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Management interculturel / Olivier Meier / Paris : Dunod (2016)
Titre : Management interculturel : Stratégie - Organisation - Performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Meier, Auteur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Management Sup, ISSN 2109-7291 Importance : 325 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074268-4 Prix : 30 E Note générale : Bibliogr. p. [312]-323 - Notes bibliogr. - Glossaire - Index Langues : Français (fre) Catégories : Comportement organisationnel
Gestion d'entreprise
Gestion du personnel
Gestion interculturelle
Multiculturalisme en milieu de travailIndex. décimale : 658.3 Gestion du personnel Résumé : Cet ouvrage traite du management interculturel à travers l'étude des styles de management, des modes d'organisation et des politiques de développement des entreprises. II aborde notamment : la culture d'entreprise et les styles de management ; la diversité et les conflits culturels au sein des organisations ; l'adaptation de l'organisation et de ses structures ; la négociation interculturelle ; le management d'une équipe multiculturelle ; la communication interculturelle. Cette 6e édition actualisée et enrichie de nouvelles théories, de modèles culturels émergents (Afrique, Brésil, Inde) ainsi que d'exemples récents, apporte les principales clés de lecture aux enjeux de l'interculturel. Elle est complétée par 7 études de cas et une étude pratique du Centre de recherche européen de la Harvard Business School sur les questions de diversité culturelle dans les entreprises multinationales. Note de contenu : I. LES CONCEPTS CLES ET LES FONDEMENTS THEORIQUES : 1 Culture d'entreprise et cultures nationales - 2. Styles de management et cultures nationales - 3. La diversité culturelle - 4. Les conflits culturels au sein des organisations
II. LA PRATIQUE DU MANAGEMENT INTERCULTUREL : 5. L'adaptation de l'organisation et de ses structures - 6. La négociation interculturelle - 7. Le management d'une équipe multiculturelle - 8. La communication interculturelle
III. ANALYSES DE CAS ET APPROFONDISSEMENTS : Cas 1. Négociation avec des partenaires chinois (E. Leclerc) - Cas 2. "Fusion" internationale (Daimler-Chrysler) - Cas 3. Joint-venture internationale en Europe Centrale - Cas 4. Politique d'expatriation (Groupe Total) - Cas 5. Gestion internationale des ressources humaines (Club Méditerranée) - Cas 6. Politique d'impatriation (Altis Semiconductor) - Cas 7. Expatriation : gestion du retour - Etude pratique d'Harvard Business School EuropePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28590 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18919 658.3 MEI Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible