Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Rezak Ayad |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Identification des coefficients d’amortissement de matériaux composites à fibres de lin / Khouloud Cheour in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol 26, N° 3-4 (2e semestre 2016)
[article]
fait partie de Vol 26, N° 3-4 - 2e semestre 2016 - Biocomposites (Bulletin de REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES) / Rezak Ayad
Titre : Identification des coefficients d’amortissement de matériaux composites à fibres de lin Type de document : texte imprimé Auteurs : Khouloud Cheour, Auteur ; Mustapha Assasar, Auteur ; Daniel Scida, Auteur ; Rezak Ayad, Auteur ; Xiao-Lu Gong, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 367-382 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Amortissement (mécanique)
Composites à fibres végétales
Eléments finis, Méthode des
Epoxydes
Lin et constituantsLe lin cultivé (Linum usitatissimum) est une plante annuelle de la famille des Linaceae cultivée principalement pour ses fibres, mais aussi pour ses graines oléagineuses. Les fibres du lin permettent de faire des cordes, du tissu (lin textile pour ses qualités anallergiques, isolantes et thermorégulateurs), ou plus récemment des charges isolantes pour des matériaux de construction. Les graines sont utilisées pour produire de l'huile de lin pour l'industrie de l'encre et de la peinture, pour la consommation humaine et animale, à cause de sa richesse en oméga 3.
Le lin est une des rares fibres textiles végétales européennes. Elle a comme caractéristiques la légereté, la rigidité et la résistance et comme particularité d'être une fibre longue (plusieurs dizaines de centimètres), par rapport aux fibres courtes (coton, chanvre) ou moyennes (laine).
Polypropylène
Vibrations (mécanique)Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Cette étude a pour but d’évaluer les propriétés dynamiques, en particulier celles d’amortissement, concernant les matériaux composites constitués de différentes matrices, époxyde et polypropylène (PP), et renforts à base de tissus quasi-unidirectionnels de lin, carbone et verre. De ce fait, une analyse modale expérimentale est menée afin d’identifier les amortissements et les fréquences propres. Ensuite, une modélisation par éléments finis est réalisée pour déterminer les coefficients élastiques (EL, ET et GLT) et d’amortissement ( 11, 22 et 66) à partir des résultats expérimentaux. L’étude révèle que le stratifié lin/époxyde possède des propriétés mécaniques spécifiques comparables à celles du stratifié verre/époxyde mais avec de meilleurs pouvoirs d’amortissement, ce qui montre qu’il peut remplacer partiellement ou totalement le composite verre/époxyde. De plus, le stratifié lin/PP s’est révélé plus performant en termes d’amortissement mais ses faibles coefficients élastiques le rendent moins compétitif. Note de contenu : - MATERIAUX ET PROCEDURE EXPERIMENTALE : Matériaux et mise en oeuvre - Protocole expérimental
- ANALYSE PAR ELEMENTS FINIS
- RESULTATS ET DISCUSSION : Evaluation des coefficients élastiques - Identification des coefficients d'amortissementDOI : 10.3166/rcma.26.367-382 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28806
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol 26, N° 3-4 (2e semestre 2016) . - p. 367-382[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19154 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Vol 26, N° 3-4 - 2e semestre 2016 - Biocomposites (Bulletin de REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES) / Rezak Ayad
[n° ou bulletin]
est un bulletin de REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES / International Information and Engineering Technology Association
Titre : Vol 26, N° 3-4 - 2e semestre 2016 - Biocomposites : Elaboration, durabilité, valorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Rezak Ayad, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Baley, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Malk Benzeggagh, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Importance : p. 272-465 Présentation : ill. Format : 24 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Multilingue (mul) Résumé : La réduction des impacts environnementaux, la valorisation des ressources renouvelables (locales ou non) et la gestion en fin de vie des structures et matériaux concernent tous les pays. Le croisement des regards sur ces questions est indispensable car les sujets sont complexes. Il n’existe pas de réponse unique mais de nombreuses voies à explorer.
Un des objectifs de ce numéro est d’apporter un éclairage sur la spécificité des biocomposites liée aux différentes échelles d’observation (micro, méso et macro) et aux interactions entre les éléments constitutifs. Il est important de souligner qu’un matériau ne devient intéressant que dans la mesure où un savoir-faire lui est associé, à la fois pour le mettre en oeuvre mais également pour le penser en tant que ressource renouvelable. De ce fait, il n’acquiert un intérêt que s’il est possible d’en faire une pièce industrielle innovante, économiquement viable et respectant le développement durable. Les biocomposites s’inscrivent dans cette réalité et ce numéro a pour mission non pas simplement de décrire un matériau et quelques-unes de ses propriétés remarquables, mais d’aborder quelques méthodes d’investigation et d’analyse adaptées aux immenses ressources naturelles disponibles.
L’étendue des thèmes abordés par l’ensemble des contributions a mis en perspective la nécessité de recourir simultanément à diverses disciplines scientifiques (physique, mécanique, chimique, biologique) tant du point de vue de l’approche expérimentale (caractérisation) que de celle de la modélisation comportementale (analytique ou numérique).Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=17765 [n° ou bulletin]Est composé deContient
- Étude des performances hygrothermiques d’un agro composite pour le bâtiment / Tala Moussa in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol 26, N° 3-4 (2e semestre 2016)
- Études des voies de revalorisation pour des composites non tissés poly-(propylène)/fibre de lin / Karim Behlouli in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol 26, N° 3-4 (2e semestre 2016)
- Valorisation de coproduits agricoles dans des panneaux composites biosourcés / Angélique Mahieu in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol 26, N° 3-4 (2e semestre 2016)
- Effet de l’acétylation en masse sur la mouillabilité et la stabilité thermique des fibres lignocellulosiques / Meriem El Boustani in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol 26, N° 3-4 (2e semestre 2016)
- Étude expérimentale des propriétés d’un béton de chanvre incorporant un adjuvant viscosant / Jonathan Page in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol 26, N° 3-4 (2e semestre 2016)
- Identification des coefficients d’amortissement de matériaux composites à fibres de lin / Khouloud Cheour in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol 26, N° 3-4 (2e semestre 2016)
- Élaboration des Élaboration des plaques de calage issues d’agroressources par extrusion réactive / Georges Abinader in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol 26, N° 3-4 (2e semestre 2016)
- Modèle analytique de la rupture longitudinale d’un composite unidirectionnel à fibres naturelles / Bachir Bouhamida in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol 26, N° 3-4 (2e semestre 2016)
- Morphologie et rhéologie de biocomposites à base d’amidon plastifié en écoulement élongationnel RMX / Mohammed Ragoubi in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol 26, N° 3-4 (2e semestre 2016)
- Quelle forme de PA11 choisir pour la fabrication de composites incorporant des fibres de lin : film ou poudre ? in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol 26, N° 3-4 (2e semestre 2016)
- Valorisation des déchets d’origine végétale et industrielle par compostage / Abdelilah Meddich in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol 26, N° 3-4 (2e semestre 2016)
- Développement d’un biotextile comme substrat flexible pour cellules photovoltaïques organiques / Hajar Jouani in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol 26, N° 3-4 (2e semestre 2016)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19154 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible