Titre : |
Titrage acidobasique en TP de première année d'université : Etude du discours enseignant et des interactions-étudiants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandra Javoy, Auteur ; Sophie Canac, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 37-40 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bases (chimie) Chimie -- Problèmes et exercices Équilibre acidobasique (chimie) Volumétrie (chimie analytique)
|
Index. décimale : |
543 Chimie analytique : réactifs, préparations, instruments, méthodes |
Résumé : |
Cet article décrit une étude du discours enseignant et des interactions enseignant-étudiants à l’occasion d’un titrage acidobasique en première année de licence lors de neuf séances de TP dans trois universités. Après avoir caractérisé les propos tenus au cours des séances comme manipulatoire, théorique ou méthodologique, l’analyse de ces derniers montre que la plupart ne renferment pas d’argument théorique justifiant un choix ou un geste manipulatoire. |
Note de contenu : |
- Etudier les propos et les échanges verbaux en séances de TP
- Présentation de l'étude de cas
- Comment catégoriser les propos tenus ?
- Place des propos méthodologiques : Dans les discours introductifs - Dans les échanges verbaux
- Contenu des propos de nature méthodologique : Analyse des discours introductifs - Analyse des échanges méthodologiques
- Les TP pour travailler le théorique autrement
- Tableau : Types et nombres d'arguments dans les échanges catégorisés comme méthodologiques
- Fig. 1 : Le graphique indique les durées exprimées en pourcentage des propos théorique, méthodologique ou manipulatoire dans les discours introductifs
- Fig. 2 : Le graphique indique la catégorisation exprimée en pourcentage des échanges verbaux durant les séances |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35122 |
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 459 (02/2021) . - p. 37-40