[n° ou bulletin]
Titre : |
N° 68 - 09-10-11/2022 - Repensons la consommation |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
p. 6-59 |
Présentation : |
ill. |
Format : |
26 cm |
Prix : |
7,90 E |
Note générale : |
- Glossaire - Bibliogr. |
Catégories : |
Consommateurs -- Attitudes Consommation -- Aspect psychologique Consommation -- Sociologie Marques de commerce Société de consommation
|
Index. décimale : |
339.47 Consommation |
Résumé : |
Des forêts et océans saccagés, des matières premières de plus en plus rares, une énergie de plus en plus onéreuse: notre modèle de consommation est à bout de souffle. Il est urgent de réfléchir à la façon dont nous allons être obligés de le refonder pour faire face aux contraintes environnementales et à la nécessité de répartir plus équitablement les ressources. Nous sommes tous conscients qu’il va nous falloir faire des choix radicaux pour changer notre modèle de consommation, et donc notre mode de vie. C’est une condition non négociable pour construire des relations plus apaisées, plus harmonieuses et plus signifiantes avec les autres et avec nous-mêmes. Mais sommes-nous pour autant prêts à le faire ? |
Note de contenu : |
- LES FONDEMENTS DU CONSUMERISME :
- La consommation, une invention occidentale ? - Philippe Norel
- La naissance d'une société du confort - Jan De Vries
- J'achète donc je suis ? - Benoît Heilbrunn
- L'expansion globale du désir - Peter Stearns
- Les marques sont des reliques modernes - Adam Arvidsson :
- Quelques penseurs clés de la consommation - Benoît Heilbrunn
- LES TRANSFORMATIONS DE LA RELATION MARCHANDE :
- Les nouveaux visages de la propriété - Julien Schmitt
- Le numérique, une opportunité écologique - Pierre Volle
- Les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ? - Philippe Moati
- Les systèmes de réputation à l'assaut de l'alimentaire - Christophe Benavent
- Comment les marques nous manipulent - Benoît Heilbrunn
- Quand les marques nous transforment - Benoît Heibrunn
- PEUT-ON CHANGER NOS FACONS DE CONSOMMER ? :
- Qui peut changer notre système de consommation ? - Benoît Heilbrunn
- Comment changer nos modes de consommation ? - Benoît Heilbrunn
- "J'ai une lecture très énergétique de la consommation" - Dominique Desjeux
- Sommes-nous rationnels quand nous faisons nos courses ? - Benoît Heilbrunn
- La force des habitudes - Benoît Heilbrunn
- Les vertus de l'égoïsme - Benoît Heilbrunn
- La sobriété, une idée en croissance - Benoît Heilbrunn et Julien Schmitt
- Existe-t-il une bonne consommation ? - Amina Béji-Bécheur |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=21535 |
[n° ou bulletin]
|