Titre : |
Comment l'information jaillit de la lumière : retour sur les notions cachées liées à une "mesure d'absorbance" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Randon, Auteur ; Jonathan Piard, Auteur ; Stéphan Guy, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 52-58 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Colorimétrie Lumière -- Absorption Optique -- Etude et enseignement Optique des faisceaux
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Index. décimale : |
535.2 Optique physique |
Résumé : |
Bien que la notion d’absorbance soit largement utilisée dès le lycée, à l’issue d’un bac + 3, les étudiant·e·s rencontrent encore des difficultés dans la représentation du fonctionnement d’un spectrophotomètre.
Une pédagogie de projet autour de l’élaboration d’un instrument sur la base d’un microcontrôleur permet de revenir sur les différentes étapes qui, dans un premier temps, conduisent à l’obtention d’un signal, puis dans un second temps, permettent le passage d’un signal mesuré à une information pertinente.
Sans risque et à très faible coût, l’approche proposée peut être mobilisée pour des séances pédagogiques réalisées de façon largement autonome, voire même dans un lieu différent de l’établissement de formation. |
Note de contenu : |
- L'absorbance : une mesure en contradiction avec la définition ?
- Et si le faisceau lumineux traverse plusieurs milieux ?
- Le besoin d'une mesure rationnalisée du blanc
- Le noir est-il vraiment noir ?
- Et malgré ces précautions, ce n'est toujours pas droit !
- C'est finalement l'analyseur qui fait l'analyste !
- Mise en place du système de mesure
- Un vrai couteau suisse pédagogique |
En ligne : |
https://www.lactualitechimique.org/Comment-l-information-jaillit-de-la-lumiere-r [...] |
Format de la ressource électronique : |
Pdf |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34500 |
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 455 (10/2020) . - p. 52-58