[article]
Titre : |
Vers des polyesters biosourcés et recyclables |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fanny Bonnet, Auteur ; Philippe Zinck, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 31-36 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Polybutylène succinate Polyesters Polyesters insaturésLes résines de polyesters insaturés (UP) sont obtenues par polycondensation
d’un ou de plusieurs diacides avec un ou plusieurs glycols, l’un, au moins, des constituants contenant une double liaison éthylénique susceptible de réagir ultérieurement sur un composé vinylique, acrylique ou allylique.
Par le terme résine polyester, on désigne en fait la dissolution du prépolymère polyester insaturé dans un solvant copolymérisable, le plus utilisé étant le styrène. C’est sous cette forme liquide que les résines polyesters sont livrées aux transformateurs.
Après addition de différents adjuvants, charges et renforts, divers procédés de transformation provoquent, sous l’action d’un système catalytique approprié, la copolymérisation finale de la résine en un objet thermodurcissable.
Les polyesters insaturés sont d’un usage relativement ancien (1950), essentiellement
dans le bâtiment (moulage au contact). Ils ont connu un renouveau important à partir de 1980, en particulier au niveau des formulations et de la fiabilité des procédés grâce au développement de technologies industrielles de moulage par injection et par compression dans l’industrie automobile. Polyéthylène téréphtalate PolyhydroxyalcanoatesLes polyhydroxyalcanoates ou PHAs sont des polyesters biodégradables produits naturellement par fermentation bactérienne de sucres ou lipides. Ils sont produits par les bactéries en tant que stockage de carbone et d'énergie. Le terme polyhydroxyalcanoate regroupe plus de 150 monomères différents qui conduisent à des propriétés parfois très différentes. Ces polymères peuvent ainsi présenter des propriétés thermoplastiques ou d'élastomères avec des points de fusion allant de 40 à 180°C. Polylactique, AcideL'acide polylactique (anglais : polylactic acid, abrégé en PLA) est un polymère entièrement biodégradable utilisé dans l'alimentation pour l'emballage des œufs et plus récemment pour remplacer les sacs et cabas en plastiques jusqu'ici distribués dans les commerces. Il est utilisé également en chirurgie où les sutures sont réalisées avec des polymères biodégradables qui sont décomposés par réaction avec l’eau ou sous l’action d’enzymes. Il est également utilisé pour les nouveaux essais de stent biodégradable.
Le PLA peut-être obtenu à partir d'amidon de maïs, ce qui en fait la première alternative naturelle au polyéthylène (le terme de bioplastique est utilisé). En effet, l'acide polylactique est un produit résultant de la fermentation des sucres ou de l'amidon sous l'effet de bactéries synthétisant l'acide lactique. Dans un second temps, l'acide lactique est polymérisé par un nouveau procédé de fermentation, pour devenir de l'acide polylactique.
Ce procédé conduit à des polymères avec des masses molaires relativement basses. Afin de produire un acide polylactique avec des masses molaires plus élevées, l'acide polylactique produit par condensation de l'acide lactique est dépolymérisé, produisant du lactide, qui est à son tour polymérisé par ouverture de cycle.
Le PLA est donc l’un de ces polymères, dans lequel les longues molécules filiformes sont construites par la réaction d’un groupement acide et d’une molécule d’acide lactique sur le groupement hydroxyle d’une autre pour donner une jonction ester. Dans le corps, la réaction se fait en sens inverse et l’acide lactique ainsi libéré est incorporé dans le processus métabolique normal. On obtient un polymère plus résistant en utilisant l'acide glycolique, soit seul, soit combiné à l’acide lactique.
|
Index. décimale : |
668.9 Polymères |
Résumé : |
Les polyesters sont des polymères thermoplastiques et thermodurcissables qui trouvent des applications dans des domaines très larges du quotidien, en particulier dans l’emballage, le textile et le biomédical. Le polyester le plus produit est le PET, utilisé pour la production de bouteilles et dans le textile. De nombreux polyesters thermoplastiques biosourcés et biodégradables et/ou compostables peuvent être produits par polymérisation par ouverture de cycle d’esters cycliques, en particulier le polylactide, ces derniers étant des matériaux de choix pour les applications biomédicales. Les polyesters thermodurcissables, appelés polyesters insaturés, sont quant à eux utilisés principalement comme résines de composites pour le bâtiment ou les transports.
Aujourd'hui, les développements majeurs autour des polyesters résident dans leur utilisation comme substitut biosourcé et/ou biodégradable de certaines polyoléfines et leur recyclage. Cet article décrit les grands types de polyesters présents sur le marché ainsi que les avancées récentes dans le domaine. |
Note de contenu : |
- Le PET et les polyesters semi-aromatiques
- Polyesters obtenus par polymérisation par ouverture de cycle
- Polyesters bactériens
- Polycondensats aliphatiques
- Les polyesters insaturés
- Vers la durabilité et le recyclage
- Tableau 1 : Principaux polyesters : caractéristiques et applications
- Fig. 1 : Exemples d'amorceurs inorganiques et de catalyseurs organiques pour la polymérisation des esters cycliques
- Fig. 2 : Polymérisation du L-lactide par coordination-insertion à l'aide d'un alcoolate métallique (M-OR)
- Fig. 3 : Polymérisation du L-lactide via un mécanisme par liaison hydrogène à l'aide d'un organocatalyseur (ici la TBD) et d'un alcool en tant qu'amorceur
- Fig. 4 : Cycle de vie du poly(acide lactique) : formation d’acide lactique (AL) par fermentation d’agroressources ; formation du lactide (LA) par dimérisation-cyclisation de l'AL ; formation du polylactide (PLA) par polycondensation de l'AL ou ROP du LA ; compostage du PLA et formation de sous-produits biocompatibles
- Fig. 5 : Cliché de microscopie électronique en transmission d’un polyhydroxyalcanoate et application sous forme d’un revêtement de stents
- Fig. 6 : Exemple de formation des polyesters insaturés (UP). |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34873 |
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 456-457-458 (11-12/2020 - 01/2021) . - p. 31-36
[article]
|