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Titre : |
Radar and lidar suitable car paints - From the view of a pigment manufacturer |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Adalbert Huber, Auteur ; Frank Malle, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 65-70 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Américain (ame) |
Catégories : |
Aluminium L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium. Automobiles -- Revêtements:Automobiles -- Peinture Ondes radioélectriques PermittivitéLa permittivité, plus précisément permittivité diélectrique, est une propriété physique qui décrit la réponse d'un milieu donné à un champ électrique appliqué.
C'est une propriété macroscopique, essentielle de l'électrostatique, ainsi que de l‘électrodynamique des milieux continus. Elle intervient dans de nombreux domaines, notamment dans l’étude de la propagation des ondes électromagnétiques, et en particulier la lumière visible et les ondes utilisées en radiodiffusion.
On la retrouve donc en optique, via l'indice de réfraction. Les lois gérant la réfraction et la réflexion de la lumière y font appel. Pigments à effets spéciaux Pigments inorganiques Radars -- Appareils et matériels
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Index. décimale : |
667.9 Revêtements et enduits |
Résumé : |
Aluminum-based effect pigments are widely used in automotive coatings, but it has been found that such coatings frequently disturb the transmission of radar signals, if the radar source is hidden behind the coating. To measure this reduction in transmission, the permittivity dielectric constant (ε) and the loss tangent, tan (δ) (dissipation factor) of radio waves in the desired frequency band are used. Many published results show that the ε increases with rising pigment mass concentration, while δ changes are negligible. Figure 1 shows frequently cited data where the relative permittivity of automotive effect coating (including metal-based effect pigments) is analyzed with respect to the metal mass content. According to Pfeiffer, the exemplary limits of radar transmission in terms of relative permittivity of automotive coatings are assumed to be < 10 as uncritical, < 30 as little critical, < 50 as medium critical, and > 50 as highly critical. |
Note de contenu : |
- Table 1 : Selection of pigments and pigments data used in this Paper, UTP = Ultra-Thin Pigment |
En ligne : |
https://drive.google.com/file/d/10jMkqTRfy_UW_yyZz_XGT5qA9SM_e9UH/view?usp=drive [...] |
Format de la ressource électronique : |
Pdf |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39873 |
in COATINGS TECH > Vol. 20, N° 5 (09-10/2023) . - p. 65-70
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