8 %), l'acide aspartique (6 %), la lysine (4 %), la sérine (4 %), la leucine (3 %), la valine, la phénylalanine et la thréonine (2 %), l'isoleucine et l'hydroxylysine (1 %), la méthionine et l'histidine (< 1 %) et la tyrosine (< 0,5 %). Ces valeurs sont variables (surtout pour les constituants minoritaires) et dépendent de la source de matériaux bruts et de la technique de préparation. La gélatine est constituée à environ 98-99 % (en poids sec) de protéines et contient 18 acides aminés dont huit des neuf acides aminés essentiels à l'Homme. Elle n'a qu'une relative valeur nutritionnelle du fait de l'absence de tryptophane et de son déficit en isoleucine, thréonine et méthionine; elle possède également un taux inhabituellement élevé d'acides aminés non essentiels, la glycine et la proline (qui sont produits par le corps humain). (Wikipedia)
Mousses plastiques
ThermoplastiquesUne matière thermoplastique désigne une matière qui se ramollit (parfois on observe une fusion franche) d'une façon répétée lorsqu'elle est chauffée au-dessus d'une certaine température, mais qui, au-dessous, redevient dure. Une telle matière conservera donc toujours de manière réversible sa thermoplasticité initiale. Cette qualité rend le matériau thermoplastique potentiellement recyclable (après broyage). Cela implique que la matière ramollie ne soit pas thermiquement dégradée et que les contraintes mécaniques de cisaillement introduites par un procédé de mise en forme ne modifient pas la structure moléculaire.
ZéineLa zéine est une classe de protéine prolamine du grain de maïs. Elle est en général produite sous forme de poudre à partir du gluten de maïs.
La zéine est utilisée dans un grand nombre d'applications industrielles et alimentaires. Historiquement, elle a été employée pour la fabrication d'une vaste gamme de produits commerciaux, dont des revêtements pour gobelets en carton ou bouchons de bouteilles de sodas, des étoffes d'habillement, des boutons, des adhésifs, des enduits et des liants. La zéine pure est incolore, inodore, sans saveur, dure, insoluble dans l'eau et comestible, ce qui la rend inestimable pour les produits alimentaires et pharmaceutiques, en concurrence avec la gomme laque. Elle est actuellement utilisée comme enrobage pour bonbons, cacahuètes, fruits, pilules et autres aliments ou médicaments encapsulés.
La zéine peut être transformée en résines et autres polymères bioplastiques qui peuvent être extrudés ou roulés en divers produits plastiques. En raison des préoccupations environnementales croissantes à propos des revêtements synthétiques et l'augmentation actuelle du prix des produits pétrochimiques, l'attention se concentre sur la zéine comme matière première de nombreuses applications de polymères non toxiques et renouvelables, en particulier dans l'industrie du papier. La zéine présente beaucoup d’intérêt concernant les coûts d'élimination des matières plastiques et celui aussi du consommateur pour les substances naturelles. Les applications potentielles dans l'agro-alimentaire sont nombreuses.Index. décimale : 668.9 Polymères Résumé : The aim of this study was to characterize the foaming of natural proteins as thermoplastic polymers. In particular, two proteins, one of vegetal origin, zein, and one of animal origin, gelatin, were processed to achieve thermoplastic polymers, and subsequently foamed by a gas foaming batch process. The effects of suitable plasticizing additives and melt-mixing process on the thermal and mechanical properties of the thermoplasticized proteins were evaluated to assess the thermoplastic characteristics of these materials. Furthermore, selected protein/plasticizers systems were foamed with mixtures of CO2 and N2 as blowing agents, in a batch foaming apparatus, at different temperatures, pressures and pressure drop rates, to evaluate the processing window and the final properties of the foams. Foams with densities of 0.1 g/cm3 and morphologies characterized by uniform distributions of cells with 10 µm diameters were obtained. Results indicated the suitability of zein and gelatin for being processed with classical thermoplastic processing technologies including melt mixing and foaming and their potentials as biodegradable polymers. DOI : 10.3139/217.2065 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1yXFH-BFsvZFz2TSYSkNd_0rPbwAFxPYx/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2689
in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING > Vol. XXII, N° 5 (11/2007) . - p. 480-488[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008361 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible