Accueil
Détail de l'auteur
Auteur P. Stloukal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La rhéologie à l’état fondu : un outil pour évaluer l’impact du photo-vieillissement sur la biodégradation du PLA et du PBAT / A. Ramoné in RHEOLOGIE, Vol. 25 (06/2014)
[article]
Titre : La rhéologie à l’état fondu : un outil pour évaluer l’impact du photo-vieillissement sur la biodégradation du PLA et du PBAT Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Ramoné, Auteur ; V. Verney, Auteur ; F. Delor-Jestin, Auteur ; Sophie Commereuc, Auteur ; M. Koutny, Auteur ; P. Stloukal, Auteur ; C. Pimbert, Auteur ; J. Barrière, Auteur ; J. Troquet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 58-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Biodégradation
Etat fondu (matériaux)
Photodétérioration
Polybutylène-adipate-téréphtalate
Polylactique, AcideL'acide polylactique (anglais : polylactic acid, abrégé en PLA) est un polymère entièrement biodégradable utilisé dans l'alimentation pour l'emballage des œufs et plus récemment pour remplacer les sacs et cabas en plastiques jusqu'ici distribués dans les commerces. Il est utilisé également en chirurgie où les sutures sont réalisées avec des polymères biodégradables qui sont décomposés par réaction avec l’eau ou sous l’action d’enzymes. Il est également utilisé pour les nouveaux essais de stent biodégradable.
Le PLA peut-être obtenu à partir d'amidon de maïs, ce qui en fait la première alternative naturelle au polyéthylène (le terme de bioplastique est utilisé). En effet, l'acide polylactique est un produit résultant de la fermentation des sucres ou de l'amidon sous l'effet de bactéries synthétisant l'acide lactique. Dans un second temps, l'acide lactique est polymérisé par un nouveau procédé de fermentation, pour devenir de l'acide polylactique.
Ce procédé conduit à des polymères avec des masses molaires relativement basses. Afin de produire un acide polylactique avec des masses molaires plus élevées, l'acide polylactique produit par condensation de l'acide lactique est dépolymérisé, produisant du lactide, qui est à son tour polymérisé par ouverture de cycle.
Le PLA est donc l’un de ces polymères, dans lequel les longues molécules filiformes sont construites par la réaction d’un groupement acide et d’une molécule d’acide lactique sur le groupement hydroxyle d’une autre pour donner une jonction ester. Dans le corps, la réaction se fait en sens inverse et l’acide lactique ainsi libéré est incorporé dans le processus métabolique normal. On obtient un polymère plus résistant en utilisant l'acide glycolique, soit seul, soit combiné à l’acide lactique.
RhéologieIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : A l’heure actuelle, l’impact de nos déchets sur l’environnement est au coeur des préoccupations. La conception de matériaux plus respectueux de l’environnement est un domaine très prolifique. Sous l’action d’irradiations UV, les matériaux organiques se dégradent, ce qui peut entraîner une perte de propriétés. Le caractère biodégradable d’un polymère est lié à sa structure et peut être affecté par l’évolution macromoléculaire du polymère durant son photo-vieillissement. Les modifications structurales induites par une exposition aux rayonnements du soleil peuvent être des coupures de chaînes, des recombinaisons de chaînes ou bien les deux. Des films de poly(lactide) (PLA) et de polybutylène-adipate-téréphtalate (PBAT) sont soumis à un vieillissement accéléré. Le photo-vieillissement mène à une prédominance des coupures de chaînes dans le cas du PLA et à la formation d’un réseau réticulé dans le cas du PBAT. L’étude de la viscoélasticité à l’état fondu est utilisée dans le cadre de cette étude pour suivre l’évolution de la structure moléculaire du matériau après exposition aux UV. A partir de cette méthodologie, la vitesse de diminution de la masse molaire est étudiée durant la biodégradation et le photo-vieillissement accéléré de chacun des polymères. Le PLA vierge présente une plus grande sensibilité aux éléments présents dans le milieu de biodégradation. Après l’étude des variations de pression pendant la biodégradation, au bout de 25 jours, le PLA est seulement hydrolysé et les microorganismes ne l’assimilent pas. Malgré la formation d’un réseau tridimensionnel pendant son exposition aux rayonnements solaires, le PBAT vieilli montre un caractère biodégradable plus important que le polymère non vieilli. Note de contenu : - MATERIAUX ET METHODES : Matériaux - Mise en forme - Rhéologie à l'état fondu - Biodégradation en milieu liquide aérobie - Photo-dégradation
- RESULTATS ET DISCUSSION : Le PLA : les coupures de chaînes - Le PBAT : les recombinaisons de chaînes - Mesure de la biodégradationEn ligne : http://www.legfr.fr/larevue/index.php?Page=article&Vol=0025&NumArticle=3 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28912
in RHEOLOGIE > Vol. 25 (06/2014) . - p. 58-64[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire