Accueil
Détail de l'auteur
Auteur W. G. Guthrie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
BASF Microcheck gets the bug / W. G. Guthrie in ADHESIVE TECHNOLOGY, Vol. 17, N° 4 (09/2000)
[article]
Titre : BASF Microcheck gets the bug Type de document : texte imprimé Auteurs : W. G. Guthrie, Auteur ; S. Qureshi, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Anglais (eng) Catégories : Adhésifs -- Additifs
Antimicrobiens
Bactéries à gram négatif
BronopolLe bronopol (2-bromo-2-nitropropane-1,3-diol) est un composé organique utilisé comme un antimicrobien. Il s'agit d'un solide blanc bien que les échantillons commerciaux apparaissent jaunes. Le bronopol a été inventé par The Boots Company PLC (en) au début des années 1960. En raison de sa faible toxicité pour les mammifères et une forte activité contre les bactéries, le bronopol est devenu populaire comme conservateur dans de nombreux produits de consommation tels que les shampooings et produits cosmétiques. Il a ensuite été adopté comme agent antimicrobien dans d'autres environnements industriels comme les usines de papier, l'exploration pétrolière et les installations de production, ainsi que de refroidissement des usines de désinfection de l'eau. Il est utilisé à des concentrations de 0,0025 % (25 parties par million).
Production : Le bronopol est produit par la bromation du di (hydroxyméthyl) nitrométhane, qui est dérivé du nitrométhane.
Applications : Le bronopol est utilisé dans les produits de consommation comme un agent de conservation efficace, ainsi que dans une grande variété d'applications industrielles.
Concentration minimale inhibitrice (antimicrobiens)En microbiologie, la concentration minimale inhibitrice (CMI) est la plus faible concentration d'un produit chimique, généralement un médicament, qui empêche la croissance visible d'une ou de plusieurs bactéries. La CMI dépend du micro-organisme considéré, de l'être humain affecté (in vivo uniquement) et de l'antibiotique lui-même.
La CMI est déterminée en préparant des solutions du produit chimique in vitro à diverses concentrations croissantes, en incubant les solutions avec des groupes séparés de bactéries en culture et en mesurant les résultats en utilisant une méthode de dilution standardisée (agar ou microdilution). Les résultats se classent ensuite comme "sensible", "intermédiaire" ou "résistant" à un antimicrobien particulier en utilisant un point d'arrêt. Les points d'arrêt sont des valeurs convenues, publiées dans les directives d'un organisme de référence, comme le US Clinical and Laboratory Standards Institute (CLSI), la British Society for Antimicrobial Chemotherapy (BSAC) ou le Comité européen sur les tests de sensibilité aux antimicrobiens (EUCAST). On a pu constater des écarts importants au niveau des points d'arrêt de divers pays européens au fil des ans, et entre ceux de l'EUCAST et du CLSI.
Alors que la CMI est la concentration la plus faible d'un agent antibactérien nécessaire pour inhiber la croissance visible, la concentration bactéricide minimale (CBM) est la concentration minimale d'un agent antibactérien qui entraîne la mort bactérienne. Plus la CMI est proche de la CBM, plus le composé est bactéricide.
La première étape de la découverte d'un médicament est souvent le dépistage d'un médicament candidat de banque de données pour les CMI contre les bactéries d'intérêt. En tant que tels, les CMI sont généralement le point de départ pour de plus grandes évaluations précliniques de nouveaux agents antimicrobiens. Le but de la mesure de la concentration minimale inhibitrice est de s'assurer que les antibiotiques sont choisis efficacement pour augmenter le succès du traitement. (Wikipedia)
Gomme de xanthaneLa gomme xanthane est un polyoside obtenu à partir de l'action d'une bactérie, la Xanthomonas campestris. Elle est soluble à froid et est utilisée comme additif alimentaire sous le code E415 pour ses propriétés épaississantes et gélifiantes afin de modifier la consistance des aliments.
Le xanthane est l'un des exopolysaccharides excrétés par divers microorganismes du sol (bactéries notamment). Il joue un rôle important, à l'échelle moléculaire, dans la formation et la conservation des sols3, tout comme le dextrane, le rhamsane ou les succinoglycanes.Index. décimale : 668.3 Adhésifs et produits semblables Résumé : The introduction of the biocidal products directive will have implications on the type of biocides that adhesives formulators can use. This article looks at some of these problem areas and considers options for the adhesive formulator using biocides based on Bronopol. Note de contenu : - Popularity of water-based systems
- Preservative demands
- Potential evidence
- Resistant/tolerant organisms
- Other chemistries
- Table 1 : Minimum inhibitory concentrations (MIC) of Bronopol against gram negative bacteria
- Table 2 : Performance of Bronopol in a xanthan gum solutionPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37349
in ADHESIVE TECHNOLOGY > Vol. 17, N° 4 (09/2000) . - p. 16-17[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001989 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Reduction of nitrosamines in cosmetic products / B. C. Challi in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 17, N° 3 (06/1995)
[article]
Titre : Reduction of nitrosamines in cosmetic products Type de document : texte imprimé Auteurs : B. C. Challi, Auteur ; D. F. Trew, Auteur ; W. G. Guthrie, Auteur ; D. V. Roper, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 119-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Catalyse
Cosmétiques
Formaldéhyde
Inhibiteurs (chimie)
NitrosaminesLes nitrosamines, et en particulier les dérivés N-nitrosés, constituent une famille de composés chimiques extrêmement dangereux. En effet 90% des nitrosamines ont manifesté un pouvoir cancérogène sur de nombreux organes et ceci pour toutes les espèces animales testées. Et rien ne permet de penser que l'homme puisse résister à l'activité cancérogène des composés N-nitrosés.
Au vu de ces résultats, plusieurs nitrosamines ont été classées cancérogènes 2A par le CIRC. Ces substances sont aussi classées cancérogènes par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les nitrosamines sont formées par une réaction de nitrosation entre des nitrites ou des nitrates et des amines ou des amides. La molécule finale correspond à l'addition d'un radical nitroso et le produit formé n'est stable qu'avec les amines secondaires.
La synthèse de la nitrosamine peut se faire à partir d'une amine secondaire en présence d'acide nitreux. En pratique, pour pouvoir ajouter de l'acide nitreux qui est instable, il faudra procéder à une préparation extemporanée en utilisant du NaNO₂, qui libérera l'acide nitreux.
Produits de beauté
Produits de toiletteIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : A partir des études de vitesse initiale portant sur la nitrosation de la morpholine en milieux aqueux par l'ion nitrite en présence de formaldéhyde à pH 5–7 et à 25°C, quatre voies potentielles sont mises en évidence pour la formation concomitante de contaminants nitrosaminés dans les produits cosmétiques et de toilette. Trois des voies font appel à la nitrosation électrophile classique par des réactifs XNO aussi bien de composés neutres d'amine que de N-hydroxyméthylamine obtenus par réaction préalable avec du formaldéhyde. La quatrième voie fait appel à une réaction nucléophile par l'ion nitrite avec l'ion iminium dérivé de la N-hydroxyméthylamine. Pour la morpholine, la réaction par l'intermédiaire de réactifs XNO est importante à pH 5 seulement, alors que la voie de l'ion iminium est prééminente à pH 7. La formation concomitante de nitrosamines par des voies différentes du point de vue mécanisme implique que des combinaisons d'inhibiteurs de nitrosation sont nécessaires pour minimiser la contamination de produits cosmétiques et de toilette. Pour ces différentes voies, des nouveaux composés inhibiteurs sont décrits qui remplissent les critères d'acceptation habituels pour les produits cosmétiques et de toilette. L'efficacité de ces composés est évaluée par rapport à la formation de la N-nitrosomorpholine en présence de formaldéhyde. Ceux-ci incluent les composés érythorbate, ascorbate, pentanedione et pyranone pour les voies XNO (pH 6) et les sels organiques et minéraux neutres pour les voies de l'ion iminium (pH 7). Les résultats préliminairs à la fois pour un gel de bain et une formulation de base de crème adultérés délibérément par de la morpholine, de la diéthanolamine, du nitrite et un conservateur libérant des faibles taux de formaldéhyde à la décomposition montrent plus de 90% d'inhibition de nitrosamines par des paires sélectionnées de composés inhibiteurs après stockage à 40°C pendant plusieurs mois. Cette nouvelle technologie fait l'objet d'une demande de brevet internationale. DOI : 10.1111/j.1467-2494.1995.tb00115.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1995.tb00115.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26528
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 17, N° 3 (06/1995) . - p. 119-131[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire A screening procedure for total N-nitroso contaminants in personal care products : results of collaborative studies undertaken by a CTPA Working Group / B. C. Challi in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 17, N° 6 (12/1995)
[article]
Titre : A screening procedure for total N-nitroso contaminants in personal care products : results of collaborative studies undertaken by a CTPA Working Group Type de document : texte imprimé Auteurs : B. C. Challi, Auteur ; J. Colling, Auteur ; D. D. O. Cromie, Auteur ; W. G. Guthrie, Auteur ; J. R. A. Pollocks, Auteur ; P. Taylor, Auteur ; G. M. Telling, Auteur ; L. Wallace, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 219–231 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Analyse quantitative (chimie)
Cosmétiques
NitrosaminesLes nitrosamines, et en particulier les dérivés N-nitrosés, constituent une famille de composés chimiques extrêmement dangereux. En effet 90% des nitrosamines ont manifesté un pouvoir cancérogène sur de nombreux organes et ceci pour toutes les espèces animales testées. Et rien ne permet de penser que l'homme puisse résister à l'activité cancérogène des composés N-nitrosés.
Au vu de ces résultats, plusieurs nitrosamines ont été classées cancérogènes 2A par le CIRC. Ces substances sont aussi classées cancérogènes par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les nitrosamines sont formées par une réaction de nitrosation entre des nitrites ou des nitrates et des amines ou des amides. La molécule finale correspond à l'addition d'un radical nitroso et le produit formé n'est stable qu'avec les amines secondaires.
La synthèse de la nitrosamine peut se faire à partir d'une amine secondaire en présence d'acide nitreux. En pratique, pour pouvoir ajouter de l'acide nitreux qui est instable, il faudra procéder à une préparation extemporanée en utilisant du NaNOâ‚‚, qui libérera l'acide nitreux.Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : On a évalué une technique modifiée pour le dosage des composés N-nitrosés dans les produits cosmétiques dans des études effectuées en collaboration avec 'l'Association pour Produits Cosmétiques et Parfums'(CTPA au Royaume Uni). La méthode considérée offre une détermination réelle des valeurs 'totales', car l'échantillon entier mis en solution est analysé. Les échantillons sont mis en solution/suspension dans de l'eau ou du THF aqueux et subissent, au préalable, un traitement à l'acide sulfamique afin d'éliminer les interférences dues aux sels/esters nitrites. La dénitrosation de la solution analytique traitée s'effectue dans une seule réaction avec une mélange réactionnel composé d'acide acétique et d'acide bromohydrique; le solvant est de l'acétate de n-propyle au reflux. Le dosage des composés N-nitrosés 'totaux' repose sur la mesure de la chemiluminescence de la réaction entre l'oxyde d'azote libéré et l'ozone. L'utilisation de l'acétate de propyle comme solvant pour la dénitrosation et de concentrations plus élevées d'acide bromohydrique ont amélioré la sensibilité de la méthode limite de detection = 10 pg kg') et sa tolérance A I'eau. La méthode permet de récupérer quantitativement les N-nitrosamines et offre une répétabilité et une reproductibilité suffisantes, elle peut donc treutilisee comme test de screening pour les composts N-nitrosés dans les produits cosmétiques. DOI : 10.1111/j.1467-2494.1995.tb00127.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1995.tb00127.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26513
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 17, N° 6 (12/1995) . - p. 219–231[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire