Résumé : |
La combinaison des aldéhydes avec le collagène est influencée par la valeur du pH des solutions tannantes, par la concentration des solutions en aldéhydes, par la durée du contact entre les groupes réactifs et par le régime hydrodynamique ; mais le pH est le facteur déterminant, étant donné que de sa valeur dépend l'état d'ionisation des groupements basiques du collagène qui participent à la réaction avec les aldéhydes.
Les dialdéhydes, ainsi que l'aldéhyde formique, réagissent avec les groupements basiques du collagène, à condition que ces groupements ne soient par chargés électriquement.
Etant donné leur faible poids moléculaire, les aldéhydes ne s'utilisent pas seuls dans le tannage, mais ils présentent une grande importance dans les tannages combinés avec d'autres matières tannantes, végétales ou minérales.
Pour obtenir avec les aldéhydes des avantages maxima il faut tenir compte que leur action tannante présente un optimum situé dans un domaine de pH compris entre 7 et 9 ; par conséquent, on recommande, en général, que le prétannage des peaux aux aldéhydes soit exécuté à ces valeurs de pH, suivi d'un retannage d'autres matières tannantes.
Puisque le retannage, dans la majorité des cas, s'exécute aux valeurs relativement basses du pH, il est intéressant de voir si le milieu acide dans lequel se produit le retannage n'ait pas comme effet le détannage des peaux prétannées aux aldéhydes par suite du détachement des aldéhydes de leur combinaison avec les groupements réactifs du collagène.
Pour l'aldéhyde formique, l'un de nous, dans un autre travail, a montré qu'une partie des liaisons formées avec les groupements réactifs du collagène, en milieu faiblement alcalin, sont partiellement décomposées en milieu acide, avec mise en liberté d'aldéhyde formique. Cependant il paraît que certaines liaisons formées entre l'aldéhyde formique et la peau et auxquelles on attribue l'accroissement de la thermostabilité du cuir, présentent une stabilité beaucoup plus grande, même en milieu fortement acide.
Le glyoxal et l'aldéhyde glutarique réagissent différemment avec les amino-acides, en fonction de leurs groupements réactifs et de ce fait, pour suivre l'effet de l'acidité sur la stabilité des liaisons formées entre ces dialdéhydes et les grou¬ements réactifs du collagène, les études ont été effectuées tant sur certains amino-acides qui se trouvent dans la structure du collagène que sur de la poudre de peau.
Pour ces études on a utilisé les acides aminiques suivants : le glycocol, l'aniline, la lysine et l'arginine. |