Accueil
Détail de l'auteur
Auteur K. Sondergaard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etude rhéo-optique des mécanismes de coalescence dans des mélanges immiscibles de polymères sous cisaillement / D. Rusu in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XV, N° 1 (10/1996)
[article]
Titre : Etude rhéo-optique des mécanismes de coalescence dans des mélanges immiscibles de polymères sous cisaillement Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Rusu, Auteur ; K. Sondergaard, Auteur ; P. Navard, Auteur ; Edith Peuvrel-Disdier, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 118-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Alliages polymères
Cisaillement (mécanique)
Coalescence (Sciences physiques)
PolydiméthylsiloxaneLe polydiméthylsiloxane —[O-Si(CH3)2]n—, ou poly(diméthylsiloxane) selon la nomenclature systématique, communément appelé PDMS ou diméthicone, est un polymère organominéral de la famille des siloxanes souvent présent dans les shampoings. On l'y ajoute pour augmenter le volume des cheveux mais il peut également aller boucher les pores du cuir chevelu et rendre les cheveux gras. C'est une des raisons pour lesquelles se laver les cheveux tous les jours est très déconseillé avec un shampooing contenant des silicones.
Il existe également de l'amodiméthicone, qui est un dérivé du diméthicone.
Le polydiméthylsiloxane est un additif alimentaire (E900), utilisé comme antimoussant dans les boissons (Coca-Cola BlāK).
La chaîne de poly(diméthylsiloxane) forme également la structure de base des huiles et des caoutchoucs silicones.
PolyisobutylèneLe polyisobutylène ou polyisobutène (PIB) est un homopolymère saturé, peu réactif (faible oxydabilité), issu du monomère isobutylène. Cette polyoléfine a pour formule -[CH2-C(CH3)2]n-. Elle est d’abord produite en 1931 par l’unité BASF d’IG Farben sous le nom commercial Oppanol B. Il est vendu sous le nom de Vistanex aux États-Unis.
SYNTHESE DES CAOUTCHOUCS BUTYLE : Ils résultent de la copolymérisation cationique de l’isobutylène (H2C=C(CH3)2, comonomère monoinsaturé) avec l’isoprène (H2C=C(CH3)–CH=CH2, diène conjugué). La réaction s’effectue en solution dans le chlorométhane à -95 °C en présence de chlorure d'aluminium (AlCl3). Les chaînes polymères contiennent environ 1 à 2 % d’unités isopréniques (cis et trans). L’enchaînement en 1,4 du diène laisse une double liaison (insaturation).
VULCANISATION : L’insaturation peut être utilisée pour une vulcanisation avec le soufre6. La vulcanisation par les résines formophénoliques (quantité voisine de 10 pce) procure une excellente résistance thermique (air chaud et vapeur ; température maximale d’utilisation de 150 °C au lieu de 100 °C pour les vulcanisats au soufre). La réticulation aux résines est surtout utilisée pour les caoutchoucs butyle et EPDM, qui affichent un bon potentiel en tenue chaleur. Dans les deux cas, la vulcanisation réalisée vers 160 °C est lente en raison de la faible insaturation (1 à 2 % environ).
RhéologieIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Les techniques rhéo-optiques, permettant d'observer in-situ pendant un écoulement l'évolution de la structure, sont tout à fait adaptées à l'étude des mélanges de polymères. Ce travail est consacré à l'étude in-situ par diffusion de la lumière des mécanismes de coalescence pendant un cisaillement simple. Les mélanges étudiés sont des mélanges de polydiméthylsiloxane et de polyisobutène de faibles concentrations avec ou sans copolymère tri-bloc. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25972
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XV, N° 1 (10/1996) . - p. 118-123[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002121 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible