Accueil
INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE / Société Française de Cosmétologie . Vol. 22, N° 1Mention de date : 02/2000Paru le : 01/04/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConditioning polymers in today's shampoo formulations – efficacy, mechanism and test methods / P. Hössel in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 22, N° 1 (02/2000)
[article]
Titre : Conditioning polymers in today's shampoo formulations – efficacy, mechanism and test methods Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Hössel, Auteur ; R. Sander, Auteur ; A. Pfau, Auteur ; R. Nörenberg, Auteur ; R. Dieing, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 1-10 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Atomic force microscopy Cationic polymers Conditioning shampoos Polyquaternium 44 Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Les formulations actuelles de shampooing font plus qu'un simple nettoyage des cheveux. On en attend un intérêt supplémentaire, par exemple après-shampooing, lissage de la surface du cheveu, amélioration de la coiffabilité et aspect crémeux du savon. Les polymères cationiques jouent un rôle important dans l'apport de nombre de ces caractéristiques. Par conséquent, ces quelques dernières années leur utilisation a considérablement augmenté dans les shampooings.
Dans les seules deux dernières décades, l'appellation du shampooing est progressivement passée de "2 en 1" à "3 en 1" puis ensuite à "multifonctionnel", comme actuellement. Le consommateur recherche des produits qui tiennent leurs promesses. Les shampooings modernes contiennent une grande diversité d'ingrédients tels que des co-tensioactifs, des vitamines et des provitamines, des dérivés de protéines, des silicones, des extraits à base de plantes naturelles et autres "ingrédients actifs", mais il existe toujours un besoin pour des polymères d'après shampoing.
L'objectif spécifique de cette étude est d'évaluer l'efficacité comme après-shampooing de polymères cationiques et de rechercher leurs mécanismes dans le système de shampooing.
Les recherches ont été menées sur des formulations qui contiennent du sulfate de lauryl éther sodium et différents polymères cationiques, par exemple du Polyquaternium 7, 10, 11, de la gomme de guar cationique et du Luviquat Care (Polyquaternium 44), un nouveau copolymère ramifié de vinylpyrrolidone (VP) et de sels quaternaires de vinylimidazolium (QVI).
Nous avons utilisé les procédés de contrôle appropriées aux applications en question, tels que les mesures de force de coiffage, le toucher du cheveu et l'aspect crémeux du savon, pour évaluer l'efficacité. La microscopie atomique et l'électrocinétique (potentiel d'écoulement) ont été utilisées pour détecter les résidus de polymère sur le cheveu traité.
Tous les polymères étudiés améliorent le comportement global des formulations de shampoing. Ceci est démontré au moyen des mesures de force de coiffage, des tests sensoriels et des méthodes analytiques, en l'occurrence la mesure du potentiel zêta et la microscopie atomique.
Le Polyquaternium 44 présente les meilleures propriétés d'après-shampoing sur cheveu mouillé sans diminuer sa capacité d'élimination ou l'absence d'accumulation. Ces dernières sont les faiblesses les plus frappantes des polymères à base de gomme de guar cationique.
Le Polyquaternium 10 peut aussi être éliminé du cheveu après rinçage avec un tensioactif anionique mais il ne se comporte pas aussi bien que le Polyquaternium 44 dans les domaines de la coiffabilitéà l'état mouillé et des critères sensoriels tels que l'aspect crémeux du savon et du toucher du cheveu.
Nous supposons que les propriétés exceptionnelles du Polyquaternium 44 comme agent après-shampoing pour shampoings sont dues à sa structure "ramifiée" conçue sur mesure.
Il existe une corrélation claire entre le poids moléculaire et l'efficacité des nouveaux copolymères de VP et QVI. Seuls les polymères cationiques avec un poids moléculaire très élevé sont efficaces comme après shampoings dans des shampoings à base de tensioactifs anioniques. Etonnamment, ils n'ont pas besoin d'avoir une charge cationique élevée.
Sur la base de tous nos résultats, notre hypothèse est que le fragment de polymère qui est responsable du traitement ne forme pas une couche plate sur le cheveu. Le fragment de polymère adsorbe plutôt les quelques fragments cationiques, tandis que la partie non chargée du polymère forme des boucles, qui sont orientées à l'extérieur du cheveu et qui sont responsables de la friction réduite entre les cheveux.DOI : 10.1046/j.1467-2494.2000.00003.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1046/j.1467-2494.2000.00003.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4984
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 22, N° 1 (02/2000) . - p. 1-10[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003977 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Frictional properties of skin : proposal of a new approach / A. A. Koudine in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 22, N° 1 (02/2000)
[article]
Titre : Frictional properties of skin : proposal of a new approach Type de document : texte imprimé Auteurs : A. A. Koudine, Auteur ; J.-L. Lévêque, Auteur ; J. L. Lévêque, Auteur ; L. Aubert, Auteur ; Ph. Anthoine, Auteur ; M. Barquins, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 11-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Friction Hydration Smoothness Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Un nouveau dispositif expérimental permet à la fois de décrire les phénomènes qui se passent à l'interface entre la peau et une demi-sphère en verre et de mesurer les forces induites par le déplacement de la peau. Le coefficient de friction (statique et dynamique) peut aussi être mesuré en fonction de la charge appliquée sur la demi-sphère. Les effets de quelques traitements cosmétiques sur les enregistrements des forces de frottement sont aussi discutés.
Les résultats montrent que des phénomènes discontinus probablement dus à des mécanismes de compression et d'étirement du microrelief cutané, prennent place à l'interface entre la demi-sphère et la surface de la peau. D'autre part, le coefficient de friction est diminué dans le cas de fortes charges. Nos résultats confirment l'augmentation du coefficient de friction avec l'hydratation de la surface cutanée et suggèrent que l'amplitude des fluctuations de la force de frottement serait une mesure indirecte mais objective de la douceur cutanée.DOI : 10.1046/j.1467-2494.2000.00006.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1046/j.1467-2494.2000.00006.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4985
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 22, N° 1 (02/2000) . - p. 11-20[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003977 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Dry skin, moisturization and corneodesmolysis / Clive R. Harding in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 22, N° 1 (02/2000)
[article]
Titre : Dry skin, moisturization and corneodesmolysis Type de document : texte imprimé Auteurs : Clive R. Harding, Auteur ; A. Watkinson, Auteur ; Anthony Vincent Rawlings, Auteur ; I. R. Scott, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 21-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Ceramides Desmosomes Natural moisturiser factor Stratum corneum Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Le processus conduisant à la perte des cornéocytes à la surface de la peau est appelé desquamation. Sur une peau saine c'est un processus normal et quasiment invisible par lequel des cornéocytes individuels ou par petits groupes se détachent des cellules voisines pour se perdre dans l'environnement et être remplacés par des cellules plus jeunes provenant des couches plus profondes. La desquamation est soigneusement contrôlée pour assurer le maintien de la cohésion cornée et son intégrité, et par conséquent l'épaisseur du tissu.
Les composants les plus importants des cornéocytes contribuant à la cohésion intercellulaire sont les cornéodesmosomes et les lipides. Les cornéodesmosomes sont des complexes protéinés qui fixent efficacement les cornéocytes entre eux. Les lipides intercellulaires, principalement responsables de la barrière aqueuse, apportent aussi une partie du ciment extracellulaire. En outre, la forme du cornéocyte lui-même joue un rôle dans la cohésion de la couche cornée. Par une interdigitation le long de leurs extrémités périphériques, les cornéocytes adjacents se bloquent physiquement les uns les autres, un processus qui renforce l'intégrité du tissu.
Pour qu'une desquamation efficace se produise les cornéodesmosomes doivent être dégradés: un procédé catalysé par les protéases de la sérine présentes dans l'espace intercellulaire et facilité par de subtils changements dans la composition des lipides et le comportement de la phase. Enfin, c'est la disponibilité de l'eau libre qui contrôle la cornéodesmolyse. Chez les peaux saines ce procédé protéolytique laisse relativement peu de cornéodesmosomes intacts dans la plupart des couches superficielles.
Au contraire, dans les cas de peau sèche aigus et chroniques, la dégradation cornéodesmosomale et donc les étapes finales de la desquamation sont perturbées, conduisant à la formation caractéristique de particules floconneuses, visibles à la surface de la peau. L'incapacitéà dégrader ces structures reflète finalement une activité hydrolytique diminuée des enzymes de desquamation, soit par synthèse réduite des enzymes, par perte inhérente d'activité, par lessivage des couches de surface de la cornée ou par modifications du milieu riche en lipides environnant, ce qui peut indirectement réduire la fonction enzymatique.
Une meilleure compréhension du processus de desquamation apporte un éclairage nouveau sur le mode d'action des ingrédients hydratants actuels et donne des opportunités de développement de nouvelles thérapies pour prévenir ou traiter la peau sèche.DOI : 10.1046/j.1467-2494.2000.00001.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1046/j.1467-2494.2000.00001.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4986
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 22, N° 1 (02/2000) . - p. 21-52[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003977 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Image analysis of scaly skin using Dsquame® samplers : technical and physiological validation / J. M. Lagarde in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 22, N° 1 (02/2000)
[article]
Titre : Image analysis of scaly skin using Dsquame® samplers : technical and physiological validation Type de document : texte imprimé Auteurs : J. M. Lagarde, Auteur ; D. Black, Auteur ; Y. Gall, Auteur ; A. Del Pozo, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 53-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Anatomical site Desquamation Image analysis Optical density Season Texture Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Nous présentons une technique d'évaluation de la desquamation s'appuyant sur l'analyse d'image de tests instantanées Dsquame®. Des études sur la variabilité de la technique ont été menées pour déterminer l'influence des facteurs instrumentaux et physiologiques sur les quatre paramètres de texture, de densité optique, de nombre et de surface de squames, calculés à partir d'images réalisées avec un éclairage oblique.
Des mesures répétées ont été effectuées sur des échantillons artificiels et réels pour déterminer respectivement les variations des instruments et des prélèvements. De plus, cette technique a été utilisée dans une étude sur volontaire pour évaluer les différences anatomiques et les variations en fonction des saisons.
Pour 5 jours, consécutifs, les mesures des échantillons artificiels sont restées stables avec des coefficients de variation pour la répétabilité et la reproductibilité inférieurs à 8 % pour tous les paramètres. Pendant la même période, les échantillons réels ont montré une diminution principalement pour les paramètres de texture et de densité optique. L'étude sur volontaires a mis en évidence une augmentation significative de l'état squameux en décembre par rapport à juillet sur le mollet mais pas sur l'avant-bras et la patte d'oie.
Le traitement des prélèvements par tests instantanées Dsquame® utilisant l'analyse d'image apporte des informations sur la quantité et la qualité de la desquamation. La technique présentée est répétable et reproductible. Les prélèvements doivent toutefois être analysées le jour même pour éviter les problèmes de détérioration Des différences anatomiques ont été démontrées avec, en plus, une différence marquée entre hiver et été sur le mollet en comparaison du visage et de l'avant-bras.DOI : 10.1046/j.1467-2494.2000.00002.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1046/j.1467-2494.2000.00002.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4987
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 22, N° 1 (02/2000) . - p. 53-65[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003977 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Skin colour assessment in safety testing of cosmetics. An overview / J. F. Hermanns in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 22, N° 1 (02/2000)
[article]
Titre : Skin colour assessment in safety testing of cosmetics. An overview Type de document : texte imprimé Auteurs : J. F. Hermanns, Auteur ; G. E. Piérard, Auteur ; C. Piériard-Franchimont, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 67-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Allergy Colour Erythema Inflammation Irritation Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Peu de sujets sont aussi problématiques pour les dermatologues, cosmétologues et autres expérimentateurs impliqués dans les tests de sûreté que l'évaluation clinique des couleurs cutanées. Au centre du problème est le mot érythème qui ne communique pas la notion des nuances de rouge. De plus, un érythème discret peut ne pas être visible chez des individus à la peau foncée. Les tests humains visant à évaluer les potentialités d'irritation et d'allergie aux cosmétiques bénéficient des évaluations instrumentales de la couleur cutanée. Cependant, il existe des pièges liés aux aspects biologiques complexes de la réactivité cutanée, au choix du test in vivo et à des aspects techniques en relation avec le principe du système de mesure. Une information adéquate ne peut être obtenue qu'après avoir résolu ces problèmes. DOI : 10.1046/j.1467-2494.2000.00021.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1046/j.1467-2494.2000.00021.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4988
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 22, N° 1 (02/2000) . - p. 67-71[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003977 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible fEvaluation of the irritant capacity of decyl polyglucoside / J. M. Vozmediano in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 22, N° 1 (02/2000)
[article]
Titre : fEvaluation of the irritant capacity of decyl polyglucoside Type de document : texte imprimé Auteurs : J. M. Vozmediano, Auteur ; C. Sarmiento, Auteur ; M. Padilla, Auteur ; V. J. Milan, Auteur ; R. Franco, Auteur ; J. M. Carbajo, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 73-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Cocoamidopropyl betaine Decyl polyglucoside Irritation Magnesium laurylethersulphate Non-invasive techniques Sodium lauryl sulphate Surfactants Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Nous avons étudié la capacité irritante de beaucoup des tensioactif anioniques, anfotériques et non-ioniques, par des méthodes non invasives, particulièrement avec l’évaporimétrie, le laser DOPPLER et l’échographie cutanée unidimensionelle. Nous avons sélectionné pour leurs textures, quelques tensioactifs utilisés plus fréquemment en shampooing et gel de bains ou douches.
Nous avons ensuite formulé une série de solutions aqueuses contenant 5 % d’une des matières actives que nous avons emplâtré sur des peaux normales puis nous avons établi des contrôles de comparaison avec de l'eau et sodium lauryl sulphate (SLH), une substance reconnue irritante.
Les résultats obtenus ont montré que de tous les tensioactifs que nous avons testés, le décyl polyglucoside est celui qui a la plus importante capacité irritante, suivi du cocamidopropyl bétaïne, du magnésium laureth sulphate et enfin, du sodium laureth sulphate.DOI : 10.1046/j.1467-2494.2000.00004.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1046/j.1467-2494.2000.00004.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4989
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 22, N° 1 (02/2000) . - p. 73-81[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003977 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
003977 | - | Périodique | Bibliothèque principale | Documentaires | Disponible |