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Titre : |
Le cuir de chevreau en circuit court de Billy Tannery |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Borderie, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 44-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cuirs et peaux -- Industrie -- Aspect de l'environnement Cuirs et peaux de chevreaux Economie collaborativeL'économie collaborative est une activité humaine de pair à pair, qui vise à produire de la valeur en commun et qui repose sur de nouvelles formes d'organisation du travail et d'échanges. Elle repose sur une société du partage, qui passe par la mutualisation des biens, des espaces et des outils, des savoirs (l'usage plutôt que la possession), l'organisation des citoyens en "réseau" ou en communautés et généralement l'intermédiation par des plateformes internet (à l'exception de modèles comme les réseaux d'échanges réciproques de savoirs) dont le fonctionnement "repose sur des algorithmes qui font de l'appariement entre différents acteurs sociaux". L'économie collaborative est l'un des trois principaux écosystèmes d'usages numériques où le travail numérique s'exprime.
Popularisé par le livre de Rachel Botsman et Roo Rogers "Modèle : What’s mine is Yours : How collaborative consumption is changing the way we live", le terme d'économie collaborative et le champ qu'il recouvre ne font pas l'objet d'un consensus. Dans une conception large, l'économie collaborative inclut la consommation collaborative (AMAP, couchsurfing, covoiturage, colis-voiturage, etc.), les modes de vie collaboratifs (cotravail, colocation, habitat collectif), la finance collaborative (financement participatif, prêt d'argent de pair à pair, monnaies alternatives), la production contributive (fabrication numérique, DIY, Fablabs, imprimantes 3D, maker space) et la culture libre.
Elle prend différents types de formes (économie du partage, économie de fonctionnalité dont l'économie circulaire, économie des solutions, économie en pair à pair) selon les types de biens et services concernés ou de la finalité (autonomisation du consommateur, éco-efficacité).
Ce type d'économie s'inscrit dans un contexte de défiance envers les acteurs institutionnels du système capitaliste traditionnel, de crise économique mais aussi d'éthique environnementale les enjeux sont multiples puisqu'il semble que l'on aille vers un nouveau modèle économique.
Son essor est dû à l'utilisation des nouvelles technologies permettant d'améliorer la créativité collective et la productivité. Il répond également au désir de pratiques écologiques et de relations sociales plus conviviales. Ethique de l'environnement Tannage -- Aspect de l'environnement Traçabilité
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Index. décimale : |
675 Technologie du cuir et de la fourrure |
Résumé : |
À l’heure où le développement durable et l’éthique sont devenus des enjeux majeurs pour une filière cuir structurée autour d’entreprises centenaires, de nouveaux acteurs placent ces préoccupations au cœur même de leur raison d’être et de leur modèle économique. Lancée en 2017 par Jack Millington et Rory Harker, Billy Tannery est sans aucun doute emblématique de ce mouvement qui anime une nouvelle génération d’entrepreneurs et d’artisans. Partis du constat que la quasi-totalité des peaux de chevreaux élevés en Grande-Bretagne quittaient leur territoire, les deux associés ont voulu agir en valorisant ce co-produit de qualité au niveau local. C’est dans leur région natale des Midlands, à deux pas de leurs fournisseurs et des ateliers qui transforment leurs cuirs en accessoires luxueux, qu’ils ont installé leur mégisserie. Jack Millington nous en a dévoilé les rouages. |
Note de contenu : |
- Remettre la viande de chèvre au goût du jour
- Créer une micro-tannerie écologique et éthique
- Se lancer grâce à l'économie participative
- Garantir la traçabilité totale des peaux
- Promouvoir leur cuir de chevreau auprès des marques |
En ligne : |
https://leatherfashiondesign.fr/cuir-chevreau-billy-tannery/ |
Format de la ressource électronique : |
Html |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33460 |
in LEATHER FASHION DESIGN (LFD) > N° 5 (02/2020) . - p. 44-47
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