Accueil
Détail de l'auteur
Auteur B. Guilhot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mise au point d’une procédure de formation et de quantification des efflorescences primaires sur les matériaux cimentaires / Stéphanie Delair in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 99, N° 7 (2011)
[article]
Titre : Mise au point d’une procédure de formation et de quantification des efflorescences primaires sur les matériaux cimentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Delair, Auteur ; R. Guyonnet, Auteur ; A. Govin, Auteur ; B. Guilhot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 695-705 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Carbonate de calcium Le carbonate de calcium (CaCO3) est composé d'un ion carbonate (CO32-) et d'un ion calcium (Ca2+), sa masse molaire est de 100,1 g/mole.
C'est le composant principal du calcaire et de la craie, mais également du marbre. C'est aussi le principal constituant des coquilles d'animaux marins, du corail et des escargots.
Climat
Efflorescence
Matériaux cimentaires
Matériaux cimentaires -- DétériorationIndex. décimale : 620.13 Matériaux de construction : pierre, ciment, béton, liants de Résumé : Les efflorescences de carbonate de calcium désignent le dépôt de sels blancs en surface des constructions cimentaires. Elles contribuent à une détérioration esthétique de ces constructions. Pour étudier la formation des efflorescences, il est nécessaire de les faire apparaître de manière contrôlée et de les quantifier. Aucune procédure normalisée de génération des efflorescences primaires n’existe actuellement. Le but de ce travail est d’établir un protocole permettant de former des efflorescences dans des conditions de laboratoire et d’associer ce protocole à une méthode d’évaluation de l’intensité des efflorescences. La procédure mise au point reproduit, dans une enceinte climatique, les conditions favorables à la formation des efflorescences. Une couche uniforme de dépôt blanc est formée sur des échantillons de ciment. Ensuite, l’intensité des efflorescences est mesurée à l’aide d’un spectrocolorimètre et est convertie en fraction surfacique d’échantillon recouverte par les efflorescences (sCaCO3). La formation des efflorescences semble dépendre fortement de la valeur de l’humidité relative pendant le test et, pour un rapport eau sur ciment donné, du degré d’avancement de l’hydratation avant le test d’efflorescences. Cette procédure pourra ainsi être utilisée pour mener des études sur l’atténuation des efflorescences. DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2011128 En ligne : http://www.mattech-journal.org/fr/articles/mattech/pdf/2011/07/mt110074.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26396
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 99, N° 7 (2011) . - p. 695-705[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13638 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible