Accueil
Détail de l'auteur
Auteur C. Jonak |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Heat shock proteins in the skin / C. Jonak in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 28, N° 4 (08/2006)
[article]
Titre : Heat shock proteins in the skin Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Jonak, Auteur ; G. Klosner, Auteur ; F. Trautinger, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 233-241 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Apoptose
KératinocytesLes kératinocytes sont des cellules constituant 90 % de la couche superficielle de la peau (épiderme) et des phanères (ongles, cheveux, poils, plumes, écailles). Ils synthétisent la kératine (kératinisation), une protéine fibreuse et insoluble dans l'eau, qui assure à la peau sa propriété d'imperméabilité et de protection extérieure.
L'épiderme est divisé en 4 couches basées sur la morphologie des kératinocytes (de l'intérieur vers l'extérieur) :
1. stratum germinativum (couche basale à la jonction avec le derme)
2. stratum spinosum
3. stratum granulosum
4. stratum lucidum
5. stratum corneum
Les kératinocytes passent progressivement de la couche basale vers les couches supérieures par différenciation cellulaire jusqu'au stratum corneum ou ils forment une couche de cellules mortes nommées squames, par apoptose. Cette couche constitue une barrière de protection et réduit la perte d'eau de l'organisme.
Les kératinocytes sont en perpétuel renouvellement. Ils mettent environ 1 mois pour aller de la couche basale au stratum corneum mais ce processus peut être accéléré en cas d'hyperprolifération de kératinocyte (psoriasis).
Rayonnement ultraviolet
Vieillissement cutanéIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Les protéines de choc thermique (hsp: Heat Shock Proteins) s'expriment dans les cellules et les organismes. Leur expression est induite par un choc thermique (T > 42°C) et d'autres formes de stress patho-physiologiques. Des taux élevés en hsp protègent les cellules contre les expositions suivantes au stress. Les hsp s'expriment de manière intracellulaire. Elles se sont montrées très stables lors de l’évolution, signe qu‘elles sont nécessaires pour survivre dans des conditions environnementales sévères. Les hsp se divisent en différentes familles en fonction de leur masse moléculaire. La majorité des hsp sont des chaperons moléculaires, leur fonction étant de se fixer sur d'autres protéines, pour moduler leur enroulement, leur transport et leur interaction avec les autres molécules. Les hsp sont abondamment exprimées dans l’épiderme humain, et leur prèsence a été liée aux fonctions de différenciation cellulaire et à la photobiologie. De récentes recherches ont été réalisées sur les hsp 27 et 72 kD qui s'expriment dans les kératinocytes humains. On peut prévenir la mort des cellules sous l'effet des UV et la formation des cellules coup de soleil par un choc thermique préalable et les UV eux-mêmes peuvent induire l'expression des hsp. L'expression de la hsp 27 kD (hsp 27) dans les kératinocytes épidermiques in situ et en culture est en corrélation avec leur différenciation. L'expression de la hsp 27 augmente conjointement avec la différenciation des kératinocytes. C'est pour cette raison que hsp 27 est décrite comme un marqueur de la différenciation épidermique. Les variations dans l'expression et l'induction des hsp sont reliées avec le vieillissement. Des données récentes indiquent que, dans la peau, l'expression de la hsp 27 reste remarquablement stable par rapport au vieillissement intrinsèque. Par contre, les teneurs en hsp 27 sont élevées sur des peaux âgées protégées du soleil, ce qui indique un lien entre l'expression de la hsp 27 et les altérations épidermiques en fonction de l’âge. On peut réguler les hsp par des procédés pharmacologiques. Le développement de traitements topiques et systémiques sûrs pour la prévention de l'altération de la peau et des désordres de la différenciation des kératinocytes peut être envisagé pour l'avenir. DOI : 10.1111/j.1467-2494.2006.00327.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.2006.00327.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26428
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 28, N° 4 (08/2006) . - p. 233-241[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire