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Rhéologie d'interface - Mise en oeuvre d'une nouvelle classe de béton / C. Djelal in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XVII, N° 1 (10/2000)
[article]
Titre : Rhéologie d'interface - Mise en oeuvre d'une nouvelle classe de béton Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Djelal, Auteur ; Y. Vanhove, Auteur ; A. Magnin, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 255-265 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie des surfaces
Cisaillement (mécanique)
Démoulage
Frottements (mécanique)
Matériaux cimentaires
Rhéologie
TribomètreIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : L'introduction d'adjuvants "superplastifiants" pour obtenir des bétons maniables et faciles à mettre en place sans vibration s'est largement développée en Europe ces dernières années. La mise en Å“uvre sur les chantiers de ces nouveaux bétons appelés auto-plaçant (BAP), est lié au frottement qui intervient à l'interface béton/paroi.
Un tribomètre à mouvement rectiligne a été conçu pour la mesure de la contrainte de cisaillement à l'interface. Des essais réalisés en modifiant les conditions d'interface font apparaître que le frottement est régit par les caractéristiques des agents de démoulage (viscosité, tensioactivité..). L'analyse des résultats fait apparaître que l'interface béton/paroi est le siège de deux phénomènes :
- Un cisaillement dans la couche limite aux interfaces, ce qui donne lieu à des contraintes de cisaillement faibles.
- Un comportement granulaire qui induit une contrainte de cisaillement plus élevée.Note de contenu : - MATERIAUX : Caractéristiques du béton - La surface métallique - Les agents ou huiles de démoulage
- RESULTATS EXPERIMENTAUX : Influence de la pression - Influence de la vitessePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25835
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XVII, N° 1 (10/2000) . - p. 255-265[article]Réservation
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