Cosmétiques
GinsengLe ginseng dans sa version originale (Panax ginseng) est une plante vivace qui appartient au genre Panax de la famille des Araliaceae. Environ dix espèces de ginseng sont cultivées à travers le monde, les espèces les plus connues sont Panax ginseng C.A. Meyer, originaire d'Asie du Nord-Est, et Panax quinquefolium (ginseng américain). La racine du ginseng est réputée pour ses propriétés pharmaceutiques, mais est aussi utilisée comme aliment classique (légume). Le nom générique "Panax" vient des mots grecs Pan, qui signifie "tout", et Akos qui veut dire remède". Panax (en français : panacée) désigne donc le remède universel. Le ginseng est une base essentielle de la pharmacopée asiatique et sa renommée est proverbiale en Asie.
Peau -- Soins et hygiène
Plante adaptogèneUne plante adaptogène est une plante augmentant prétendument la capacité du corps à s’adapter aux différents stress, quels que soient ces stress.
D'après l'Agence européenne des médicaments, bien que de nombreuses recherches aient été réalisées depuis plus de 50 ans, l'existence et les effets des plantes adaptogènes n'a jamais été démontrée, de sorte que l'utilisation de ce terme est interdite dans le cadre du marketing dans l'Union Européenne1.
On attribue ce concept à un toxicologue russe, Nicolaï Lazarev (ru), qui cherchait à définir le type d'action de plantes comme le ginseng en 1947. Selon ce concept, une substance adaptogène accroîtrait de manière générale (non spécifique) la résistance de l'organisme aux divers stress qui l'affectent. Un adaptogène exercerait une action normalisatrice non spécifique sur de nombreux organes ou fonctions physiologiques.
Le terme adaptogène est cependant un terme marketing, qui ne correspond pas à la Médecine fondée sur les faits, les études en la matière étant insuffisantes pour démontrer un quelconque effet.
RhodiolaL'Orpin rose, rhodiola, rhodiole, racine d’or ou racine arctique (Rhodiola rosea, synonyme Lignum rhodium) est une espèce de plante de la famille des crassulaceae. Elle pousse dans les régions froides telles l'Arctique, les montagnes d'Asie centrale, les montagnes Rocheuses, et les régions montagneuses d'Europe, telles les Alpes, les Pyrénées, et les Carpates, la Scandinavie, l'Islande, le Royaume-Uni et l'Irlande. Cette plante vivace pousse jusqu'à 3 000 mètres d'altitude. Plusieurs rejets poussent de la même racine épaisse. Les rejets font entre 5 et 35 cm de haut. Rhodiola rosea est dioïque – une plante mâle et femelle séparée.