Accueil
Détail de l'auteur
Auteur B. Sénouci |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etude de la gélification de gel de silice par deux méthodes couplées rhéologique et acoustique / P. Griesmar in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XVII, N° 1 (10/2000)
[article]
Titre : Etude de la gélification de gel de silice par deux méthodes couplées rhéologique et acoustique Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Griesmar, Auteur ; Alain Ponton, Auteur ; S. Warlus, Auteur ; S. Serfaty, Auteur ; B. Sénouci, Auteur ; M. Gindre, Auteur ; G. Gouédard, Auteur ; P. Figuière, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 361-369 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Acoustique L'acoustique est la science du son, ce qui inclut sa production, son contrôle, sa transmission, sa réception et ses effets. Elle fait notamment appel à des notions de mécanique des fluides, de mécanique vibratoire et de thermodynamique.
L'acoustique comprend de nombreuses ramifications parmi lesquelles on rencontre l'électroacoustique (microphones, haut-parleurs), l'audition, l’acoustique musicale, etc.
L'acoustique a des applications dans les domaines des sciences de la terre et de l'atmosphère, des sciences de l'ingénieur, des sciences de la vie et de la santé, ainsi que dans les sciences humaines et sociales.
Colloides
Rhéologie
SiliceLa silice est la forme naturelle du dioxyde de silicium (SiO2) qui entre dans la composition de nombreux minéraux.
La silice existe à l'état libre sous différentes formes cristallines ou amorphes et à l'état combiné dans les silicates, les groupes SiO2 étant alors liés à d'autres atomes (Al : Aluminium, Fe : Fer, Mg : Magnésium, Ca : Calcium, Na : Sodium, K : Potassium...).
Les silicates sont les constituants principaux du manteau et de l'écorce terrestre. La silice libre est également très abondante dans la nature, sous forme de quartz, de calcédoine et de terre de diatomée. La silice représente 60,6 % de la masse de la croûte terrestre continentale.
Sol-gel, Procédé
Winter, Critère deIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Nous avons étudié la gélification des matériaux à base de silice obtenus par des réactions d'hydrolyse et de condensation à partir d'un précurseur alcoxyde Si(OCH3)4 et la présence d'un activateur nucléophile dans le méthanol. La détermination de la transition sol-gel et du temps de gélification en particulier a été effectuée par deux techniques complémentaires : rhéologie et acoustique.
Ces deux méthodes d'investigation sont effectuées sur différentes matrices en faisant varier la concentration en silicium et la température. Une augmentation d'un de ces deux paramètres entraîne une diminution du temps de gélification.
De plus, des informations sur la structure des différents gels ont pu être obtenues à l'aide de concepts fractals par la méthode rhéologique.Note de contenu : - PARTIE EXPÉRIMENTALE : Systèmes étudiés - Principe des mesures rhéologiques - Principe des mesures acoustiques
- RÉSULTATS ET DISCUSSION : Courbes typiques - Effet de la concentration en silice sur tg - Effet de la température sur tg - Exposant de relaxation et dimension fractalePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25856
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XVII, N° 1 (10/2000) . - p. 361-369[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21931 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible