Accueil
Détail de la collectivité
>
Université des Sciences et Technologies de Lille 1 > Villeneuve d'Ascq
Détail de l'auteur
Auteur Université des Sciences et Technologies de Lille 1 (Villeneuve d'Ascq) |
Documents disponibles provenant de cette collectivité
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Modification et caractérisation de surface de matériaux fibreux / Ahmida El Achari / 2007
Titre : Modification et caractérisation de surface de matériaux fibreux : Greffage chimique et caractérisation physico-chimique de fibres polyesters et polyamides - Etude d'hétérogénéité de surface de fibres de verre par microscopie à force atomique et mouillabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmida El Achari, Auteur ; Abdellah Ghenaim, Directeur de thèse ; Université des Sciences et Technologies de Lille 1 (Villeneuve d'Ascq), Organisme de soutenance Année de publication : 2007 Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Glossaire - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Antimicrobiens
Biomatériaux
Calorimétrie
Caractérisation
Copolymères greffés
CyclodextrineUne cyclodextrine (dite parfois cycloamylose) est une molécule-cage ou cage moléculaire d’origine naturelle qui permet d’encapsuler diverses molécules. Les cyclodextrines se rencontrent aujourd'hui dans un grand nombre de produits agroalimentaires et pharmaceutiques et sont donc l’objet de nombreuses recherches scientifiques.
Une cyclodextrine est un oligomère (oligosaccharide) cyclique composé de n chaînons glucopyranose C6H10O5 liés en α-(1,4), d’où la formule brute (C6H10O5)n. Pour les cyclodextrines typiques les valeurs de n sont égales à 6, 7 ou 8. Mais d'autres cyclodextrines ont des valeurs de n plus élevées, de l'ordre de 10 à 30 ou même plus. Les plus grandes de ces molécules sont dites "cyclodextrines géantes", et perdent les propriétés de molécules-cages. Comme c'est le cas en langue anglaise3 il semble raisonnable de réserver le terme de cycloamyloses à ces cyclodextrines qui tendent à se rapprocher de l'amylose. Cet oligomère en chaîne ouverte possède un grand nombre n de chaînons C6H10O5. On note l'analogie de structure entre : d'une part les trois cyclodextrines typiques et l'amylose, et d'autre part les trois cycloalcanes (CH2)n avec n = 6, 7 ou 8 et le polyéthylène (CH2)n avec n très grand.
Trois familles sont principalement utilisées ou étudiées les α-, β- et γ-cyclodextrines formées respectivement de 6, 7 et 8 chaînons C6H10O.
Propriétés remarquables : Les cyclodextrines possèdent une structure en tronc de cône, délimitant une cavité en leur centre. Cette cavité présente un environnement carboné apolaire et plutôt hydrophobe (squelette carboné et oxygène en liaison éther), capable d'accueillir des molécules peu hydrosolubles, tandis que l'extérieur du tore présente de nombreux groupements hydroxyles, conduisant à une bonne solubilité (mais fortement variable selon les dérivés) des cyclodextrines en milieu aqueux. On remarquera que la β-CD naturelle est près de dix fois moins soluble que les α-CD et γ-CD naturelles: en effet, toutes les cyclodextrines présentent une ceinture de liaisons hydrogène à l'extérieur du tore. Il se trouve que cette "ceinture" est bien plus rigide chez la β-CD, ce qui explique la difficulté de cette molécule à former des liaisons hydrogène avec l'eau et donc sa plus faible solubilité en milieu aqueux. Grâce à cette cavité apolaire, les cyclodextrines sont capables de former des complexes d'inclusion en milieu aqueux avec une grande variété de molécules-invitées hydrophobes. Une ou plusieurs molécules peuvent être encapsulées dans une, deux ou trois cyclodextrines.
La formation de complexe suppose une bonne adéquation entre la taille de la molécule invitée et celle de la cyclodextrine (l'hôte). « Il se produit de manière non-covalente à l’intérieur de la cavité grâce, soit à des liaisons hydrogène, soit des interactions électroniques de Van der Waals »7. L'intérieur de la cavité apporte un micro-environnement lipophile dans lequel peuvent se placer des molécules non polaires. La principale force provoquant la formation de ces complexes est la stabilisation énergétique du système par le remplacement dans la cavité des molécules d'eau à haute enthalpie par des molécules hydrophobes qui créent des associations apolaires-apolaires. Ces molécules invitées sont en équilibre dynamique entre leur état libre et complexé. La résultante de cette complexation est la solubilisation de molécules hydrophobes très insolubles dans la phase aqueuse. Ainsi les cyclodextrines sont capables de complexer en milieu aqueux et ainsi de solubiliser les composés hydrophobes (la polarité de la cavité est comparable à celle d'une solution aqueuse d'éthanol). Les cyclodextrines sont de plus capables de créer des complexes de stœchiométries différentes selon le type de molécule invitée: plusieurs CD peuvent complexer la même molécule ou plusieurs molécules peuvent être complexées par la même CD. Il est d'usage de noter (i:j) la stœchiométrie du complexe, où j indique le nombre de CD impliquées et i le nombre de molécules complexées. Remarquez que les variations autour de ces stœchiométries sont très vastes, les complexes les plus courants étant les (1:1), (2:1) et (1:2), mais des complexes (3:4) ou encore (5:4) existent!
Cas particulier des dimères de cyclodextrines
Il a été publié récemment que certains dimères de cyclodextrines peuvent subir une étrange déformation dans l'eau. En effet, l'unité glucopyranose porteuse du groupement "linker" peut pivoter sur 360° permettant ainsi la formation d'un complexe d'inclusion entre la cyclodextrine et le groupement hydrophobe.
Les cyclodextrines sont utilisés dans de nombreux secteurs comme la médecine, la pharmacologie, l'agroalimentaire, la chimie analytique, la dépollution des sols, la métallurgie, la désodorisation, la cosmétique, le textile ainsi que comme catalyseur.
Fibres de verre -- Surfaces
Fibres polyesters
Fibres textiles synthétiques -- Finition
Greffage (chimie)
Imperméabilisation
Microscopie à force atomique
Mouillage (chimie des surfaces)
PolyamidesUn polyamide est un polymère contenant des fonctions amides -C(=O)-NH- résultant d'une réaction de polycondensation entre les fonctions acide carboxylique et amine.
Selon la composition de leur chaîne squelettique, les polyamides sont classés en aliphatiques, semi-aromatiques et aromatiques. Selon le type d'unités répétitives, les polyamides peuvent être des homopolymères ou des copolymères.
Polyéthylène téréphtalate
Polymères -- Surfaces
Thèses et écrits académiquesIndex. décimale : 677.4 Textiles artificiels Thèse : Habilitation à diriger des recherches : Sciences physiques : Lille 1 : 2007 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3057 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2529 TH/2007/EL Thèse, mémoire, etc... Bibliothèque principale Documentaires Disponible 2530 TH/2007/EL Thèse, mémoire, etc... ITECH Roanne Documentaires Disponible
Titre : Modification de surface des fibres de PA6,6 par greffage chimique Type de document : document électronique Auteurs : Ons Ben Aicha, Auteur ; Anne Perwuelz, Directeur de thèse ; Université des Sciences et Technologies de Lille 1 (Villeneuve d'Ascq), Organisme de soutenance Année de publication : 2004 Importance : 170 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. Catégories : Amorceurs (chimie)
Copolymères greffés
Fibres textiles -- Surfaces
Greffage (chimie)
Méthacrylate de méthyle
Mouillage (chimie des surfaces)
Polyamide 66
Polymérisation
Thèses et écrits académiquesIndex. décimale : 677.4 Textiles artificiels Résumé : La technique de greffage chimique constitue une des méthodes de modification d surface des fibres textiles. La plupart des études qui ont été citées dans la littérature ont été focalisées au niveau amélioration des propriétés des textiles et optimisation du taux de greffage. Dans notre étude, nous pris l'initiative d'étudier la manière dont le greffon s'organise à la surface des fibres de PA6,6 en fonction de la concentration en amorceur. Les monomères étudiés sont le méthacrylate de méthyle (MMA) et l'acide méthacrylique (MAA). Des taux de greffage de même ordre de grandeur ont été atteint pour quatre valeur de concentration en amorceur fixées au préalable. Une caractérisation morphologique par la technique de la microscopie à force atomique, nous a permis de confirmer l'importance de la concentration en amorceur sur l'organisation des greffons et la morphologie des fibres greffées.
La caractérisation thermodynamique, réalisée par une étude de mouillage, nous a permis de mettre en évidence l'influence de la concentration en amorceur sur les propriétés thermodynamiques ainsi que le taux de recouvrement des surfaces des fibres greffées.
Le taux de PMMA greffés à structure réticulée a été étudiée en fonction de la concentration en amorceur.
Tout ces points n'apparaissent pas dans la littérature et ouvrent donc la discussion.Thèse : Thèse. Spécialité Instrumentation et analyses avancées : Université Lille 1 : 2004 En ligne : http://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/f9344e6d-d5b9-47ae-9a16- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29906 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Modification de surface des fibres textiles par greffage chimique : synthèse et caractérisation / Dhouha Saïhi / 2003
Titre : Modification de surface des fibres textiles par greffage chimique : synthèse et caractérisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dhouha Saïhi, Auteur ; E. Devaux, Directeur de thèse ; Université des Sciences et Technologies de Lille 1 (Villeneuve d'Ascq), Organisme de soutenance Année de publication : 2003 Importance : 183 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Acrylates Les monomères acrylates sont un groupe d'esters faisant partie des vinyles, car renfermant une double liaison carbone-carbone et sont utilisés pour former des polyacryliques qui ont de multiples usages.
Ammoniums quaternaires -- Composés
Antibactériens
Caractérisation
Copolymères greffés
Fibres textiles -- Surfaces
Fluor
Oléofugation
Polyamide 66
PolyamidesUn polyamide est un polymère contenant des fonctions amides -C(=O)-NH- résultant d'une réaction de polycondensation entre les fonctions acide carboxylique et amine.
Selon la composition de leur chaîne squelettique, les polyamides sont classés en aliphatiques, semi-aromatiques et aromatiques. Selon le type d'unités répétitives, les polyamides peuvent être des homopolymères ou des copolymères.
Polyéthylène téréphtalate
Polymérisation
Thèses et écrits académiquesIndex. décimale : 677 Textiles Résumé : Les textiles fonctionnels sont présents dans tous les domaines d'application. Leur essor fulgurant provient de leur grande diversité et de leurs nombreuses qualités. Dans cette étude, deux applications particulières ont retenu l’attention : les fibres anti-taches et les fibres antibactériennes. La première propriété est affectée au polyester (poly(éthylène téréphtalate)) et la seconde, aux fibres de polyamide (polyamide 66). Ce travail a été consacrée à la mise au point de procédures de greffage par voie chimique radicalaire, en parvenant à fixer un mélange d'acrylates fluoré/non fluoré sur les fibres de polyester et des acrylates comportant des groupements d'ammonium quaternaire sur des tricots de nylon. L’essai a porté sur l’optimisation des différents paramètres expérimentaux pour donner aux textiles les caractéristiques souhaitées pour parvenir à des taux de greffage notables.
Suite au greffage, les textiles modifiés ont été caractérisés par différentes techniques, dont certaines (analyse élémentaire, ATG, IR) ont permis de confirmer la présence de greffons. D'autres ont été utilisées pour vérifier la présence des propriétés recherchées.
Une caractérisation thermodynamique, réalisée par une étude de mouillage, a permis de mettre en évidence une amélioration de la propriété d'hydrofugation et d'oléofugation des fibres de poly(éthylène téréphtalate).
Les effets bactériostatiques du nylon sur les microorganismes ont été évalués par une méthode adaptée de la norme XP G 39-010 de caractérisation et mesure de l'activité antibactérienne. Les essais ont démontré l'efficacité des textiles traités vis-à-vis du staphylococcus aureus.Thèse : Thèse en Instrumentation et Analyses avancées : Lille 1 : 2003 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2600 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2493 TH/2003/SAI Thèse, mémoire, etc... Bibliothèque principale Documentaires Disponible 2557 TH/2003/SAI Thèse, mémoire, etc... ITECH Roanne Documentaires Disponible