Accueil
Détail de l'auteur
Auteur M. T. Zabot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mise en place d'un modèle in vitro d'étude du vieillissement cellulaire sur fibroblaste dermique humain / C. Lafforgue in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 13, N° 2 (04/1991)
[article]
Titre : Mise en place d'un modèle in vitro d'étude du vieillissement cellulaire sur fibroblaste dermique humain Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Lafforgue, Auteur ; M. T. Zabot, Auteur ; J. Cotte, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 79-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Fibroblastes
Vieillissement cutanéIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Les auteurs ont choisi de travailler sur le fibroblaste dermique humain normal (FDHN) pour déterminer un modèle de vieillissement cellulaire. Les cultures monocouches ont été conduites jusqu'au trentième repiquage et les paramètres examinés étaient d'une part, les caractéristiques de la prolifération cellulaire : courbes de croissance, dosage d'ADN, réparation de l'ADN sous l'effet de radiations UV, d'autre part des caractéristiques métaboliques telles que l'activité d'une enzyme lysosomiale et la biosynthèse des collagènes I et III. Les souches utilisées provenaient de donneurs d'âge croissant (10,30,43,69 ans) permettant ainsi la comparaison entre le vieillissement in vivo et in vitro.
On constate que la capacité de prolifération n'est modifiée in vitro que pour la souche la plus âgée avec une diminution très nette de la densité cellulaire finale. Le taux d'ADN et sa faculté de réparation ne sont pas modifiés par le vieillissement in vitro quel que soit l'âge de la souche. L'activité lysosomiale est augmentée au cours du vieillissement in vitro alors que la synthèse du collagène I est diminuée.
Les potentialités prolifératives in vitro ne sont pas le reflet du vieillissement in vivo. En revanche, les potentialités métaboliques étudiées ici évoluent dans le même sens in vivo et in vitro et pourraient représenter un assez bon modèle pour la sélection des actifs anti-vieillissement.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1991.tb00551.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1991.tb00551.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26602
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 13, N° 2 (04/1991) . - p. 79-89[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire