[article]
Titre : |
CHIMACTIV, un site pour se former à l'analyse chimique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Camel, Auteur ; Marie-Noëlle Maillard, Auteur ; Mathieu Cladière, Auteur ; Gérôme Fitoussi, Auteur ; Jonathan Piard, Auteur ; Cécile Dumas, Auteur ; Emilie Brun, Auteur ; Isabelle Billault, Auteur ; Cécile Sicard-Roselli, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 31-36 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autoapprentissage Chimie analytique -- Etude et enseignement -- Ressources internet
|
Tags : |
Autoapprentissage 'Chimie analytique' 'Dispositif numérique' 'Enseignement différencié' Expérimentation Hybridation Innovation |
Index. décimale : |
543.08 Chimie analytique - Méthodes particulières |
Résumé : |
Le site CHIMACTIV offre des ressources pédagogiques numériques libres d’accès dans le domaine de l’analyse chimique. Il répond à une préoccupation pédagogique : optimiser le temps d’apprentissage en présentiel (notamment en séances expérimentales) et enrichir les interactions apprenants-enseignants.
Organisé en cinq thèmes et trente fiches (en version bilingue français/anglais), CHIMACTIV offre une grande diversité de ressources numériques (contenus théoriques, schémas animés, courtes vidéos, exercices, quiz...), adaptables au support de lecture (ordinateur, tablette, smartphone). Selon leur intention pédagogique, les enseignants peuvent orienter les élèves vers les ressources à consulter avant, pendant ou après des séances de cours, TD ou TP, afin de réviser des prérequis, acquérir de nouvelles connaissances ou interpréter des résultats.
Ces ressources sont également utiles pour des stagiaires en laboratoire de recherche ainsi que pour des professionnels évoluant dans un secteur lié à l’analyse chimique. |
Note de contenu : |
- Problématique initiale
- Un site unique et innovant
- Le contenu
- L'utilisation du site en pratique
- Des utilisateurs séduits et satisfaits
- Vers une communauté CHIMACTIV...
- Fig. 1 : Illustration du champ couvert par le site
- Fig. 2 : Une grande diversité de ressources pédagogiques
- Fig. 3 : La navigation au sein d'une fiche CHIMACTIV
- Fig. 4 : Les fiches du thème B.A.BA et les niveaux d'étude potentiellement concernés
- Fig. 5 : Exemples de scénario pédagogique : A. Intégration du site dans des eneignements classiques et B. utilisation par des étudiants en stage
- Fig. 6 : Profil des 228 répondants au questionnaire en ligne et utilité perçue du site par ces répondants |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33434 |
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 448 (02/2020) . - p. 31-36
[article]
|