Titre : |
Cosmétiques, parfums et émotions : L'apport des neurosciences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrice Bellon, Editeur scientifique |
Editeur : |
Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
XIII-213 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-490-63935-9 |
Prix : |
42 E |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cosmétiques Neurocosmétique Neurosciences Parfums
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Index. décimale : |
668.5 Parfums et cosmétiques |
Résumé : |
Émotions, "Réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement", selon la définition du Larousse. Derrière ce terme, une réalité complexe est explorée impliquant un processus cognitif, comportemental et physiologique sur la personne dans son ensemble.
Grâce aux développements récents de la psychologie et des neurosciences notamment on comprend mieux aujourd'hui le rôle profondément structurant des émotions dans nos pensées et nos comportements : perception de l'expérience sensorielle, motivation, prise de décision, bien-être, communication non-verbale.
Étudier la relation entre la psychologie et les produits cosmétiques est une science relativement nouvelle qui repose sur des bases scientifiques solides et la contribution des neurosciences fournit une description détaillée des propriétés émotionnelles procurées par la sensorialité des cosmétiques (texture, couleur, odeur...).
Par conséquent, la connaissance des méthodes de mesure des émotions est indispensable pour obtenir des résultats valides et interprétables par les équipes de marketing et de développement.
Ce livre analyse tout d'abord les différentes méthodes pour étudier les émotions :
outils psychométriques, physiologiques, comportementaux, eye-tracking, réalité virtuelle, etc. Dans une 2e partie, l'étude des émotions dans la pratique s’effectue par plusieurs présentations de cas : mesure des émotions lors d'une application d'un soin visage, avec l'introduction d'un nouvel ingrédient, bénéfices d'un soin sur la qualité du sommeil, utilisation de l'intelligence artificielle, effet attractif d'un parfum, expérience de marque. Enfin les derniers chapitres illustrent toutes les innovations dans les domaines du bien-être, du design émotionnel, des neurosciences et des neuro-cosmétiques. |
Note de contenu : |
1. L'approche scientifique des émotions dans le domaine de la cosmétique : les réponses des neurosciences
I. METHODES POUR ETUDIER LES EMOTIONS :
2. Comment étudier les émotions ? Les approches cognitives, physiologiques et comportementales
3. Apport de l'eye-tracking à l'étude du comportement du consommateur
4. La réalité virtuelle est-elle un outil fiable pour l'évaluation sensorielle d'un produit cosmétique ?
II. ETUDE DES EMOTIONS DANS LA PRATIQUE. ETUDE DE CAS :
5. Mesures des émotions et du bien-être après application d'un soin visage, avec et sans parfum
6. Quand les ingrédients cosmétiques jouent avec nos émotions
7. Les bénéfices holistiques d'un soin corporel sur la qualité du sommeil et les signes de fatigue du visage
8. Utilisation des expressions faciales et de l'intelligence artificielle pour évaluer l'effet d'un produit cosmétique sur le bien-être
9. Objectivation des effets attractifs d'un parfum masculin sur des sujets féminins par des mesures d'attention visuelle cognitive via l'eye-tracking et des ondes cérébrales via l'électroencéphalographie
10. La beauté émotionnelle : l'attachement émotionnel aux soins cosmétiques. L'expérience Shiseido
11. Perspectives d'innovation dans la cosmétique du "bien-être et du plaisir"
12. Design émotionnel et cosmétiques
13. Neurosciences et intelligence artificielle : les vagues du progrès
14. La neurocosmétique des émotions : nos cinq sens et les relations entre peau - cerveau - émotions |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37043 |
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