Accueil
Détail de l'auteur
Auteur S. Jouenne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Polymères associatifs par interaction covalente réversible diol-acide boronique / R. Fournier in RHEOLOGIE, Vol. 30 (12/2016)
[article]
Titre : Polymères associatifs par interaction covalente réversible diol-acide boronique Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Fournier, Auteur ; S. Jouenne, Auteur ; Michel Cloitre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Boronique, Acide Un acide boronique est un acide borique substitué par un groupe alkyle ou aryle. Ces composés contiennent donc une liaison carbone-bore et appartiennent à la classe plus large des organoboranes.
Les acides boroniques agissent comme des acides de Lewis. Leur caractéristique unique est qu'ils sont capables de former de façon réversible des complexes covalents avec les oses, les acides aminés, les acides hydroxamiques, etc., molécules possédant des groupes base de Lewis donneurs (alcool, amine, carboxylate) substitués (1,2) (vicinaux) ou occasionnellement (1,3). Le pKa des acides boroniques est en général proche de 9, mais certains peuvent former des boronates tétraédriques et ont un pKa d'environ 7.
Ils sont utilisés de façon occasionnelle dans le domaine de la reconnaissance moléculaire pour se lier à des saccharides pour la détection fluorescente ou le transport sélectif de saccharides à travers les membranes.
Les acides boroniques sont largement utilisés en chimie organique comme blocs de construction chimiques et intermédiaires, principalement dans le couplage de Suzuki. Un concept-clé dans leur chimie est la transmétallation de ses résidus organiques avec un métal de transition.
Colloides
Diols
Epaississants
Polymères hydrosolubles
RhéologieIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Nous présentons un nouveau système de polymères associatifs hydrosolubles basés sur l'interaction covalente réversible entre les fonctions diols et les fonctions acides boroniques. En s'associant en solution, ces polymères augmentent significativement la viscosité du milieu et conduisent même à une gélification. Les gels obtenus, dits "covalents réversibles", ont un module élastique significatif et relaxent leurs contraintes sur des temps longs. Les profils fréquentiels obtenus par rhéologie linéaire peuvent être modélisés par une théorie de la littérature basée sur différents processus diffusifs hiérarchisés. Lorsqu'un écoulement permanent leur est imposé, ces gels covalents réversibles montrent du rhéo-épaississement, suivi de rhéo-fluidification. Ce dernier régime est instable quand les forces d'interactions moléculaires sont grandes : des phénomènes fortement non-linéaires, comme du glissement aux parois ou des bandes de cisaillement, caractérisent alors l'écoulement. Note de contenu : - Concept de polymères à associations covalentes réversibles complémentaires
- Système chimique utilisé
- Rhéologie linéaire des gels covalents réversibles
- Rhéologie non-linéaire des gels covalents réversibles
Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29255
in RHEOLOGIE > Vol. 30 (12/2016) . - p. 16-20[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19306 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible