Accueil
Détail de l'auteur
Auteur G. Secchi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
New protein ingredients for skin detergency: native wheat protein–surfactant complexes / A. Teglia in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 16, N° 6 (12/1994)
[article]
Titre : New protein ingredients for skin detergency: native wheat protein–surfactant complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Teglia, Auteur ; G. Secchi, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 235–246 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Résumé : La tolérabilité cutanée des formulations détergentes peut être améliorée grâce à des additifs appropriés. Parmi eux, les protéines exogènes permettent de diminuer le potentiel d'irritation de la peau des tensio-actifs, par un double mécanisme: elles complexent les molécules tensio-actives en diminuant la concentration des espèces monomères libres, et elles se lient au substrat kératinique, subissant à sa place l'attaque détériorante.
Les dérivés de protéines utilisés comme additifs aux détergents sont en général préparés par hydrolyse partielle de scléroprotéines animales ou de protéines végétales. L'objet essentiel du clivage étant de les rendre solubles dans l'eau et utilisables pour des produits liquides. La diminution de la taille moléculaire augmente la solubilité, mais diminue aussi la capacité à se lier aux tensio-actifs, ainsi que le pouvoir moussant.
Des protéines intactes de blé ont récemment été utilisées en tant que composants actifs de détergents. La solubilité dans l'eau et la stabilité sont obtenues par complexation avec les tensio-actifs, ce qui augmente leur hydrophobicité in situ, paramètre important pour les propriétés cosmétiques des protéines.
Les propriétés anti-irritantes de ces nouveaux dérivés dans les détergents ont été évaluées in vitro par tests prédictifs (gonflement d'une membrane de collagène), in vivo par irritation aiguë (timbres hermétiques), ainsi que par test d'utilisation (lavage de l'avant bras). Ce sont la déshydratation transépidermique et la capacitance électrique qui ont été utilisées comme techniques d'évaluation de la détérioration de la peau après les tests in vivo. L'effet des protéines intègres de blé a été comparé à celui des protéines habituellement hydrolysées et à celui des tenseurs amphotères en tant qu’agents adoucissants.
Les résultats montrent une réduction appréciable de l'irritation de la peau avec les formulations contenant les protéines intègres de blé.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1994.tb00100.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1994.tb00100.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26540
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 16, N° 6 (12/1994) . - p. 235–246[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire