Accueil
Détail de l'auteur
Auteur G. Brooks |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les lipides cutanés / G. Brooks in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 13, N° 2 (04/1991)
[article]
Titre : Les lipides cutanés Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Brooks, Auteur ; B. Idson, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 103-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : 'Lipides de la peau' épidermiques' 'Différenciation épidermique' 'Barrière d'eau' sébacées' 'Bicouches lipidiques' 'Cristal liquide' Sphingolipides Glycosphingolipides Céramides Pseudocéramides Phospholipides'Esters cholestérol' Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : La conception que l'on a de la structure et du rôle du stratum corneum (SC) est passée de celle d'un film dur constitué de cellules vaguement adhérentes à celle d'un système compartimenté composé de cellules enrichies en protéines, encastrées dans les lipides intercellulaires.
Grâce à cette disposition en deux compartiments, le rôle joué par les lipides de l'épiderme est passé de simple agent plastifiant à celui de barrière épidermique régissant les propriétés de rétention et de réception d'eau, les différences de perméabilités d'agents lipophiles et hydrophiles appliqués localement ainsi que la cohésion et la desquamation du SC. Le rǒle de barrière du SC dépend principalement du bon état des lamelles de lipides entourant les cornéocytes. La flexibilité du SC dépend du bon équilibre existant entre les lipides, les substances hydrosolubles hygroscopiques et l'eau.
La différenciation mammifère produit des changements caractéristiques dans la composition des lipides conséquente à la nécessité d'étanchéité. Les phospholipides et les glycosphingolipides diminuent progressivement avec l'enrichissement en céramides, cholestérol, acides gras et autres espèces polaires en faible quantité comme les sulfates de cholestérol ou espèces non-polaires (hydrocarbones, esters cholestérols, triglycérides).
Les sphingolipides sont les plus lipides de par leur poids et sont sensés jouer un rôle majeur dans les propriétés de rétention d'eau et de barrière épidermique. Une diminution des sphingolipides se produit sur une peau âgée.
Une déficience des acides gras essentiels conduit à une accélération du transport de l'eau dans la peau en même temps qu'à l'assèchement et la desquamation cutanée.
Un mélange d'acides gras saturés et non saturés procure une barrière idéale à la perte en eau de l'épiderme. l'équilibre entre les phases de cristal solide et cristal liquide dans les lipides épidermiques est déterminé par le degré d'insaturation en acide gras et la quantité d'eau.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1991.tb00553.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1991.tb00553.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26604
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 13, N° 2 (04/1991) . - p. 103-113[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire