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Auteur Patricia Pineau |
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Titre : Désinformation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Carenco, Auteur ; Emmanuel Vincent, Auteur ; Gary Dagorn, Auteur ; Cécile Michaut, Auteur ; André Bourgouin, Auteur ; Gérald Bronner, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Désinformation
Information scientifique
Société de l'informationIndex. décimale : 500 Sciences de la nature et mathématiques : classer ici les sciences naturelles, les ouvrages sur les sciences pures et appliquées. Classer Résumé : Le 11 janvier dernier, l'Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d'Information (AJSPI), la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Société Chimique de France (SCF), la Société Française de Physique (SFP), la Société Française de Statistique (SFdS), la Société Informatique de France (SIF), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF) ont organisé une journée intitulée «Comment lutter contre la désinformation scientifique : quels moyens pour limiter la diffusion des «fausses vérités» ou corriger une mauvaise information ?».
Une auditrice a souhaité partager son enthousiasme avec les lecteurs de L'Actualité Chimique et nous l'avons suivie en élargissant le panel des auteurs dans les pages qui suivent. Aux «fact-checker» et journalistes scientifiques, nous avons ajouté un conseiller juridique et un sociologue. Ils complètent le panel et apportent des témoignages de situations qui ont fait du bruit, du «buzz», et qui comportaient des biais.
Pour avoir participé à la journée à la BnF, je crois pouvoir affirmer que le stade de la rumeur est largement dépassé et que les médias sociaux ne font qu'amplifier les effets : production d'ignorance et perte de crédibilité des scientifiques. Il est temps pour ces derniers de battre le fer, de «debunker» les arguments fallacieux, de rétablir la confiance.
Une publication récente dans Science, le 8 mars dernier, démontre avec rigueur que les fake news se propagent plus vite et touchent une audience plus large qu'une information vraie, et ce dans tous les secteurs : politique, business, climat, santé, sciences. Quand on décode les biais cognitifs qui font mouche - les ordres de grandeur, les soi-disant intérêts financiers, la fragilité des récepteurs (malades, croyants...) -, il devient plus facile de rétablir la vérité, instiller le doute et faire valoir des arguments. Mais attention, ces derniers doivent être simples, accessibles, sinon les médias ne les reprendront pas et les scientifiques seront suspectés de «noyer le poisson» avec des propos incompréhensibles. Une réalisatrice de télévision rappelait que le téléspectateur moyen a un niveau de connaissances proche de l'élève de 6e. Répondre est un minimum, mais pour reprendre la main, il faut dénoncer les «faux experts» et les «faits alternatifs», développer des outils de détection et de correction des fausses informations, tisser un contre-réseau au plus proche des grands tels que Google, Facebook, et remettre ainsi les faits avérés au-devant de la scène ou sur la toile. Dans son livre La symphonie du vivant de Joël de Rosnay apporte un argument qui invite à la réflexion : «Le média virus, une arme de disruption», ou encore «Pourquoi les opinions négatives apparaissent-elles plus intelligentes ?», et enfin «Le cerveau fonctionne comme du velcro avec le mal et comme du téflon avec le bien».
Plusieurs causes peuvent être énoncées mais face à ce constat, nous pouvons tous faire évoluer l'information scientifique en apportant les bons arguments. Il y va de la réputation de la science et d'une gouvernance citoyenne.Note de contenu : - Luttons contre la désinformation scientifique
- Des scientifiques face à la désinformation sur le changement climatique
- La part des sciences augmente
- Au secours, je passe dans les médias !
- Un brevet biopirate : démêler le vrai du faux
- Pourquoi la démocratie des crédules ?En ligne : http://www.lactualitechimique.org/numero/429 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30615
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 429 (05/2018) . - p. 17-24[article]Réservation
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