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Application au blindage de véhicule terrestre et aéroporté / François Boussu in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT), N° 65 (09-10-11/2007)
[article]
Titre : Application au blindage de véhicule terrestre et aéroporté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Boussu, Auteur ; Virginie Begus, Auteur ; Xavier Flambard, Auteur ; Xavier Legrand, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Multilingue (mul) Catégories : Energie -- Absorption
Engins blindés
PréformesObjet constituant la majeur partie d’une pièce à fabriquer et qui nécessite un travail supplémentaire pour devenir une pièce finie. Ce terme s’utilise notamment pour le moulage, l’usinage, la taille d’outils en silex, la fabrication de fibre optique…
Protection balistique
Structures tridimensionnelles
Test balistique
Textiles et tissus à usages techniquesIndex. décimale : 677.4 Textiles artificiels Résumé : Il n'existe pas une seule protection balistique mais des profils de protection dépendants de différents paramètres tels que:
- Les différents types de projectiles utilisés comme les munitions et balles conventionnelles ou les fragments des engins explosifs improvisés. Les menaces balistiques s'étendent des petits projectiles, tels que les balles tirées des armes de poing ou des fusils aux fragments de rockets,
- La priorité de protection: soit les occupants ou soit les instruments de navigation électroniques.
- Les différents niveaux d'énergie cinétique à absorber.
Il existe une multitude de projectiles (balles blindées, perforante, expansive...) qui se différencient par leur masse, forme (ogive, sphérique...), matériau (plomb, acier durci...), mais également par leur vitesse d'impact.
Suivant les menaces considérées, les énergies cinétiques d'impact sont donc différents et les mécanismes d'arrêts requis diffèrent également.Note de contenu : - Impact "faible énergie"
- Impact "haute énergie"
- Les mécanismes d'absorption d'énergie
- Utilisation de préforme 3D textileEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1zvncHA6mKNcNd7cG0q_cL1RXwhmywCx-/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28413
in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT) > N° 65 (09-10-11/2007) . - p. 24-29[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008981 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 22252 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Aramide premier choix ou régénéré : coût et risque / Serge Bourbigot in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT), N° 44 (2e trimestre 2002)
[article]
Titre : Aramide premier choix ou régénéré : coût et risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Bourbigot, Auteur ; Xavier Flambard, Auteur ; Pierre-Yves Quéfélec, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 54-58 Langues : Multilingue (mul) Catégories : Essais de comportement au feu
Essais dynamiques
Fibre aramide
Résistance à l'abrasion
Vêtements de protectionIndex. décimale : 677.4 Textiles artificiels Résumé : Le marché de la fibre haute performance est un marché porteur en constante progression. la production de fibres para-aramide représente en 2000 environ 55% du volume total de fibres à hautes performances mécaniques. Néanmoins ce secteur doit faire face à certaines restrictions dues notamment à des difficultés économiques et techniques. Dans ce contexte, de nombreux filateurs et recycleurs ont décidé de traiter les déchets et résidus d'aramides pour un prix matière de l'ordre de 50% moins cher. Note de contenu : - CHOIX DES MATÉRIAUX
- ÉCHANTILLONS TESTES
- TESTS DE RÉSISTANCE MÉCANIQUE : Coupure par tranchage (norme NF EN 388) - Résistance à l'abrasion
- TESTS DE RÉACTION AU FEU : Calorimètre à cône (norme ASTM E 1354) - Évaluation empirique de l'aptitude à la barrière thermique avec un épiradiateur
- FIGURES : 1. Représentation qualitative des performances en coupure des tricots - 2. Tests d'abrasion - 3. Calorimètre à cône en cours de test - 4. Courbes de débit calorifique (RHR) - 5. dispositif - épiradiateur-tricot-thermocouples - 6. Courbes de barrière thermiquePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30058
in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT) > N° 44 (2e trimestre 2002) . - p. 54-58[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001311 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 21940 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Tenue au feu des sièges : le mélange laine/para-aramide / Xavier Flambard in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT), N° 56 (2e trimestre 2005)
[article]
Titre : Tenue au feu des sièges : le mélange laine/para-aramide Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Flambard, Auteur ; Serge Bourbigot, Auteur ; Franck Poutch, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Multilingue (mul) Catégories : Calorimétrie
Essais de comportement au feu
Fibre aramide
Laine
Mélanges de fibres
PyrolyseLa pyrolyse est la décomposition ou thermolyse d'un composé organique par la chaleur pour obtenir d'autres produits (gaz et matière) qu'il ne contenait pas. L'opération est réalisée en l'absence d'oxygène ou en atmosphère pauvre en oxygène pour éviter l'oxydation et la combustion (L’opération ne produit donc pas de flamme). Il s'agit du premier stade de transformation thermique après la déshydratation.
Elle permet généralement d'obtenir un solide carboné, une huile et un gaz. Elle débute à un niveau de température relativement bas (à partir de 200 °C) et se poursuit jusqu'à 1 000 °C environ. Selon la température, la proportion des trois composés résultants est différente.
Sièges
Textiles et tissus à usages techniques -- Propriétés mécaniques
Textiles et tissus à usages techniques -- Propriétés thermiques
Thermogravimétrie
Transports en communIndex. décimale : 677.4 Textiles artificiels Résumé : les tissus pour sièges dans les transports en commun doivent répondre à des exigences en réaction au feu (chaleur, fumées et gaz) et en performances mécaniques (abrasion, tenue des coutures, etc). Si le para-amide donne des gages de solidité, l'apport de fibres de laine permet de diminuer chaleur dégagée et émissions de fumées/gaz en cas d'incendie. Note de contenu : - L'industrie aéronautique
- Les industries ferroviaires et autocaristes
- Réalisation des mélanges
- Le calorimètre à cône
- Echantillons
- Réaction au feu
- Mécanisme de dégradation
- FIGURES : 2. Débit calorifique des mélanges laine/para-aramide (75 kW/m2) - 3. Volume de production de fumées des mélanges laine/para-aramide - 4. Perte en masse des mélanges laine/para-aramide - 5. Perte en masse relatives des mélanges laine/para-aramide - 6. Vue d'un calorimètre à cône - 7. Filé de fibres laine/para-aramide 50/50 exposés pendant 30 minutes à 250°C, 350°C et 550°CPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29804
in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT) > N° 56 (2e trimestre 2005) . - p. 22-24[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001950 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 22248 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible