Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Ph. Monnet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Étude des caractéristiques rhéologiques de suspensions de bentonite / J.-M. Guzik in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XIII, N° 1-2 (10/1994)
[article]
Titre : Étude des caractéristiques rhéologiques de suspensions de bentonite Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-M. Guzik, Auteur ; A. Pantet, Auteur ; Ph. Monnet, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 150-159 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Argile
BentoniteLa bentonite est une argile colloïdale dont le nom vient de Fort Benton dans le Wyoming aux États-Unis. Connue aussi sous le terme de terre à foulon, elle peut être considérée comme une smectite, étant essentiellement constituée de montmorillonite (Na,Ca)0.33(Al,Mg)2Si4O10(OH)2·(H2O)n.(80 %) et d'argile ce qui explique sa capacité de rétention d'eau. On trouve également d'autres minéraux comme le quartz, le mica, le feldspath, la pyrite ou la calcite. Les gisements de bentonites sont d'origines volcanique et hydrothermale.
Elle possède diverses propriétés. Notamment, elle absorbe les protéines, réduit l’activité des enzymes. Les boues bentonitiques (recelant une fraction de bentonite) sont utilisées dans les travaux de terrassement, de parois moulées, du fait de leur capacité à laisser la place rapidement et facilement aux bétons coulés à leur place. Elles peuvent être ajoutées au compost.
Le numéro CAS de la bentonite est 1302-78-9.
Il existe deux types de bentonites :
La bentonite à base de sodium, qui augmente de volume lorsqu'elle est humide et qui peut absorber plusieurs fois sa masse en eau. Cette propriété est mise en valeur dans les mastics pour l'enfouissement de matières polluantes dans le sol. Elle est utilisée dans les puits de forage de pétrole et la recherche géothermique.
La bentonite à base de calcium (pascalite), qui ne possède pas ces propriétés de gonflement, a des applications parapharmaceutiques dont les résultats restent à prouver, notamment dans le domaine du système digestif. Des tribus indigènes d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Australie ont longtemps employé l'argile de bentonite pour cet usage.
En raison de ses fonctionnalités rhéologiques, la bentonite a un comportement thixotrope. Des petites quantités de bentonite en solution aqueuse forment un mélange visqueux, dont la viscosité baisse lorsque l'effort mécanique qui lui est appliqué augmente.
Dispersions et suspensions
Rhéologie
ThixotropieIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Les bentonites sont des argiles naturelles ou artificielles largement utilisées dans le monde industriel et notamment dans les activités du génie civil. Mises en suspension, elles présentent un caractère fortement thixotrope, déjà abondamment commenté par de nombreux auteurs. Cette étude, menée en fonction de la concentration et du vieillissement, a mis en évidence l'existence de quatre zones facilement identifiables sur les courbes d'écoulement. Une interprétation physique de ces modifications est proposée à partir des propriétés physico-chimiques de ces bentonites. L'évolution des surfaces de thixotropie et du temps de reconstitution des liaisons avec le temps de repos est étudiée en fonction du vieillissement des suspensions. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26991
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XIII, N° 1-2 (10/1994) . - p. 150-159[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002109 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible