Accueil
INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE / Société Française de Cosmétologie . Vol. 11, N° 4Mention de date : 08/1989Paru le : 01/08/1989 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierNouveaux agents gélificants pour la cosmétique, mécanisme de formation des gels huileux / Jun-Ichi Fukasawa in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 11, N° 4 (08/1989)
[article]
Titre : Nouveaux agents gélificants pour la cosmétique, mécanisme de formation des gels huileux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jun-Ichi Fukasawa, Auteur ; Atsuo Ishida, Auteur ; Hisao Tsutsumi, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 153-165 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Gelling agents Gel systems Lipsticks Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Nous avons développé de nouveaux agents gélifiants composés de phosphate de dialdyl (DP) tensioactif et d'ion aluminium multinucléaire (MAI) qui forment un système huile/gel idéal.
Un de ces agents gélifiants est le sel d'aluminium de DP (DP-Al) préparé comme un précipité en mélangeant du DP avec du chlorure d'aluminium dans des solutions aqueuses.
L'addition en petites quantités de ce sel aux huiles non polaires provoque un durcissement de la solution huileuse à une température en deçà du point de fusion de la chaine alkyl (Tc) de DP-Al.
Les résultats obtenus par les techniques de diffraction des rayons X et par microscopie électronique à balayage ont révélé que les assemblages linéaires polymérisés de DP-Al sont transformés en huile tri-dimensionelle, qui suggère que l'excellente stabilité des gels résulte d'un système hautement structuré.
L'agent gélifiant de DP-Al présente les qualités rhéologiques idéales pour des produits cosmétiques type cireux tels les rouges à lèvres. La combinaison de DP avec des particules de MAI (1 nm de diamètre) de chlorydrate d'aluminium, Al13O4(OH)24(H2O)12Cl17 ont un comportement optimal dans les huiles non-polaires.
La particule composée DP-MAI présente une excellente stabilité et transparence des produits cosmétiques tels que les crèmes e/h.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1989.tb00505.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1989.tb00505.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5175
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 11, N° 4 (08/1989) . - p. 153-165[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003935 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Contributions à la chimie des cheveux humains. II. Aspect chimique des lipides sur des cheveux permanentés / Sabine Hilterhaus-Bong in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 11, N° 4 (08/1989)
[article]
Titre : Contributions à la chimie des cheveux humains. II. Aspect chimique des lipides sur des cheveux permanentés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Hilterhaus-Bong, Auteur ; H. Zahn, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 167-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Human hair Internal lipids Permanent waving Cell membrane complex Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : La membrane cellulaire complexe (c.m.c.) et les lipides internes des cheveux non traités et ayant subi une ondulation permanente ont été étudiés. Le procide donnant l'ondulation permanente conduit à une plus faible quantité de la fraction c.m.c. comparativement au cheveu non traité. Dans les deux fractions il n'y a pas de différence dans la composition en acides récides aminés. Les lipides internes de la fraction c.m.c. ont été extraits avec la mélange chloroforme/méthanol. Pour le cheveu non traité le teneur en matériaux lipidiques dans la fraction c.m.c. est de 57%, tandis que dans le cheveu traité "ondulation permanente" le teneur en matières lipidiques dans la fraction c.m.c. n'est que de 35 %. Les lipides polaires et les acides gras sont les principaux composants des lipides internes du cheveu. Après le traitement "ondulation permanente" il y a une diminution nette de la fraction lipide polaire laquelle est plus élevée en milieu alcalin (pH 9) qu'en milieu neutre (pH 7). Le traitement réductif à pH 9 cause également une rupture de la fraction acide gras dans les lipides internes du cheveu. DOI : 10.1111/j.1467-2494.1989.tb00506.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1989.tb00506.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5176
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 11, N° 4 (08/1989) . - p. 167-174[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003935 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Perméabilité de la peau aux acides aromatiques carboxyliques : une comparaison entre cochon d'Inde, souris blanche et souris brune / A. Dyer in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 11, N° 4 (08/1989)
[article]
Titre : Perméabilité de la peau aux acides aromatiques carboxyliques : une comparaison entre cochon d'Inde, souris blanche et souris brune Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Dyer, Auteur ; M. A. E. Aziza, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 175-183 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Skin permeability Carboxylic acids Pig ear Mouse skin Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Nous avons étudié, dans une expérience comparative sur les oreilles de cochons, et la peau de souris blanches et de souris brunes, l'absorption percutanée des composés suivants marqués avec du 14C-carboxyl : acide benzoique, acide 2-méthylbenzoique et acide 4-méthylbenzoique. Les effets de la température sur la pénétration à travers les différentes membranes épidermiques ont été évalués et les influences possibles de la structure chimique sur le transport à travers la peau, discutées. Les résultats ont montré que la membrane des souris brunes était la plus perméable à tous les acides. L'introduction du groupe méthyle dans le noyau aromatique, en positions ortho et para, augmente les coefficients de diffusion pour l'acide benzoïque. DOI : 10.1111/j.1467-2494.1989.tb00507.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1989.tb00507.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5177
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 11, N° 4 (08/1989) . - p. 175-183[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003935 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les caractéristiques de transmission microscopique des ultraviolets du stratum corneum humain / J. Philp in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 11, N° 4 (08/1989)
[article]
Titre : Les caractéristiques de transmission microscopique des ultraviolets du stratum corneum humain Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Philp, Auteur ; C. Allcock, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 185-197 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Ultraviolet Microscopic Transmission Stratum corneum Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Cette étude a permis d'évaluer les caractéristiques de transmission des rayons ultraviolets à travers le stratum corneum humain au niveau d'une cellule isolée. A l'aide d'un microscope vidéo à faible intensité lumineuse, nous avons pu mesurer la quantité moyenne de lumière transmise à différentes longueurs d'onde ainsi que les variations dans la transmission à travers le stratum corneum. Un stratum corneum a été isolé par une technique enzymatique et examiné à l'aide d'un microscope vidéo à rayon ultraviolet d'une faible intensité. Une évaluation de la lumière monochromatique ainsi transmise par la surface inférieure de la couche a été mesurée, soit directement en utilisant un appareil de traitement d'images Kontron UNIPS, soit indirectement à l'aide d'un Quantimet 920 après enregistrement vidéo. Des histogrammes de distribution de transmission ont été obtenus à partir d'échantillons de stratum corneum prélevés sur une poitrine humaine, du cuir chevelu, l'abdomen ou une jambe. Des valeurs de transmission moyennes ont été également trouvées et comparées avec des valeurs de transmission diffuse obtenues en utilisant le même tissu monté sur une sphère intégrante. Les propriétés de transmission microscopique des rayons ultraviolet d'un enzyme isolé du stratum corneum ont clairement démontré que cette structure ne représentait pas le diffuseur idéal. Une exposition de la surface du stratum corneum à une lumière d'intensité uniforme conduit à des plages de lumière transmise, dont l'intensité varie de 3 à 6 fois, par exemple entre des plages de haute brillance (< 70 %) et basse brillance (> 20 %). Cependant, la transmission est apparemment compatible avec des données publiées obtenues par spectrophotométrie de transmission du stratum corneum dans un soluté physiologique tamponné avec du phosphate. Ceci a été confirmé par l'importance des valeurs obtenues par spectrophotométrie de transmission diffuse dans l'étude sur des échantillons de stratum corneum préparés pour microscopie UV, valeurs plus fortes que celles rencontrées sur les publications existantes. Il est évident, d'après ces découvertes, que les cellules viables de l'épiderme ne sont pas exposées à une intensité de lumière uniforme, même si elles le sont à la surface de la peau. Les études sur les réactions de la peau à la lumière ultraviolette au niveau des cellules isolées, doivent tenir compte, pour une explication future sur la sensibilité des cellules, de l'exposition préférentielle de sites spécifiques. Ceci, en plus de la dépendance bien établie du cycle cellulaire à la sensibilité aux ultraviolets. DOI : 10.1111/j.1467-2494.1989.tb00508.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1989.tb00508.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5178
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 11, N° 4 (08/1989) . - p. 185-197[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003935 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
003935 | - | Périodique | Bibliothèque principale | Documentaires | Disponible |