Titre : |
Êtes-vous certain de votre drop ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Théveniau, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 7-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Biomécanique Chaussures Course à pied Drop (chaussure)Le "drop" est la différence de hauteur entre l'arrière (talon) et l'avant (avant-pied) de la chaussure. Pour schématiser, une chaussure à talons aiguilles aura un drop très élevé car la différence de hauteur entre l'avant et l'arrière est importante alors qu'une tong aura un drop nul. C'est un élément de conception incontournable pour tous les ingénieurs chaussure. Le drop est de plus en plus pris en compte au moment de choisir une paire de chaussures pour la pratique de la course à pied. Le pied nu a un drop nul car le talon et l'avant-pied se situent à la même hauteur, directement en contact avec le sol. Mais le drop seul n'est pas un critère suffisant pour classer une chaussure comme minimaliste. De nombreux aspects sont à prendre en compte : son poids, sa hauteur, sa flexibilité, etc. Marche
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Index. décimale : |
685.3 Chaussures |
Résumé : |
Suite à l'étude drop présentée dans l'article de CTC entreprise de septembre 2020, nous présentons ici les derniers résultats obtenus |
Note de contenu : |
- Le projet
- Pourquoi étudier le drop à CTC ?
- Les résultats : L'effet drop - L'effet construction
- Influence du drop et de sa construction sur la biomécanique de la course à pied en attaque talon
- Fig. 1 : plateforme technique Kinovis permettant d'obtenir les mouvements des os du pied en mouvement, ainsi qu'un exemple d'aquisition
- Fig. 2 : présentation du processus établi afin d'obtenir au final une simulation numérique des mouvements du pied chaussé.
Le travail est en cours de finalisation ; les schémas présentés ne le sont qu’à titre d’exemples et sont susceptibles d’évoluer
Figure 1 : plateforme technique Kinovis permettant d'obtenir les mouvements des os du pied en mouvement, ainsi qu'un exemple d'acquisition
- Fig. 3 : présentation des six conditions de chaussures testées. Les chaussures constituées des drops 0 - 5 - 10 - 15 permettront de tester l'effet drop. Les effets de la construction de la chaussure seront testés à partir des chaussures constituées des drops 0 – 10o et 10 – 10v
- Fig. 4 : présentation des "bonnes" et "mauvaises" pratiques lors de la construction du drop d'une chaussure qui nous permettra de tester l'effet de la construction sur la locomotion humaine
- Fig. 5 : présentation de quelques outils utilisés pour l'acquisition des données de l'étude. Analyse des mouvements de la cheville / du genou par un système
de motion capture. Les forces ont été recueillies à l’aide du tapis instrumenté et les pressions plantaires par le système Tekscan® de semelles de
pressions
- Fig. 6 : évolution de l'articulation de cheville (flexion - dorsiflexion) et de la vitesse du COP (B) au cours de la phase d’appui en course à pied. Évolution du coefficient de transfert (test amorti au laboratoire d’essais physiques) en fonction du drop (C), ainsi que du taux de charge calculé à partir de l’évolution de la force verticale au cours de l'appui
- Fig. 7 : comparaison de l’évolution articulaire de la cheville au cours de l’appui en course à pied et en marche entre D0 – D10o (1) et D10 - D10v (2)
- Fig. 8 : pressions plantaires et vitesse du centre des pressions suivant l’axe antéro-postérieur présentant les comparaisons de construction du drop lors de la course. Lorsque les pressions maximales sur D10o > D0 (A1) alors nous observons une coloration bleue sur la carte des pressions intitulée SPM 2D. La coloration est rouge lorsque D10o < D0. Il en est de même pour D10- D10v (A2)
- Fig. 9 : comparaison du taux de charge (p=0.006) ; du ressenti sur l'amorti de la chaussure. Le coefficient de transfert caractérise l'amorti de la chaussure. Plus le taux de charge est élevé et moins la chaussure est amortissante. Pour le coefficient de transfert, plus ce coefficient est élevé plus la chaussure est amortissante
- Fig. 10 : pressions plantaires et vitesse du centre des pressions dans le plan antéro-postérieur présentant les comparaisons de construction du drop lors de la marche. Lorsque les pressions maximales sur D10o > D0 (A1) alors nous observons une coloration bleue sur la carte des pressions intitulée SPM 2D. La coloration est rouge lorsque D10o < D0. Il en est de même pour D10- D10v (A2) |
En ligne : |
https://drive.google.com/file/d/1BrqyheFv6mr-BuAQld7y92gRQg3Lhwvx/view?usp=drive [...] |
Format de la ressource électronique : |
Pdf |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35432 |
in CTC ENTREPRISES > (03-04/2021) . - p. 7-15