Accueil
INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE / Société Française de Cosmétologie . Vol. 8, N° 4Mention de date : 08/1986Paru le : 01/08/1986 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa transformation des stéroïdes par la bactérie coryneforme des aisselles / D. B. Gower in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 8, N° 4 (08/1986)
[article]
Titre : La transformation des stéroïdes par la bactérie coryneforme des aisselles Type de document : texte imprimé Auteurs : D. B. Gower, Auteur ; A. Nixon, Auteur ; P. J. H. Jackman, Auteur ; A. I. Mallett, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 149-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Axilla Odour Apocrine Steroids Testosterone Bacteria Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Cet article traite du rôle des glandes apocrines dans l'odeur corporelle et de la composition des sécrétions apocrines, en particulier des 16-androstènes. Deux de ces stéroïdes, le 5a-androst-16-en-3-one (5a-androsténone) et le 5a-androst-16-en-3a-ol provoquent des phénomènes phéromonaux sur le porc et vraisemblalbment sur l'homme. Etant donné que l'odeur axillaire caractéristique est liée à la présence de bactéries coryneformes, et qu'elle peut être combattue par des agents antibactériens, nous avons tenté d'identifier l'origine de la 5 androsténone malodorante qui est peut être également le résultat de l'activité bactérienne.
Pour cela la testostérone marquée avec un isotope radioactif a été incubée pendant 21 jours à 37° C en présence de bactéries coryneformes prélevées sur la peau et les poils des aisselles de l'homme. La testostérone non marquée et la lange de bactéries coryneformes ont été incubées en présence de testostérone marquée ; le profil des métabolites obtenus diffère de celui qui résulte de bactéries prises individuellement. Nous avons observé des effets tantôt additifs, tantôt inhibiteurs. Cela indique que la situation in-vivo est d'une grande complexité car quelque 350 souches différentes de bactéries coryneformes peuvent être impliquées.
Dans des expériences précédentes nous avons montré que la 5a-androsténone est présents sur les poils de lapos;aisselle de l'homme, mais n' avons pas pour autant réussi à montrer la biosynthèse de ce stéroïde. Parmi les raisons possibles à cela il y a la nécessité d'un substrat stéroïde de remplacement et un micro milieu aérophile ou anaérobie.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1986.tb00443.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1986.tb00443.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5254
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 8, N° 4 (08/1986) . - p. 149-158[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003925 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Efficacité des produits cosmétiques à l'allégement d'un spectre d'états de peau sèche selon les mesures cliniques et au moyen d'instruments / J. K. Prall in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 8, N° 4 (08/1986)
[article]
Titre : Efficacité des produits cosmétiques à l'allégement d'un spectre d'états de peau sèche selon les mesures cliniques et au moyen d'instruments Type de document : texte imprimé Auteurs : J. K. Prall, Auteur ; M. Walsh, Auteur ; P. A. Bowser, Auteur ; R. F. Theiler, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 159-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Skin Dryness Clinical Instrumental Evaluation Image analysis A-hydroxy acids creams Squametry Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Une vaste rangée de produits cosmétiques sont régulièrement utilisés par les consommateurs pour alléger un spectre de problèmes associés au soin de la peau. Les soucis des consommateurs s'étendent des altérations de la peau associées à l'âge jusqu'au teint (les boutons et les pustules, par exemple) et à la peau sèche. Cependant, un des soucis important pour les femmes européennes est la peau sèche, qui concerne toute la gamme des âges et des types de peau. Par des procédés techniques (la squamétrie et l'analyse des images) nous avons a mis la gravité de la siccité de la peau en corrélation avec les opinions d'experts et la perception de siccité par le consommateur. La sensitivité de ces techniques permet d'observer la marche de l'allègement de siccité pour une série de formes de produits (les crèmes et les lotions, par exemple), ainsi qui d'examiner les mécanismes d'action supposés de différents systèmes d'ingrédients (par exemple l'occlusivité, l'humectation). Tandis que les produits cosmétiques classiques se montrent efficaces, ces techniques peuvent contribuer à l'évaluation et à la formulation de produits plus efficaces. DOI : 10.1111/j.1467-2494.1986.tb00444.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1986.tb00444.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5255
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 8, N° 4 (08/1986) . - p. 159-174[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003925 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Identification et dosage d'oestrogène dans les extraits placentaires aqueux d'origine humaine à l'aide de la chromatographie liquide haute performance / I. Beyssac in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 8, N° 4 (08/1986)
[article]
Titre : Identification et dosage d'oestrogène dans les extraits placentaires aqueux d'origine humaine à l'aide de la chromatographie liquide haute performance Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Beyssac, Auteur ; J. Cotte, Auteur ; Marie-Claude Martini, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 175-188 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Oestrogen Oestrid Placenta HPLC Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Identification et dosage d'oestrogène dans les extraits placentaires aqueux d'origine humaine à l'aide de la chromatographie liquide haute performance
La présence de traces d'oestrogènes naturels a été mise en évidence dans les extraits placentaires aqueux d'origine humaine, à l'aide de la chromatographie liquide haute performance.
Cette étude corroborée par les résultats obtenus par dosage colorimétrique et par chromatographie en phase gazeuse, révèle la prépondérance de l'oestriol qui représente 80 % des oestrogènes totaux.
Sur l'ensemble des extraits étudiés, la concentration en oestriol ne dépasse pas 1µg par litre d'extrait. Compte tenu des quantités maximales d'extrait placentaire susceptibles d'être appliquées (20 g de créme à 50 % d'EPHF) la quantité d'oestriol ne dépasserait pas 1µg.
Sachant que l'absorption percutanée, dans le meilleur des cas, ne dépasse pas 5 % et en supposant même qu'elle puisse atteindre 10 %, la quantité absorbée serait de 0.1 µg d'oestriol par jour, quantité inférieure à celle qui peut être absorbée par l'alimentation (oeufs, bière, viande, lait).
De plus, dans ces conditions, le taux d'oestriol exogène circulant serait de 0.02 µg par litre de sang, niveau nettement inférieur à celui des taux sanguins physiologiques chez la femme. En conséquence, la quantité d'oestrogènes contenus dans les extraits placentaires humains de type Filatov ne peut, même dans le cas d'applications cutanées importantes, influer sur l'équilibre hormonal du sujet.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1986.tb00445.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1986.tb00445.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5256
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 8, N° 4 (08/1986) . - p. 175-188[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003925 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Comparaison de la perméabilité in vitro de la peau humaine et de la peau de certains animaux de laboratoire / R. C. Scott in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 8, N° 4 (08/1986)
[article]
Titre : Comparaison de la perméabilité in vitro de la peau humaine et de la peau de certains animaux de laboratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : R. C. Scott, Auteur ; P. H. Dugard, Auteur ; M. Walker, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 189-194 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : In vitro skin permeability Human Animal Water Paraquat Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Nous avons mesuré la perméabilité in-vitro de la peau humaine à l'eau [3H] et à l'ion dichlorure paraquat [14C]. Ces molécules ont été choisies pour ce test à cause de leur propriétés physico-chimiques très différences : I'eau [3H] est une petite molécule polaire et le dichlorure paraquat [14C] est un cation bivalent complètement ionisé. Les peaux humaines et animales ont des perméabilités similaires à I'eau [3H] : le plus grand écart a été relevé sur la peau du cobaye qui a une perméabilités 4.8 fois supérieure à celle de I'homme. A I'inverse, toutes les peaux animales sont beaucoup plus perméables que celle de I'homme à I'ion paraquat [14C] avec des facteurs qui vont de 40 pour le rat à 1460 pour la souris sans poils.
Les animaux qui sont choisis pour servir de modèle à la peau humaine devraient avoir des perméabilités similaires pour des molécules de propriétés différentes. Les taux d'absorption peuvent être comparés entre les peaux humaines et animales en utilisant une technique in vitro. De cette façon il est possible de déterminer le meilleur modèle animal pour une substance donnée et les différences peuvent être quantifiées. De cette manière les études de perméabilité cutanée in vitro permettent une évaluation critique et I'extrapolation à I'homme, des résultats des tests cutanés réalisés sur les rongeurs.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1986.tb00446.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1986.tb00446.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5257
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 8, N° 4 (08/1986) . - p. 189-194[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003925 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
003925 | - | Périodique | Bibliothèque principale | Documentaires | Disponible |