Accueil
Détail de l'auteur
Auteur J. R. A. Pollocks |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A screening procedure for total N-nitroso contaminants in personal care products : results of collaborative studies undertaken by a CTPA Working Group / B. C. Challi in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 17, N° 6 (12/1995)
[article]
Titre : A screening procedure for total N-nitroso contaminants in personal care products : results of collaborative studies undertaken by a CTPA Working Group Type de document : texte imprimé Auteurs : B. C. Challi, Auteur ; J. Colling, Auteur ; D. D. O. Cromie, Auteur ; W. G. Guthrie, Auteur ; J. R. A. Pollocks, Auteur ; P. Taylor, Auteur ; G. M. Telling, Auteur ; L. Wallace, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 219–231 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Analyse quantitative (chimie)
Cosmétiques
NitrosaminesLes nitrosamines, et en particulier les dérivés N-nitrosés, constituent une famille de composés chimiques extrêmement dangereux. En effet 90% des nitrosamines ont manifesté un pouvoir cancérogène sur de nombreux organes et ceci pour toutes les espèces animales testées. Et rien ne permet de penser que l'homme puisse résister à l'activité cancérogène des composés N-nitrosés.
Au vu de ces résultats, plusieurs nitrosamines ont été classées cancérogènes 2A par le CIRC. Ces substances sont aussi classées cancérogènes par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les nitrosamines sont formées par une réaction de nitrosation entre des nitrites ou des nitrates et des amines ou des amides. La molécule finale correspond à l'addition d'un radical nitroso et le produit formé n'est stable qu'avec les amines secondaires.
La synthèse de la nitrosamine peut se faire à partir d'une amine secondaire en présence d'acide nitreux. En pratique, pour pouvoir ajouter de l'acide nitreux qui est instable, il faudra procéder à une préparation extemporanée en utilisant du NaNOâ‚‚, qui libérera l'acide nitreux.Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : On a évalué une technique modifiée pour le dosage des composés N-nitrosés dans les produits cosmétiques dans des études effectuées en collaboration avec 'l'Association pour Produits Cosmétiques et Parfums'(CTPA au Royaume Uni). La méthode considérée offre une détermination réelle des valeurs 'totales', car l'échantillon entier mis en solution est analysé. Les échantillons sont mis en solution/suspension dans de l'eau ou du THF aqueux et subissent, au préalable, un traitement à l'acide sulfamique afin d'éliminer les interférences dues aux sels/esters nitrites. La dénitrosation de la solution analytique traitée s'effectue dans une seule réaction avec une mélange réactionnel composé d'acide acétique et d'acide bromohydrique; le solvant est de l'acétate de n-propyle au reflux. Le dosage des composés N-nitrosés 'totaux' repose sur la mesure de la chemiluminescence de la réaction entre l'oxyde d'azote libéré et l'ozone. L'utilisation de l'acétate de propyle comme solvant pour la dénitrosation et de concentrations plus élevées d'acide bromohydrique ont amélioré la sensibilité de la méthode limite de detection = 10 pg kg') et sa tolérance A I'eau. La méthode permet de récupérer quantitativement les N-nitrosamines et offre une répétabilité et une reproductibilité suffisantes, elle peut donc treutilisee comme test de screening pour les composts N-nitrosés dans les produits cosmétiques. DOI : 10.1111/j.1467-2494.1995.tb00127.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1995.tb00127.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26513
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 17, N° 6 (12/1995) . - p. 219–231[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire